Granola de noix au romarin (sans grains ni céréales)

Un granola maison savoureux à base de noix, de graines et de fruits séchés, avec du romarin et un goût sucré-salé relevé!




Préparez-vous... ce granola ne ressemble à RIEN de ce que vous connaissez! Dès la première bouchée, j'ai développé une dépendance intense à ce mélange croquant de noix, de graines, de fruits séchés, de romarin, de cayenne et de cannelle. C'est chaud en bouche tellement c'est épicé et pourtant, c'est tellement délicieusement relevé que c'en est addictif. Impossible de n'en manger qu'une bouchée!!!

Un granola piquant, ça vous parait bizarre? Attendez de goûter... Le mélange sucré salé épicé est irrésistible
! Je le déguste avec du yogourt et des fruit autant que dans une salade pour lui ajouter du croquant, et ça fonctionne aussi bien des deux façons. Sa couleur est foncée, mais ne vous inquiétez pas... il n'est pas brûlé! Les graines de chia et les graines de sésame noires confèrent à ce mélange sa couleur foncée, en plus des canneberges qui changent de couleur après la cuisson. 






Ce qu'il y a de merveilleux avec ce granola, c'est qu'il est à la fois végane, paléo et sans gluten. Trouver un granola sans gluten, ce n'est pas évident! Ils contiennent tous des céréales. Si on veut manger moins de glucides et davantage de protéines, ce granola est tout indiqué. De plus, il se prépare super facilement en 10 minutes et ne demande aucune aptitude particulière. Et son goût... OH BOY! Tellement savoureux, je ne saurais vous le décrire. Le romarin, le cayenne, le sucré des canneberges et du sirop d'érable avec le délicieux croquant des graines et des noix... C'est un vrai rêve!





Ce qu'il y a de moins chouette avec ce granola, c'est probablement son coût... On le sait, les graines et les noix ne sont pas données. Mais je vous le jure, vous ne le regretterez pas. Ça vous fera une bonne quantité de granola dont vous pourrez vous délecter durant plusieurs semaines (si vous êtes raisonnables...). Aussi, ça ferait un beau cadeau d'hôtes dans un joli pot décoratif avec un ruban.






Si vous avez des allergies à certains ingrédients, sachez que plusieurs substitutions sont possibles. L'huile de coco peut être remplacée par une bonne huile d'olive ou de pépin de raisin. Les noix peuvent être substituées par d'autres noix au choix (noix de cajou, noix de macadame, noix du Brésil). Les graines de sésame peuvent être blanches, ou remplacées par des graines de citrouille. Les canneberges pourraient être n'importe quel autre fruit séché haché finement. On peut même omettre certaines épices - quoiqu'à mon avis, elles ont toutes leur place!

Pour une collation croustillante saine ou un ajout excitant à votre petit déjeuner, je vous encourage vivement à essayer ce granola qui vous jettera sur le cul!



Source
: Librement adapté de cette recette de The Tomato Tart.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 1/4 de tasse d'huile de noix de coco
  • 2 grandes branches de romarin frais
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de romarin moulu
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin
  • 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne moulu

  • 1 tasse d'amandes naturelles
  • 1 tasse de noix de grenoble en moitiés
  • 1/2 tasse de pacanes en moitiés
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/2 tasse de graines de sésame noir
  • 1/4 de tasse de graines de chia
  • 2 cuillères à table de graines de lin






Préparation :


Préchauffer le four à 250 ºF. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Combiner le sirop d'érable, l'huile de noix de coco, les branches de romarin, la vanille et les épices dans une petite casserole à fond épais. Porter à presqu'ébullition (le mélange sera fumant) à feu doux en remuant de temps à autres. Éteindre le feu avant l'ébullition et laisser refroidir.

Pendant ce temps, hacher les noix (amandes, noix de grenoble et pacanes) en petits morceaux inégaux, soit à la main, soit en les pulsant dans un mini-robot culinaire. Coupez les canneberges (si elles sont trop grosses), en deux.

Dans un très grand bol, mélanger les noix hachées, les canneberges séchées, les graines de sésame, de chia et de lin.

Retirer les brins de romarin du liquide refroidi. Conserver seulement les aiguilles et les hacher finement. Remettre le romarin haché dans le mélange liquide, puis verser sur le mélange de noix et remuer doucement à la cuillère de bois pour combiner. Goûter le granola cru et rectifier l'assaisonnement au goût si désiré.

Étaler le granola sur la plaque à pâtisserie préparée et enfourner pendant 40 minutes. Placer ensuite le granola sur une grille et laisser refroidir complètement.

Conserver dans des contenant hermétiques à température ambiante de 2 à 3 semaines.




Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four.
Quantité obtenue : 4 tasses de granola

1 commentaire:

DAN a dit...

Oh chouette, ça me plairait sur une salade verte!!