Crème de pomme de terre et haricots blancs (végane)

Un potage crémeux parfait fait de pommes de terre et de haricots blancs à la saveur douce qui plaira à tous!


 



Une très belle nouvelle année à tous! 

La fin de 2022 ne fut pas de tout repos de mon côté, si bien que je ne n'ai presque pas publié de recettes. Vous me pardonnerez j'espère... Je vais tenter de me reprendre cette année, en espérant que la vie soit plus douce pour moi en 2023.

 

 

 

J'aurai donc quelques recettes préparées durant le temps des fêtes à vous proposer durant les prochaines semaines, à commencer par ce potage facile et rapide, car, il faut le dire, le temps des fêtes n'est jamais reposant pour personne! Une fois les festivités terminées, on se retrouve à manger des restants ou à grignoter sur le pouce par manque de motivation à cuisiner.

 


 

C'est pourquoi un potage aux ingrédients simples et dont la préparation consiste à tout lancer dans le chaudron et à laisser mijoter est toujours bienvenu. Ce potage a la caractéristique d'être passe-partout, c'est à dire qu'il va avec tout et plait à tous! Sa saveur douce pourrait être agrémentée de fines herbes ou d'épices au choix, mais je vous présente ici la base, dans toute sa simplicité et suffisamment savoureuse pour être dégustée telle quelle. 

 

 



Ce potage se distingue surtout par sa texture extra veloutée et épaisse. Le mélange des haricots blancs et des pommes de terre crée une crème parfaite (merci féculent!).

Je peux d'ailleurs vous confirmer que les haricots se fondent complètement dans la préparation (pour ceux qui seraient rebutés par le goût...) tout en lui conférant un bon apport en protéine et une consistance sans pareil. Les haricots sont tellement pratiques pour ajouter de la nutrition aux repas. On gagne à les découvrir et à les utiliser aussi souvent que possible!




 

Et voici pour terminer des photos de mes 2 gourmands, que l'odeur de cette crème a attirés. Je n'ai pas pu m'empêcher de les photographier entre deux images de potage. Ils sont tellement beaux! 💓

 
Maru



Binou

 

 

Ingrédients :

  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 1 oignon rouge, haché
  • 1 boite de 540 ml de haricots blancs, rincés et égouttés
  • 4 tasses de pommes de terre pelées et coupées en dés
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • Sel et poivre du moulin, au goût 




Préparation :


Combiner tous les ingrédients dans une grande casserole profonde.

Porter à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter à découvert durant 20 minutes.

À l'aide d'un bon mélangeur, réduire le potage en crème lisse, en plusieurs étapes si nécessaire. Goûter, et ajuster l'assaisonnement.

Au moment de servir, garnir de persil ou de ciboulette et de poivre moulu, si désiré.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 5-6 portions


Aucun commentaire: