Des tomates séchées faites à la maison pour un résultat parfait, encore meilleur que les tomates séchées du commerce !
Faire soi-même ses tomates séchées, c'est tellement facile! Et c'est extrêmement avantageux quand on regarde le prix des tomates séchées en épicerie. Les tomates séchées du commerce, du moins celles sur lesquelles je suis tombée, sous souvent un peu trop acide, ou avec un arrière-goût déplaisement.
Mais pas ces tomates, oh non! Sucrées, goûteuses... savoureuses! La parfaite manière d'emprisonner les saveurs de l'été pour les déguster toute l'année. Avec l'abondance de tomates cerises obtenues du jardin de ma meilleure chum qui me gâte tellement à chaque année, je ne pouvais que lui rendre la pareille en lui offrant un gros pot de tomates séchées!
Pour obtenir de meilleurs résultats, je conseille l'utilisation d'un déshydrateur. Ce ne sont pas tous les fours qui peuvent aller à une température suffisamment basse pour sécher les tomates efficacement sans qu'elles ne brûlent.
En plus, vous n'avez rien d'autre à faire que de mettre les tomates dans la machine et de les laisser aller! La seule chose nécessaire, c'est le temps, puisque selon la dimension des tomates, il vous prendra entre 8 heures et 16 heures pour bien les sécher.
C'est donc une tâche à débuter tôt le matin, en prenant soin de faire une rotation des plateaux régulièrement et de surveiller les tomates, qui ne sècheront pas à la même vitesse selon leur taille.Vous saurez que vos tomates sont bien séchées lorsqu'elles ne seront plus collantes au toucher, avec une texture de style ''cuir'', ou même carrément sèches et croquantes.
Mais n'ayez craintes, une fois hors du déshydrateur et bien rangées en pots Mason, même les tomates les plus croquantes ramolliront et prendront cette parfaite texture de tomate séchée!
Les tomates séchées, c'est bon dans tout. On peut les hacher menues et les ajouter à n'importe quel plat à base de tomate pour en rehausser la saveur, notamment les sauces et les mijotés. On peut aussi les ajouter à une salade césar ou du jardin, les utiliser sur des canapés et dans des entrées, hachées dans du hummus pour une tartinade méditerranéenne... les possiblités sont immenses!
À noter que la belle couleur rouge sur mes photos est naturelle et non retouchée... ça ne donne pas le goût de profiter des récoltes, ça?
Ingrédients :
- Toutes les tomates cerises que vous voudrez déshydrater, simplement!
Préparation :
Nettoyer les tomates cerises sous l'eau et les essuyer soigneusement.
Couper chaque tomate en deux.
AU DÉSHYDRATEUR :
Placer les tomates face coupée vers le haut sur les plateaux du déshydrateur en les espaçant d'un cm environ.
Désydrater les tomates à 140°F / 60°C durant 8 à 16 heures, selon la dimension des tomates. Effectuer une rotation des plateaux à chaque 4 heures.
Vérifier les tomates régulièrement pour retirer les tomates qui sont prêtes et les laisser reposer à température ambiante 10 minutes avant de les mettre en pot.
Conserver à température ambiante durant plusieurs semaines.
AU FOUR :
Placer les tomates face coupée vers le haut sur 2 ou 3 plaques à patisserie (selon la quantité de grilles de votre four) en les espaçant d'un cm environ.
Désydrater les tomates à 140°F / 60°C (pas plus!) durant 8 à 16 heures, selon la dimension des tomates. Effectuer une rotation des plaques à chaque 4 heures.
Vérifier
les tomates régulièrement pour retirer les tomates qui sont prêtes et
les laisser reposer à température ambiante 10 minutes avant de les
mettre en pot.
Conserver à température ambiante durant plusieurs semaines.
Temps de préparation : le temps de laver et couper les tomates
Temps de cuisson : 8 à 16 heures
Quantité obtenue : selon votre nombre de tomates
Aucun commentaire:
Publier un commentaire