Barres granola abricot et tahini (végane)

Des barres nourrissantes et faciles à préparer remplies de fruits secs moelleux, de graines énergisantes et de beurre de sésame crémeux!



Voilà une recette de barres délicieuses, faciles à préparer et qui ne requiert aucune cuisson au four. Ces barres font un excellent déjeuner nutritif et une parfaite collation de randonnée. Je les ai créées pour imiter une collation commercial qu'une amie m'a fait découvrir et que j'ai beaucoup aimé.




Comme vous le savez déjà, les flocons d'avoine et moi vivons une grande histoire d'amour depuis déjà plusieurs années. Je passe rarement une journée sans en manger. C'est pourquoi je cherche toujours une façon différente de les déguster. 

 


 

Après les barres déjeuner au beurre d'arachide (un délice mémorable!), voilà une version différente ou le beurre de noix qui sert d'agent liant est remplacé par du tahini. La barre est également truffée de graines nutritives (graines de lin, graines de chia et graines de chanvre) qui lui donnent un goût particulier, le tout balancé par la saveur sucrée des abricots.

Le tahini peut être remplacé par n'importe quelle beurre de noix, mais je conseille surtout le beurre d'amande si vous voulez faire une substitution, et il doit être assez liquide. Il reste que le tahini, malgré sa légère amertume, a une saveur qui me plait beaucoup, mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde.




Quand vous confectionnerez ces barres, assurez-vous que vos abricots sont finement hachés, car les gros morceaux peuvent faire s'effriter celles-ci.

Ces barres peuvent être congelées aisément pour vous dépanner
à chaque fois que vous avez besoin d'un déjeuner sur le pouce. Il est préférable de les conserver un frigo pour une meilleure tenue, mais elles sont également parfaite à température ambiante. En fait, elles sont parfaite en tout temps!

Mon nouveau déjeuner favori :)





Ingrédients :  


  • 1 1/2 tasse  de flocons d'avoine à l'ancienne (pas de flocons à cuisson rapide)
  • 1 1/4 tasses d'abricots secs hachés finement
  • 1/4 de tasse de graines de chanvre
  • 2 cuillères à table de graines de chia
  • 2 cuillères à table de graines de lin
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3/4 de tasse de tahini (beurre de sésame)
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 1/4 de tasse d'huile de coco





Préparation :


Recouvrir le fond et les côtés d'un moule carré de 8 pouces de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol à mélanger, ajouter les flocons d'avoine, les abricots hachés, les graines de chanvre, de lin et de chia, la cannelle moulue ainsi que et le sel. Réserver.

Dans une casserole de taille petite à moyenne, combiner le tahini, le sirop d'érable et l'huile de noix de coco.

Placer la casserole sur feu doux et faire fondre doucement le mélange jusqu'à consistance lisse (1 ou 2 minutes maximum). Mélangez-le de temps en temps avec une spatule. Le mélange ne doit pas bouillir.





Verser dans le bol d'ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois. Transférer le mélange dans le moule chemisé et presser fermement avec les mains. Lisser la surface.

Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou de préférence toute la nuit pour que les barres soient complètement solides.

Démouler et couper en 12 barres.

Se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 10 jours, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 12 barres

Aucun commentaire: