Un plat indien classique version simplifiée avec des patates douces, des lentilles rouges et de la pâte de cari bien relevée!
Je vous reviens après une longue absence! Le temps me manque pour cuisiner, et si je cuisine, je ne trouve jamais le temps de prendre des photos ou de préparer des publications de recettes, si bien que je laisse tomber... Je vais tenter d'être plus constante pour vous!
Pour mon retour, je vous offre une recette de repas rapide pour gens pressés. On est dans la thématique! Le dahl de lentilles est un plat iconique de la cuisine végétarienne. Il contient tout ce que j'aime (je suis une fan finie de patate douce et de pâte de cari) et pourtant, je n'en avais jamais préparé. Et quelle merveille, ce plat ne requiert que quelques ingrédients et possède tout le goût d'un plat indien classique bien relevé, sans se casser la tête!
C'est grâce à la pâte de cari si goûteuse, déjà en elle-même un festin de saveurs d'épices. C'est assez relevé, je vous avertis... vous aurez la bouche en feu! Vous pouvez utiliser de la pâte de cari douce, si préféré, ou pour une première expérience. Les lentilles sont très protéinées, et avec la patate douce en plus, vous vous sentirez extra rassasié après avoir dégusté ce repas.
Vous aurez remarqué la différence entre mes différentes photos. Ce sont deux versions de cette même recette, soit une plus liquide, et une plus consistante, avec des photos prises au soleil, ou en soirée. En variant le temps de cuisson et la quantité d'eau, on peut faire de ce dahl une soupe autant qu'un ragoût épais. Allez-y selon vos goût pour créer un délice indien rapide en moins de deux!
Un petit pain naan végane avec ça? Recette ici!
Ingrédients :
- 1 1/2 tasses de lentilles rouges sèches (lentilles corail)
- 3 tasses d'eau
- 1/4 de tasse de pâte de cari rouge (version douce, si vous n'aimez pas le piquant)
- 2 tasses de patate douce, pelée et coupée en cubes
- 1/2 cuillère à thé de sel
- Coriandre fraiche et yogourt végétal, pour servir
Préparation :
Rincer et égoutter les lentilles. Déposer dans une casserole moyenne.
Ajouter l’eau, la pâte de cari, la patate douce et le sel. Mélanger.
Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autres pour éviter que les lentilles collent au fond de la casserole.
Réduire ensuite le feu à moyen et laisser mijoter 20 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles éclatent, en remuant régulièrement. Pour un dahl plus liquide, ajouter un peu d’eau. Pour un dahl plus consistant, poursuivre la cuisson 5 minutes.
Répartir le dhal dans 4 bols et garnir de coriandre hachée, ou de yogourt végétal, si désiré. Servir.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire