Biscuits chaï à la cassonade (véganes)

Comme un gâteau sous forme de biscuit, avec une saveur d'épices intense et une texture moelleuse!




Les biscuits sont probablement la chose que je préfère cuisiner.
C'est rarement compliqué à préparer, et rarement raté! On peut les faire à toutes sortes de saveur et ils sont faciles à offrir ou à emporter. Et qui n'aime pas les biscuits, franchement?




Les biscuits végétaliens sont tout aussi faciles à préparer que les biscuits classiques. Avec un beurre végane ou une margarine à base d'huile végétale, on n'a pas de défaite pour ne pas utiliser de produits laitiers. Vous vous demandez par quoi remplacer l'oeuf dans une recette de biscuit? Rien de plus facile. Pensez 'compote' ou 'purée', un ingrédient épais et consistant de la même texture qu'un oeuf battu. Pour cette recette, la purée de citrouille me semblait un bon choix, mais j'aurais pu tout autant utiliser de la purée de banane ou de la compote de pomme.




Mais la vedette dans ces biscuits, c'est le mélange d'épices! Pour un goût de thé chaï, on veut de la cardamome et un peu de poivre, c'est certain. On ajoute aussi de la cannelle, du gingembre, de l'anis étoilé et de la vanille pour complexifier la saveur. La cassonade sert d'agent sucrant et confère à ces biscuits leur texture de gâteau. Un extérieur craquant avec un intérieur moelleux? Oui, s'il-vous-plait!

Ça goûte le réconfort et l'automne, même au printemps!




Ingrédients :


  • 1/2 tasse de beurre végétalien (ou de margarine sans produits laitiers)
  • 2/3 de tasse de cassonade
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de cardamome moulue 
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu 
  • 1/4 de cuillère à thé d'anis étoilé moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre noir moulu
  • 1/4 de tasse de purée de citrouille (ou de compote de pomme)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse + 2 cuillères à table de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
     
  • 2 cuillères à table de sucre blanc, pour saupoudrer sur les biscuis





Préparation :


Combiner le beurre végétalien, la cassonade, la cannelle, la cardamome, le gingembre, l'anis étoilée et le poivre dans le bol d'un batteur sur socle. Battre en crème jusqu'à homogénéité.

Ajouer la purée de citrouille (ou compote de pomme) et la vanille et mélanger 30 secondes. Réserver.

Dans un second bol, combiner la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Ajouter aux ingrédients humides et mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble et que les ingrédients soient bien combinés. La pâte sera légèrement collante.

Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer la pâte durant 1 heure.

Environ 10 minutes avant de retirer la pâte du réfrigérateur, préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Déposer le sucre blanc dans un petit bol.

Diviser la pâte à biscuit froide en 10 à 12 boules de taille égale. Rouler chaque boule entre les paumes des mains, puis passer dans le bol de sucre et rouler jusqu'à ce que chaque boule soit bien recouverte de sucre.




Déposer les boules sur la plaque préparée en espaçant les espaçant d'environ 2 pouces. Applatir les boules du plat de la main pour en faire des biscuits de l'épaisseur désirée. On peut ainsi faire des disques plus épais et moelleux, ou des biscuits plus minces et craquants.

Enfourner durant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit légèrement doré et que ceux-ci soient tout juste secs en surfaces et que leur centre soit encore mou. Les biscuits continueront à cuire et à durcir durant quelques minutes hors du four, donc on les veut à peine cuits lorsqu'on les retire.

Laisser les biscuits refroidir sur la plaque à pâtisserie pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Déguster!

Les biscuits peuvent être conservés à température ambiante pendant 3 jours, au réfrigérateur pendant 7 jours ou au congélateur durant 3 mois.





Temps de préparation
: 10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 biscuits

Aucun commentaire: