Tartinade choco-noisette

La voici la voilà, l'alternative santé délicieuse et gourmande au Nutella! Une tartinade aux noisettes et au chocolat noir qui vous comblera...



Ah, comme je m'ennuyais de ça! Vous savez, le fameux Nutella... Quoi, c'est pas végane le Nutella? Techniquement oui, mais si comme moi vous ne consommez plus d'huile de palme à cause des dommages que sa culture causent à la forêt tropicale, vous avez probablement fait votre deuil de cette gourmande tartinade depuis un moment.

Pourtant, pourquoi s'en passer quand on peut si facilement reproduire ce délice à la maison, et en version encore meilleure pour nous? Cette tartinade ne contient que 5 ingrédients et se prépare aisément si vous possédez un mélangeur puissant. Et j'insiste sur le mot PUISSANT... Je ne crois pas que j'aurais pu arriver à faire une pâte fondante avec mes noisettes sans mon précieux Vitamix, mon meilleur ami en cuisine. Grâce à celui-ci, on peut broyer les noix avec du sucre et les combiner à du chocolat fondu, du cacao en poudre, et un tantinet d'huile de coco pour que ce soit crémeux afin de créer un délice parfait, à peine sucré, avec un goût de chocolat noir et de noisettes prononcé.




J'ai utilisé du sucre de noix de coco pour que cette tartinade ne contienne pas de sucre raffiné. Cependant, le résultat est très peu sucré. Si vous préférez un peu plus de décadence, optez pour un sucre blanc ou un sucre de canne. On pourrait possiblement aussi remplacer ce sucre par 2 ou 3 dattes Medjool. De même, je n'ai pas complètement broyé les noisettes pour avoir un peu de texture, mais il y a moyen d'en faire un beurre parfaitement lisse et encore plus luisant. Pour la touche 'Nutella', on ajoute une noisette entière dans le pot lorsqu'on l'offre en cadeau, ça fait joli!




Si vous faites griller vos noisettes au four 15 minutes avant de les broyer, elles seront plus odorantes et votre tartinade sera plus goûteuse. Cependant, je ne le recommande pas. De récentes études ont démontré que les bons gras contenus dans les noix sont altérés lorsque chauffés et deviennent nocifs pour notre santé. De plus, les délicates vitamines B et E contenues dans les noix sont complètement détruites à la cuisson. Alors, on utilise les noisettes entières et crues pour une tartinade plus nourrissante. 

Offrez-vous cette savoureuse tartinade au déjeuner ou au dessert, un délice sans culpabilité!




Ingrédients :


  • 2 tasses de noisettes entières
  • 1/3 de tasse de sucre de noix de coco (ou sucre blanc pour une tartinade plus sucrée)
  • 2 cuillères à table d'huile de coco
  • 120 grammes de chocolat noir 70%, haché
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré




Préparation :


Combiner ensemble les noisettes et le sucre de noix de coco dans un mélangeur puissant. Broyer par pulsations, puis à vitesse élevée, en raclant régulièrement les parois du contenant, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et sans grumeux légèrement huileuse.

Pendant ce temps, fondre l'huile de coco et le chocolat noir dans un bol sur bain-marie en remuant. Retirer du feu aussitôt le mélange fondu et homogène.

Lorsque les noisettes ont formé une pâte épaisse et lisse, ajouter le chocolat et l'huile de coco fondus ainsi que le cacao en poudre, puis mélanger jusqu'à formation d'une tartinade lisse.

Verser dans des contenants et conserver à température ambiante pour 4 à 6 semaines. Congeler si désiré pour conserver plus longtemps.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 2 1/2 tasses de tartinade


Aucun commentaire: