Pouding chia Forêt noire santé (végane)

Un dessert simple, crémeux et goûteux à base de lait végétal, de cacao, de sirop d'érable et de cerises!





Une recette rapido-presto aujoud'hui, parfaite pour combler vos envies de dessert de manière raisonnable.

Les cerises abondent sur les marchés ces jours-ci. Après les avoir dégustées de mille et une façon, je les intègre à mes déjeuners, mes desserts et mes collations avec ce pouding simple qui peut être mangé sans culpabilité à n'importe quel moment de la journée. Oui, oui, c'est assez santé pour être mangé au petit déjeuner! Avouez qu'il y a pire façon de commencer la journée...





Avec seulement 5 ingrédients, vous obtiendrez un goût qui ne sera pas sans vous rappeler celui des gâteaux forêt noire, version santé.

Ce pouding se prépare en 5 minutes, on le laisse reposer toute la nuit, et on peut ensuite le déguster losqu'on a envie d'une petite pause sucrée. Un truc idéal à confectionner avec les enfants pour leur apprendre à cuisiner!




Les graines de chia sont un ingrédient vraiment magique! Elles vous procureront les Omega-3 nécessaires à votre corps tout en constituant un agent épaissisant idéal pour créer un pouding consistant.

J'aime en ajouter à mes céréales, mes gruaux et en saupoudrer sur mes fruits frais. On peut aussi les utiliser comme épaississant naturel pour faire une confiture crue peu ou pas sucrée. Si vous ne les utilisez pas déjà, il est temps de les ajouter à votre liste d'épicerie!





Pour faire une version un peu plus ''fancy'' de ce dessert, il vous suffit de cuire les cerises avec un peu de kirsch et de sucre pour en faire une compote goûteuse à mettre sur le dessus de votre pouding. Ajoutez à cela un peu de yogourt végane ou de crème fouettée de coco, une pincée de grué de cacao, et voilà un dessert raffiné! On pourrait aussi répartir les ingrédients en étage (pouding, compote de cerise et crème fouettée de coco) pour donner un petit look de trifle à l'ensemble.

Mais si comme moi vous préférez le vite fait bien fait, ce pouding facile saura vous satisfaire à tout coup :)




Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 1/4 tasse de lait végétal non sucré
  • 2 cuillère à table de sirop d'érable
  • 2/3 de tasse de graines de chia
  • 1/2 tasse de cerises, coupées en deux et dénoyautées





Préparation :


Dans un petit bol, fouetter ensemble la poudre de cacao, le lait d'amande et le sirop d'érable. Ajouter les graines de chia et remuer à la cuillère jusqu'à ce qu'elles soient bien réparties dans le liquide.

Répartir dans deux récipients. Réserver au réfrigérateur durant 6 heures, ou toute une nuit pour que le mélange épaississe.

Au moment de servir, garnir le pouding chia de cerises fraiches. Déguster!




Temps de préparation
: 5 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 2 portions

Aucun commentaire: