Pain aux bananes sans sucre, sans farine (végane et sans gluten)

Une recette simple et saine, sans sucre et sans grains! Un pain aux bananes nutritif à ajouter à votre livre de recettes!





Des recettes de pain aux bananes, j'en ai des tonnes! Ce n'est pas le premier, et ce ne sera pas le dernier. Le pain aux bananes est ma recette passe-partout pour passer des fruits trop mûrs, mais aussi pour les déjeuners pressés, les lunchs, les collations de randonnée, les desserts rapides. Est-ce qu'il y a des gens qui n'aiment pas le pain aux bananes? J'en doute. Mais il y a certainement des gens qui ne peuvent pas en manger à cause de certaines allergies.



 
Entre en scène... le pain aux bananes sans farine! Il a l'air moelleux, non? C'est parce qu'il l'est! Croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, ce pain santé à la banane à la particularité d'être adapté aux régimes végane et sans gluten! Encore mieux, il est sans aucun sucre et sans huile raffinée! Vous vouez attendez surement à une liste d'ingrédients compliqués pour obtenir un si beau gâteau... même pas!

C'est grâce à la poudre d'amande qu'on peut faire ce pain savoureux sans farine. Un peu plus dispendieuse, il est vrai, mais plus nutritive et protéinée. Même si vous n'avez pas d'intolérance au gluten, c'est une bonne idée de temps à autre de troquer la farine et ses calories vides pour quelque chose de meilleur pour la santé.




Un tel gâteau peut être dégusté au déjeuner comme à la collation ou comme dessert santé. Le pain est dense et nourrissant au centre, et son pourtour caramélisé est absolument craquant! Est-ce que l'absence du sucre se remarque? Je dirais que oui, le goût est définitivement plus léger, mais il vous suffit d'utiliser des bananes extra-mûres et elles confèreront leur caractère sucré à la pâte.

Si pour vous le sucre est un essentiel, vous pouvez ajouter entre 2 et 4 cuillères à table de sucre granulé de votre choix (sucre blanc, cassonade, sucre de noix de coco, édulcorant, érythritol, etc.) aux ingrédients secs de cette recette sans problème. Au choix!




Comme pour tous les pains aux bananes, c'est hyper simple à préparer, 5 minutes top chrono. On peut aussi le personnaliser, vous vous en doutez bien : Morceaux de chocolat, noix hachées, fruits séchés, épices variées.  
 
Cependant, il faut garder en tête que les gâteaux sans farine sont plus fragiles, donc plus on ajoute de garniture, plus les tranches seront difficiles à couper sans tomber en ruine. Assurez-vous d'attendre que le pain soit complètement refroidi avant d'essayer de le trancher, et si vous avez un doute, réfrigérez-le un moment avant de déguster. De mon côté, j'ai joyeusement arraché des morceaux et dégusté le tout bien chaud en détruisant tout le gâteau! Hi hi hi.




Source
: Cette recette de The Big Man's World.


Ingrédients :

  • 2 tasses de farine d'amande (poudre d'amande)
  • 2 cuillères à table de sucre granulé au choix (sucre blanc ou brun, cassonade, édulcorant, etc.)*
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 2 grosses bananes très mûres, écrasées en purée
  • 2 oeufs de lin (2 cuillères à table de lin moulu mélangées à 1/3 de tasse d'eau, laisser reposer 10 minutes pour épaissir)
  • 1/2 tasse d'huile de coco, fondue et à température ambiante
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure






Préparation :


Préchauffer le four à 350F/180C. Recouvrir un moule à pain de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, combiner les ingrédients secs (poudre d'amande, sucre granulé, poudre à pâte, cannelle et sel) et bien mélanger. Réserver.

Dans un autre bol, combiner la purée de banane, les oeufs de lin, l'huile de coco et la vanille. Fouetter jusqu'à homogénéité.




Combiner les 2 mélanges et remuer jusqu'à ce que la pâte soit  homogène, sans plus. Verser dans le moule préparé.

Cuire au four pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planter au centre du pain en ressorte propre.

Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. Trancher et déguster!

Conserver au frais jusqu'à 5 jours, ou au congélateur, bien emballé, jusqu'à 2 mois.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Temps de pause : 2 heures de refroidissement
Quantité obtenue : 10 portions

1 commentaire:

DAN a dit...

Merci pour ce partage que je trouve très intéressant au niveau nutritionnel. Ce pain est parfait pour les sportifs!! merci!