Mettez du soleil dans vos journées d'hiver avec une marmelade d'oranges à gros morceaux vivifiante et pas trop sucrée!
Voilà la seule recette de marmelade qu'il vous faut. Celle qui goûte VRAIMENT les oranges, avec leur légère amertume et leur saveur énergisante. Une marmelade différente de celle du commerce aussi, moins sucrée, et pleine de gros morceaux d'écorce confite par la cuisson. Un vrai rêve pour les amateurs d'agrumes!
Faire une bonne marmelade ne demande pas d'aptitude particulière, à part un peu de patience. Il vous faudra émincer la pelure des oranges avec soin pour en faire des aiguillettes, que vous recouperez ensuite en 2 ou 3 morceaux.
De mon côté, j'y suis allée grossièrement mais j'ai tout de même mis le temps pour que la marmelade soit délicieuse et pleine de gros morceaux!
Cette marmelade fera des heureux au petit déjeuner et mettra du soleil dans vos matins d'hiver. Même si vous ne mangez pas de rôties, il y a plusieurs façon de déguster ce délice, que ce soit sur un gâteau blanc, intégrée dans des muffins ou des biscuits (avec des canneberges, c'est malaaaaaade!) ou juste à la cuillère, comme ça, parce qu'on est gourmand...
Bon matin! ;)
Ingrédients :
- 4 oranges moyennes
- 1 tasse de jus d'orange
- 2 1/2 tasses de sucre
- Le jus d'un demi-citron
Préparation :
Séparer délicatement la pelure des oranges de leur chair, en essayant autant que possible de conserver la partie blanche avec la pelure.
Couper la chair des oranges en cubes d'environ 1 pouce. Réserver.
Émlincer la pelure des oranges en fines languettes. Déposer les languettes dans un grand chaudron et couvrir d'eau froide. Porter à ébulition sur feu vif.
Aussitôt l'ébullition atteinte, retirer du feu, égoutter les languettes et répéter l'opération avec une nouvelle quantité d'eau froide 2 autre fois, pour un total de 3 ébullitions.
Égoutter ensuite les languettes et déposer sur une planche à découper. Recouper quelques fois la pelure afin d'obtenir des morceaux plus petits (maximum 1 pouce de long).
Dans une grande casserole, combiner la pelure d'orange, la chair d'orange réservée, le jus d'orange et le sucre. Porter à ébulition sur feu moyen-vif et laisser mijoter doucement à feu moyen durant environ 45 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide soit presque tout absorbé.
Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
Faire le test de gélification pour voir si la confiture est prête en déposant une goutte de marmelade sur une assiette bien froide placée au congélateur depuis un moment. Remettre ensuite l'assiette au congélateur pour 1 minute. Si la gelée a commencé à figer, c'est que c'est bon! Sinon, poursuivre la cuisson 5 minutes de plus et refaire le test.
Quand c'est prêt, mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 heure au total
Quantité obtenue : 4 à 5 pots Mason de 250 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire