Barres aux abricots et aux amandes (véganes)

Des barres moelleuses en dessous, fruitées au centre et croustillantes sur le dessus combinant les saveurs délicieuses de l'abricot et de l'amande!




Les abricots sont certainement l'un des fruits les plus sous-estimés! Délicats et parfumés, ils sont pourtant délicieux, même si plutôt difficiles à trouver frais en dehors de l'été.

 - Parenthèse d'histoire personnelle brève -

Juste pour faire plaisir à mon ami Eric qui n'aime pas quand les publications de recettes s'éternisent en détails biographiques inutiles ;)




J'ai été introduite aux abricots par ma grand-mère, qui nous préparait toujours un délicieux Sachertotre à chaque temps des fêtes. Il était si bon qu'on l'attendait avec impatience toute l'année! Et lorsque ma grand-mère s'occupait de moi les jours de congé, elle me préparait toujours un petit bol spécial pour la collation du matin : jujubes à la menthe, biscuits secs, chocolats, bonbons et bien sûr, abricots séchés! Ces derniers étaient mes préférés.




Cette année, j'avais envie de lui faire honneur. J'ai donc acheter un pot de confiture d'abricots pour préparer son célèbre Sachertorte. Mais la période des fêtes étant ce qu'elle est, j'ai passé tout mon temps à courrir et trop peu de temps à cuisiner. Le pot de confiture trainant toujours dans l'armoire en janvier, j'ai décidé d'en faire quelque chose de plus simple qui répondrait à mes envies du moment. Et mes envies du moment sont pas mal tout le temps à saveur d'amande!

J'adore les amandes, la pâte d'amande, les frangipanes, le beurre d'amande... C'est une saveur dont je ne me lasse pas. Tous les fruits ou presque se marient bien avec l'amande, et les abricots ne font pas exception.




Ces barres à croûte sablée au bon goût de beurre surmontées d'un crumble d'amande croustillant sont un essentiel à connaître et à ajouter à votre bible des recettes. Pourquoi?

D'abord parce qu'elles sont faciles et rapides à préparer lorsqu'on veut apporter un dessert à la dernière minute chez des amis ou faire plaisir à la visite. Ensuite, parce qu'elles peuvent être préparées avec n'importe quelle confiture de fruits ou garniture aux fruis pour tarte (framboises, fraises, marmelade d'orange, bleuets, cerises, pomme...). Et finalement, parce qu'elle plairont à tous, sans exception!




Je n'ai que des bons mots pour ce genre de recettes, qui sans être de la haute gastronomie, sont toujours satisfaisantes et réconfortantes quand on a une petite envie de sucré. Si vous avez un pot de confiture qui traine depuis trop longtemps, c'est le moment de l'utiliser!




Ingrédients :


  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de beurre végane (on pourrait utiliser de l'huile de coco), fondu mais pas pas trop liquide
  • 1 oeuf de lin (1 cuillère à table de graines de lin moulues mélangées à 3 cuillères à table d'eau - laisser reposer 5 minutes)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de poudre d'amande (farine d'amande)
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3/4 de tasse de confiture d'abricots 
  • 1/2 tasse d'amandes tranchées




Préparation :  


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un plat allant au four de 8 x 8 pouces de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol à mélanger, combiner ensemble la cassonade, le beurre végane, l'oeuf de lin et l'extrait de vanille. Mélanger vigoureusement au fouet pour bien combiner.

Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande, la poudre à pâte et le sel et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une pâte épaissse et collante.

Étendre les 3/4 de la quantité de pâte au fond du moule préparé en pressant avec les doigts. Enfourner cette croûte pour 10 minutes.




Pendant ce temps, mélanger le 1/4 de pâte restant avec les amandes tranchées afin de former un crumble.

Retirer le plat du four au bout de 10 minutes et étendre la confiture d'abricots sur la croûte. Répandre le crumble d'amande sur la confiture et l'effritant grossièrement avec les doigts pour former de petits paquets.

Enfourner à nouveau pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture crumble commence à dorer.

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille. Couper ensuite en 16 carrés. Déguster!

Conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine dans un plat hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 25 minutes au total
Quantité obtenue : 16 carrés


1 commentaire:

DAN a dit...

Oh comme ça donne envie!! effectivement c'est à ajouter dans les incontournables!! merci!