Ghribas (véganes et sans gluten)

Une pâtisserie marocaine classique à base de noix sans farine, revisité à la mode végane!



Aujourd'hui, je vous présente un gros coup de coeur pour moi, une pâtisserie marocaine absolument magique : Les ghribas!




Découverte lors d'un souper végane préparé par ma meilleur chum, cette recette m'a étonnée par son goût de noix sucré savoureux et surtout, sa texture hyper moelleuse. Ne vous fiez pas aux images : les photos mentent! Ces petites boules à l'apparence dure sont tout sauf sèches. Derrière ce look de roche se cachent des petits gâteaux de noix délicieusement craquant sur le dessus et extra mous et moelleux à l'intérieur.

La recette originale de ce classique nord-africain contient des oeufs, mais ce n'est pas une excuse quand on connait les oeufs de lin! Un substitut parfait pour lier la pâte de vos biscuits et de vos gâteaux, cette mixture de graines de lin moulues et d'eau se prépare en 5 minutes et fonctionne à merveille pour assurer la tenue de ces ghribas.




Les ghribas peuvent être réalisés de multiples façons. Certaines recettes n'utilisent que de la poudre d'amande, d'autres des graines de sésame moulues, d'autres encore uniquement des noix de grenoble (qu'on pourrait aussi remplacer par des pacanes pour un goût plus sucré). Mais comme la seule version que j'ai goûtée était un joyeux mélange d'amandes et de noix de grenoble, je n'ai pas voulu la modifier.




Les ghribas sont naturellement sans gluten, puisqu'ils ne contiennent pas de farine. C'est probablement pour cela qu'ils sont si fondants à l'intérieur et deviennent tout craquelés à la cuisson (leur look caractéristique).

Si vous avez envie d'un petit goût différent pour le dessert ou le goûté, c'est définitivement une recette à découvrir. Et pour l'expérience moyent-orientale parfaite, à déguster avec un thé à la menthe brulant!




Source : Adaptation d'un mélange de recettes trouvées sur le web!

Ingrédients :


  • 250 grammes de noix de grenoble
  • 250 grammes de poudre d'amande
  • 125 grammes de sucre
  • 1/2 cuillerée à thé de cannelle en poudre
  • 1 1/2 cuillères à table de beurre végane, à température ambiante
  • 2 oeufs de lin
    (Mélanger 2 cuillères à table de graines de lin moulues à 6 cuillères à table d'eau. Laisser reposer au moins 5 minutes.)
  • 1 1/2 cuillères à table de marmelade d'orange
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 3/4 de tasse de sucre en poudre
  • 1/4 de tasse d'eau de fleur d'oranger
  • Une vingtaine d'amandes naturelles entières





Préparation :

 
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Passer les noix de grenoble au robot culinaire (ou au mélangeur puissant de type Vitamix) afin de les réduire en poudre fine. Ajouter la poudre d'amande, le sucre et la cannelle. Broyer par pulsations afin de bien mélanger.

Verser dans un grand bol. Ajouter le beurre végane, les oeufs de lin et la marmelade d'orange. Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien humectés et la pâte homogène.

Ajouter la poudre à pâte (levure chimique) à la toute fin en la saupoudrant sur tout le mélange et en l'intégrant à la pâte en mélangeant avec les doigts, juste assez pour combiner, sans trop travailler la pâte.

Verser l'eau de fleur d'oranger dans un petit bol, et le sucre glace dans un grand bol.





Former des boules avec la pâte de la dimension d'une prune. Passer rapidement dans l'eau de fleur d'oranger pour humecter, puis rouler dans le sucre glace. Placer sur la plaque préparée. Répéter ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en conservant une distance d'au moins un pouce entre chaque boule de pâte.

Placer une amande entièrement sur chaque boule de pâte en l’enfonçant délicatement jusqu’à ce que la pâte craque légèrement.

Cuire dans un four pendant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait l'air sèche en surface. Ne pas trop cuire (Les ghribas doivent rester moelleuses au centre!)

Laisser refroidir complètement sur la plaque (les ghribas sont fragiles lorsqu'elles sont encore chaudes).

Conserver les ghribas dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à une semaine, ou congeler jusqu'à 3 mois.



 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 16 à 20 ghribas


1 commentaire:

DAN a dit...

Une véritable dinguerie!! merci pour ce partage! bizz