Un hummus sans légumineuses, facile à digérer et différent, à base de zucchinis et de tahini!
Une trempette crémeuse sans haricots et sans chic-chi? C'est ce que je vous offre aujourd'hui!
Il y a toutes sortes de manières de créer des tartinades et des trempettes. Certains légumes en purée ont naturellement une texture qui s'y prête... mais les courgettes? Qui l'eut cru!
L'hummus de courgettes constitue une alternative fantastique à l'hummus de pois chiches lorsqu'on mange 'Low Fodmap' ou qu'on a de la difficulté à digérer les légumineuses. De plus, il possède le même type de texture et de saveur, mais avec beaucoup moins de calories.
Cette trempette a une saveur très douce, mais aussi un petit goût 'rôti' très agréable dû au fait qu'on fait cuire les courgettes au four avant de les mettre en purée. On les combine ensuite avec du tahini (beurre de sésame), de l'huile d'olive, du jus de citron et des épices pour obtenir un hummus tout simple et passe-partout qui se digère aisément et peu être asssaisonné selon vos goûts.
Je conseille l'utilisation d'un tahini doux en bouche et pas trop amer. C'est souvent cette caractéristique du tahini qui rend les gens hésitants à l'utiliser en cuisine. Et pourtant! Il ajoute une texture crémeuse à tout ce qu'il touche, et un petit goût méditerranéen savoureux. Si vraiment vous ne pouvez le tolérer, vous pourriez utiliser n'importe quel beurre de noix naturel à la saveur douce (noix de cajou, amande, graine de tournesol...)
Vous trouverez une foule d'usages pour cet hummus. Il est aussi bon tartiné sur du pain grillé que dans un wrap ou en collation avec des légumes crus. Après le sucré du temps des fêtes, vous apprécierez cette recette santé qui fait du bien au corps!
Ingrédients :
- 2 courgettes (zuchinis) moyennes
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin
- 1 1/2 cuillères à table d'huile d'olive extra vierge (divisé)
- 1/4 de tasse de tahini (beurre de sésame)
- Le jus d'un citron
- 1/4 de cuillère à thé de paprika fumé
Préparation :
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Couper les courgettes en tranches de 1 cm d'épaisseur et disposer sur la plaque préparée. Saupoudrer de sel et de poivre et arroser d'une cuillère à table d'huile d'olive.
Enfourner pour 10 minutes, puis retourner les tranches de courgette et cuire encore 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées/brunies de chaque côté.
Une fois les courgettes cuites, transférer dans le récipient d'un mélangeur puissant de type Vitamix. Ajouter la demi-cuillère d'huile d'olive restante, le tahini, le jus de citron et le paprika fumé et mélanger jusqu'à consistance lisse.
Goûter et ajuster l'assaisonnement si désiré.
Transférer dans un plat hermétique et laisser refroidir au réfrigérateur. Saupoudrer d'un peu de paprika ou arroser d'un peu d'huile d'olive au moment de servir.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au four
Quantité obtenue : Environ 1 tasse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire