Biscuits 'Touski' des fêtes (véganes et sans gluten)

Des biscuits savoureux qui contienent tous vos ingrédients des fêtes préférés : Chocolat, canneberges, orange, noix et épices!



Impossible de fêter Noël sans biscuits! J'ai fait une immense sélection de biscuits il y a quelques années que j'ai offert à mes proches pour les gâter. Cette année, j'ai moins d'argent à dépenser, alors je me contenterai de quelques recettes, comme mes savoureux biscuits streusel à la cannelle, et la recette d'aujourd'hui, que j'ai appelé mes biscuits 'Touski'!




Pourquoi 'Touski'? Parce que j'y ai mis littéralement 'tout ce qui' représente à mes yeux les saveurs du temps des fêtes : Orange, canneberges, chocolat, noix et épices! C'est un biscuit absolument savoureux, moelleux, fondant, croquant, sucré... et je pourrais continuer! La base, composée de farine d'amande, vous permettra de gâter vos proches intolérants au gluten, tout en plaisant aussi à ceux qui ne le sont pas. Ça donne un délicieux sablé qui goûte la pâte d'amande, une autre saveur des fêtes!




C'est une recette qu'on peut facilement personnaliser, tant qu'on respecte les quantités : un total de 1 1/2 tasses de petits morceaux de tout ce qui vous plait! N'importe quel fruit séché, noix, morceaux de chocolat et épices peuvent être utilisés. Pas de fruits frais par contre, dont la teneur en haut pourrait ruiner la pâte. Mais tout ingrédient sec est approprié!




On peut peut-être remplacer le beurre végane par du beurre de coco, mais prudence, car je n'ai pas testé et cela va modifier la texture et la tenue de ces biscuits, qui sont présentement une combinaison parfaite de fondant et de fermeté.

Si vous avez envie de vous offrir un petit plaisir facile à réaliser avec les enfants, simple mais savoureux, relativement santé (que du sirop d'érable pour sucrer) et quand même assez protéiné (merci farine d'amande!), ces biscuits sont faits POUR VOUS!




Ingrédients :


  • 3 tasses de poudre d'amande blanchie (farine d'amande)
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/3 de tasse de beurre végane
  • 5 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • Le zeste d'une orange
  • 1/2 tasse de morceaux de chocolat mi-sucré sans produits laitiers
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/2 tasse de noix de grenoble hachées





Préparation :

Préchauffer le four à 180C/350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol à mélanger, combiner la poudre d'amande et la poudre à pâte. Mélanger.

Dans un second bol. Combiner ensemble le beurre, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et la cannelle. Mélanger.

Ajouter au mélange de farine d'amande et remuer à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité. Incorporer le zeste d'orange, les morceaux de chocolat, les canneberges et les noix à la spatule, en les répartissant bien dans la pâte.




Former entre 12 et 15 boules de pâte de dimension égale. Placer les boules sur la plaque préparée et presser chacune du plat de la main pour en faire un disque épais en forme de biscuit. Conserver une distance d'environ 1 pouce entre chaque biscuit.

Enfourner pour 12 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à peine à se colorer sur le pourtour. Ne pas trop cuire, sinon ils ne seront pas fondants à l'intérieur!

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Déguster!

Conserver à température pièce durant 5 jours, jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur, ou jusqu'à 3 mois au congélateur.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 12 à 15 biscuits


Aucun commentaire: