Le sucre à la crème de vos rêves, fondant et crémeux, sans aucun produit laitier!
Le sucre à la crème, c'est l'ultime gourmandise festive du Québec. C'est le genre de chose qu'on fait plus souvent qu'autrement pour des occasions spéciales, même si on n'en mangerait bien toute l'année. Pourquoi alors ne pas s'offrir un excellent sucre à la crème en plein été?
Dans ma famille, le meilleur sucre à la crème, c'est ma maman qui le fait! Il est toujours moelleux et fondant sous la dent, jamais sec ou cassant. J'en ai goûté différentes variétés dans ma vie, mais je revenais toujours vers sa recette, sans contredit la meilleure. Il faut dire qu'il existe des tonnes de recettes de sucre à la crème. Chacun le fait différemment, mais on s'entend tous sur le fait qu'il doit être très mou sous la dents. S'il s'émiette, c'est mauvais signe... Le secret de la texture parfaite dépend surtout du temps et du degré de cuisson. Et aussi des ingrédients utilisés, ça va de soi.
Pour véganiser cette recette parfaite, j'ai eu besoin de trouver les meilleurs substituts pour le beurre et le lait évaporé qu'elle utilise habituellement. Un beurre végane commercial fait à base d'huiles végétales vous donnera la plus belle des textures et surtout, un goût identique au sucre à la crème classique. N'utilisez pas de beurre ou d'huile de coco, car ils modifieront la texture et surtout, le goût de la recette.
Pour remplacer le lait évaporé en conserve, j'ai opté pour la crème de soya Belsoy, riche et onctueuse. Un choix judicieux puisque le résultat était exactement le même qu'avec l'ingrédient original.
Et le meilleur à propos de ce sucre à la crème? Les carrés ont à la fois une tenue parfaite et une texture hyper fondante. Mettez-les en bouche, et ils fonderont aussitôt qu'ils toucheront votre langue... Je vous défie de trouver meilleur sucre à la crème!
On a beau être en été, je sais que vous avez déjà une folle envie de les réaliser... Avec seulement 4 ingrédients et 10 minutes de préparation, aucune excuse pour ne pas se gâter!
Ingrédients :
- 3 tasses de cassonade blonde, légèrement tassée
- 1 tasse de beurre végane commercial
- 3/4 tasse de crème de soya Belsoy
- 2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
Préparation :
Beurrer un grand plat de verre rectangulaire. Réserver.
Dans une casserole, chauffer à feu doux la cassonade et le beurre végane en remuant constamment jusqu'à ébullition. Ajouter ensuite la crème de soya et laisser bouillir à gros bouillons pendant 5 minutes en brassant assez souvent.
Retirer du feu et ajouter immédiatement le sucre à glacer en brassant à la mixette (mélangeur à main) jusqu'à ce que le mélange devienne bien épais (environ 5 minutes).
Étendre rapidement le sucre à la crème dans le plat beurré (ça fige très vite!) et lisser la surface. Laisser prendre et refroidir complètement à la température de la pièce durant 2 heures, puis découper en carrés.
Conserver dans une boite hermétique à température ambiante jusqu'à 2 semaines.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 50 bouchées
Aucun commentaire:
Publier un commentaire