Carmelitas (véganes et sans gluten)

Des barres décadentes ou des étages d'avoine imbibés d'huile de coco et baignés de caramel se fondent avec du chocolat mi-sucré... la totale!


 

 

Je vous présente aujourd'hui un dessert américain classique, les carmelitas! Le nom sonne davantage latin ou sud-américain, mais c'est bel et bien aux États-Unis que ces barres décadentes furents inventées, dans les années 60. Elles sont décadentes, riches et sucrées, et comme leur nom l'indique, débordantes de caramel.






Rendre ce genre de recette végane peut être un défi, mais au fond, ce n'est pas si compliqué. On peut même la rendre un tout petit brin meilleure pour la santé. Il suffit d'utiliser de l'huile de noix de coco et du tahini pour le corps gras, et du sucre de coco et du sirop d'érable pour le sucré. Malgré que c'est bien sweet au goût, on n'utilise pas de sucre raffiné.






La partie caramel est par ailleurs parfaitement réussie même sans produits laitiers. On la prépare avec du tahini, du lait de coco, du sirop d'érable et une pincée de sel. Si vous n'aimez pas le tahini, sachez qu'une fois mélangé au sirop d'érable, il prend une saveur douce et caramélisée qui saura vous plaire. Vous pourriez aussi utiliser un caramel végane commercial, mais ils sont dispendieux et on manque alors tout le plaisir de faire une bonne recette maison.



 



Et n'oublions pas que ces barres sont sans farine, donc sans gluten. Cela en fait donc un dessert bien choisi pour les allergiques ou les intolérants aux produits du blé.

Et à quoi ressemble le résultat final? À un dessert fondant, coulant, collant! Un vrai délire caramelo-chocolaté. Quant à faire des folies et à s'offrir du dessert, on y va à fond dans la sucrerie! Aucun regret, que du bonheur à déguster :)




Source : Adaptation d'une recette de Happy Healthy Mama.

Ingrédients :


  • 3/4 de tasse d'huile de noix de coco, liquéfiée mais pas chaude
  • 3/4 de tasse de sucre de noix de coco 
  • 2 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne (gros flocons), divisées
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de tahini (beurre de sésame)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de lait de coco entier en conserve
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de morceaux de chocolat noir à 70% sans produits laitiers




Préparation :


Préchauffer le four à 350 degrés. Tapisser un moule carré de 8 pouces de côté de papier d'aluminium et enduire d'un peu d'huile de noix de coco. Réserver.

Combiner ensemble l'huile de noix de coco et le sucre de noix de coco dans un grand bol. Mélanger et réserver.

Dans un mélangeur puissant ou un robot culinaire, broyer 1 tasse de flocons d'avoine jusqu'à ce qu'ils forment une poudre fine (farine d'avoine).




Ajouter la farine d'avoine et la tasse de flocons d'avoine restante dans le bol avec l'huile et le sucre. Mélanger à la cuillère de bois. Ajouter l'extrait de vanille, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Mélanger jusqu'à homogénéité.

Presser la moitié du mélange d'avoine dans le plat de cuisson préparé. Cuire au four pendant 10 minutes.

Pendant que la première couche cuit, préparer le caramel en fouettant ensemble le tahini, le sirop d'érable, le lait de coco et le sel jusqu'à homogénéité.

Après le temps de cuisson, sortir le moule du four. Ajouter les morceaux de chocolat en une couche uniforme sur la croûte du fond. Verser lentement le caramel sur les morceaux de chocolat, en veillant à ce qu'il recouvre uniformément la surface. Garnir avec le reste du mélange d'avoine en l'étalant doucement en une couche uniforme sur toute la surface.




Remettre le moule au four et cuire jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés et que le centre bouillonne à peine, soit environ 20 minutes.

Laisser refroidir complètement sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures, ou toute une nuit, avant de couper en barres.

Déguster frais, ou à température ambiante. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 7 jours.


 



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au total
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 24 barres


Aucun commentaire: