Tartinade choco-noisette, prise 2! (sans sucre, sans huile)

La MEILLEURE version santé de la tartinade choco-noisette, sucrée naturellement aux dattes et sans huile ou beurre ajouté... on aime ça!



Oh que oui, je récidive! Je vous avais déjà présenté ma délicieuse recette de 'Nutella maison' il y a de cela un moment. Elle est savoureuse, mais j'en voulais plus!

En fait, je voulais tenter une version sans huile et sans sucre ajouté qui serait aussi onctueuse et délicieuse que la précédente. Mission réussie! Malgré le fait que la texture semble granuleuse à l'oeil sur mes photos, croyez-moi sur parole, c'est d'un crémeux sans pareil.




C'est facile de reproduire un délice comme le Nutella à la maison, tant que vous possédez un mélangeur puissant. Et j'insiste sur le mot PUISSANT, puisque pour faire du beurre avec des noisettes, ça prend du power et de la patience... mais calvète que ça en vaut la peine!

Pour cette recette, je vous invite à faire légèrement griller vos noisettes au four pour augmenter la saveur de la tartinade C'est controversé, et vous serez tenté de sauter cette étape pour gagner du temps, mais je dois l'avouer, la saveur de la tartinade est bien meilleure avec des noisettes rôties




Aussi, j'utilise des dattes Medjool pour sucrer le mélange, et rien d'autre. Elles contribuent à la texture crémeuse, en plus de sucrer naturellement le mélange. Nul besoin donc d'ajouter d'huile, ce qui est merveilleux! Cacao et vanille viennent compléter la liste d'ingrédients pour créer la saveur, avec un brin de sel, et du lait végétal pour diluer a tartinade jusqu'à la texture désirée.

Rien de tel pour combler les gourmands ou pour un cadeau d'hôtesse qui apprécié de tous. La MEILLEURE version santé de la tartinade choco-noisette! :)




Ingrédients :


  • 3 tasses de noisettes naturelles
  • 30 dattes Medjool dénoyautées
  • 1/3 de tasse d'eau
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de lait d'amande (ou autre lait végétal) (plus ou moins, au besoin)





Préparation :


Préchauffer le four à 350°F.

Étendre les noisettes sur une plaque à pâtisserie à rebords, puis rôtir pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Si les noisettes ont encore la peau, transférer sur un torchon et rouler avec les mains pour enlever la peau.

Pendant ce temps, déposer les dattes et l'eau dans le contenant d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant. Réduire en purée jusqu'à consistance lisse, en raclant les côtés au besoin.

Retirer la pâte de datte et réserver dans un bol.




Déposer les noisettes grillées dans le même contenant et broyer durant 8 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'un beurre de noix lisse se forme (il passera de la chapelure à une pâte épaisse... il faut être patient!). Racler le contenant à la spatule et donner une pause au mélangeur aussi souvent que nécessaire.

Ajouter ensuite la pâte de datte, la poudre de cacao, l'extrait de vanille et le sel, puis mélanger durant 1 minute. Ajouter le lait d'amande, en n'utilisant que la quantité nécessaire pour obtenir une consistance lisse, semblable à celle du Nutella.

Mettre en pots et déguster! Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines.




Temps de préparation
: 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes au four
Quantité obtenue : 3 pots de 250 ml


Aucun commentaire: