Brioches à la cannelle sans cuisson (végane et sans gluten)

Le bon goût d'une brioche classique sous forme de pâte crue composée d'ingrédients simples et d'une garniture moelleuse à base de dattes, le tout sans sucre raffiné!



Envie d'une brioche, mais pas envie de la préparer? Cette recette est pour vous! 20 minutes de préparation suffiront à créer ces bouchées moelleuses étonnamment bonnes pour vous qui fondent dans la bouche et rappellent la saveur d'une savoureuse brioche traditionnelle.

Vous pouvez voir ces bouchées comme des boules d'énergie, sous une autre forme. En effet, elles contiennent des flocons d'avoine, de la poudre d'amande, des dattes, de la vanille, de la cannelle et un brin d'huile de coco pour faire tenir tout ça ensemble. Elles sont donc parfaites pour vous soutenir à la collation, au déjeuner, en randonnée... toutes les occasions sont bonnes!




La pâte, comme la garniture, se prépare à l'aide d'un bon mélangeur de type Vitamix ou d'un robot culinaire puissant. L'appareil faisant tout le travail, il ne vous reste ensuite qu'à étendre la pâte comme on le ferait pour de véritables et brioches et à la tartiner de la garniture moelleuse aux dattes et à la cannelle.

Si vous surveillez vos calories, si vous ne consommez pas de gluten, si vous trouvez les brioches du commerce trop sucrées, si vous voulez simplement vous gâter sans culpabilité, cette recette hyper facile à réaliser vous plaira à coup sur! Et si vous avez déjà mangé de la pâte à biscuits crue (coupable!), vous serez heureux de retrouver ici le même genre de texture, mais dans une pâte qu'il est bon pour vous de consommer crue, contrairement aux petits rouleaux Pillsbury....

Vive la gourmandise santé!






Source : Cette recette de Minimalist Baker.

Ingrédients :

Pâte sans cuisson

  • 3/4 tasse de farine d'avoine (moulue à partir de flocons d'avoine)
  • 3/4 tasse de farine d'amande (poudre d'amande)
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 2 ½ cuillères à table d'huile de coco, ramollie ou fondue
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille

Garniture

  • 1 tasse de dattes Medjool dénoyautées et tassées
  • 1 cuillère à table d'huile de coco, ramollie ou fondue
  • 1 1/2 cuillères à table de cannelle
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à table d'eau





Préparation :

Pâte sans cuisson 


Combiner ensemble la farine d'avoine, la farine d'amande et le sel dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger par pulsations 3 à 4 fois pour combiner.

Ajouter ensuite l'huile de coco, le sirop d'érable et la vanille. Pulser à nouveau pour répartir le liquide, puis mélanger durant environ 15 secondes ou jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler.

Déposer la pâte sur un morceau de papier parchemin et pétrir délicatement en boule. Façonner la boule en forme de rectangle. Couvrir le rectangle avec un morceau de papier parchemin de bonne taille et utiliser un rouleau à pâtisserie pour étendre la pâte en un carré d'environ 7 pouces de côté.

Placer la pâte étalée au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.





Garniture

Déposer les dattes, l'huile de noix de coco, la cannelle, le sel, la vanille et l'eau dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant (de type Vitamix).

Actionner la machine à bonne vitesse et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et collante, soit durant environ 2 minutes. Si le robot culinaire à du mal à mélanger, ajouter une cuillère à thé ou deux d'eau.

Sortir la pâte du réfrigérateur et étaler la garniture à la cannelle sur la pâte. Enduire une spatule d'huile de coco pour facilier le processus si la garniture est trop collante. Une fois la garniture répartie uniformément, enrouler le rouleau de cannelle sur lui-même en commençant par le bas, et en retirant le papier parchemin de la pâte au fur et à mesure.




Tailler délicaement le rouleau en 12 bouchées à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou en glissant un long morceau de fil dentaire sous la pâte, en l'enroulant tout autour et en tirant fermement dans des directions opposées pour faire passer le fil à travers le rouleau. Alternativement, réfrigérer la pâte durant 60 minutes pour faciliter la coupe.

Déguster à température ambiante ou laisser au réfrigérateur environ 60 minutes pour des brioches froides.

Les brioches à la cannelle sans cuisson se conservent au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine ou au congélateur pendant 1 mois.


 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 12 bouchées


Aucun commentaire: