Biscuits aux pistaches, canneberges et chocolat noir (véganes et sans gluten)

Ces biscuits craquants à l'extérieur et fondants au centre truffés de chocolat, de pistaches et de canneberges sont préparés avec de la poudre d'amande, sans farine et sans gluten!




Vous voulez des biscuits généreux en garniture avec une touche moyenne-orientale irrésistible? Vous êtes au bon endroit!

Dans ces biscuits hors du commun, les saveurs du chocolat riche, des pistaches croquantes et des canneberges acidulées se mélangent à celles de l'amande et de la noix de coco avec des notes d'agrume parfumé et de cardamome légère. Ça vous met en appétit? Moi oui!!!




On parle ici de biscuits extra-décadents, mais en même temps, beaucoup moins sucrés que les biscuits que l'on retrouve sur le marché grâce au sucre de coco. En plus, ils sont sans farine, puisqu'on remplace ici les produits du blé par de la poudre d'amande. On obtient donc un dessert plus protéiné et plus nutritif. Tant qu'à se permettre une petite douceur, pourquoi pas la rendre un peu meilleure pour votre santé?

Vous serez surpris par la texture de ces biscuits, légèrement craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Je me suis assurée de mettre un maximum de garniture pour que la décadence soit au rendez-vous, tout autant que le goût. Tout ce qu'on peut aimer, à l'intérieur d'une seule bouchée!




À savoir :


  • Si l'huile de coco n'est pas votre favorite, vous pouvez utiliser de l'huile de coco raffinée ou désodorisée, ou la saveur de la noix de coco est fortement atténuée. Vous pourriez aussi utiliser un beurre végane, mais l'huile de coco est certainement plus naturelle et moins modifiée.
  • On remplace l'oeuf par un oeuf de lin dans cette recette, facile à préparer avec des graines de lin moulues et du liquide.
  • La garniture, en l'occurence les morceaux de chocolat, les canneberges et les pistaches, peut être remplacée par n'importe quels autres fruits séchés ou noix, dans les mêmes quantités.




Je vous le jure, ces biscuits sont un vrai rêve pour moi. J'espère qu'ils le seront pour vous aussi!

Source : Adaptation de cette recette de Eating Bird Food.

Ingrédients :


  • 1 cuillère à table de graines de lin moulues
  • 1 cuillère à table d'eau
  • 1 1/2 cuillères à table d'eau de fleur d'oranger
  • 2/3 de tasse de sucre de coco
  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco, liquide mais tiédie
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 1/4 tasses de farine d'amande (poudre d'amande)
  • 1 cuillère à thé de cardamome moulue
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel 
  • 1/2 tasse de morceaux de chocolat mi-amer 70% (sans produits laitiers)
  • 1/3 de tasse de canneberges séchées
  • 1/3 de tasse de pistaches non salées, décortiquées




Préparation :


Préparer un oeuf de lin : Mélanger 1 cuillère à table de graines de lin moulues avec les 2 1/2 cuillères à table de liquide (l'eau et l'eau de fleur d'oranger) dans un petit ramequin. Laisser reposer environ 10 minutes, pour laisser le temps au mélange de se gélifier.

Après ce temps, mélanger le sucre de coco et l'huile de coco à la cuillère de bois dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Ajouter l'oeuf de lin et la vanille et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

Ajouter la farine d'amande, la cardamome, le bicarbonate de soude et le sel aux ingrédients humides et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Incorporer les morceaux de chocolat, les canneberges et les pistaches.

Couvrir le bol d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure, ou jusqu'à 24 heures. Ce temps de refroidissement permet aux saveurs de la cardamome et de l'eau de fleur d'oranger d'imprégner la pâte.




Après le temps de pause, préchauffer le four à 350°F. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Diviser la pâte en 16 boules et déposer à 2 pouces d'intervalle sur les 2 plaques préparées. Aplatir un peu du plat de la main. Si désiré, ajouter davantage de morceaux de chocolat, de canneberges et de pistaches à la surface de la pâte des biscuits pour faire joli!

Enfourner une plaque à la fois (conserver l'autre au réfrigérateur pendant ce temps), durant 12 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à peine à dorer sur les bords.

Laissez les biscuits refroidir pendant 10 minutes sur la plaque à pâtisserie, puis placer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.

Conserver les biscuits dans un récipient hermétique sur le comptoir jusqu'à 3 jours ou au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 à 24 heures
Temps de cuisson : 12 minutes x 2 fournées
Quantité obtenue : 16 biscuits


1 commentaire:

Francesco Caselli a dit...

quelle belle recette!!! Merci