Une belle idée pour les collations et les déjeuners, c'est de préparer soi-même ses barres nourrissantes. Vous vous assurez ainsi d'avoir des ingrédients de qualité sans agents de conservation ajoutés en plus de pouvoir modifier facilement vos barres selon les saveurs qui vous inspirent.
Ces barres sont composées d'une base de flocons d'avoine et de germe de blé auxquels on ajoute de la compote de pomme, des amandes, des graines de citrouille, des raisins et des canneberges. Elles sont sucrées au sirop d'érable et à la cassonade, ce qui donne une barre au goût très doux rappelant les galettes à l'avoine naturelles des recettes de grand-mère.
Après quelques bouchées, on se rend déjà compte à quel point ses barres sont denses, puisqu'elles remplissent l'estomac rapidement et vous gardent satisfait pour des heures! Vous pouvez remplacer les noix et les fruits secs par ceux de votre choix dans cette recette, tout en conservant les mêmes quantités, afin de personnaliser vos barres. Pour l'apport énergétique du gruau sur le pouce, ces barres sont sensationnelles.
À noter : Si vous n'êtes pas végane, vous pouvez utiliser un oeuf 'normal' au lieu de l'oeuf de lin. Si vous voulez y aller végétalien, mélangez 2 1/2 cuillères à table d'eau à 1 cuillère à table de graines de lin moulues. Laisser épaissir 5 minutes, puis ajouter à la recette. C'est facile de substituer quand on connait les petits trucs!
Ingrédients :
- 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
- 1/2 tasse de sirop d'érable
- 1 oeuf de lin (2 1/2 cuillères à table d'eau mélangées à 1 cuillère à table de graines de lin moulues)
- 1 cuillère à table d’extrait de vanille
- 2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne
- 1/2 tasse de germe de blé
- 3/4 de tasse de farine de blé
- 1/2 tasse de cassonade blonde
- 1/2 d’amandes hachées grossièrement
- 1/3 de tasse de graines de citrouilles écalées
- 1/3 de tasse de raisins secs dorés
- 1/3 de tasse de canneberges séchées
Préparation :
Préchauffer le four à 350°F. Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, mélanger la compote de pomme, le miel, l’oeuf et la vanille.
Dans un plus grand bol, mélanger le reste des ingrédients, soient les flocons d'avoine, le germe de blé, la cassonade, les amandes, les graines de citrouille, les raisins secs et les canneberges. Ajouter les ingrédients humides et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité.
Étendre la pâte sur la plaque à biscuits en un rectangle d'une épaisseur d'environ 2 cm. Bien presser le pourtour avec un couteau afin qu'il soit droit et de la même hauteur que le centre.
Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les contours soient dorés.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille, puis couper en barres.
Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à une semaine, ou congéler jusqu'à 3 mois.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Quantité obtenue : 16 barres
Aucun commentaire:
Publier un commentaire