Des galettes moelleuses débordantes du pouvoir antioxydant d'une baie acidulée miraculeuse : l'aronia!
C'est aujourd'hui que je vous introduis à l'aronia, cette petite baie méconnue au grand pouvoir antioxydant, un trésor fruitier unique originaire du Québec et propulsée depuis peu au sommet des superfruits.
L'aronia est également connue sous le nom de baie noire, aronia Melanocarpa ou Chokeberry. Elle fait partie de la famille des rosacées et pousse sur un arbuste. Les baies d’aronia sont consommées depuis fort longtemps par les Amérindiens pour se nourrir et se soigner, qui la surnomment « La plante qui guérit ».
Saviez-vous que l'aronia est la baie la plus antioxydante de toutes les baies? Gorgée de vitamines, elle est aussi un excellent stimulant du système immunitaire, un bon régulateur digestif et elle aide à réduire l'inflammation dans le corps. Elle renferme également des quantités considérables de minéraux, est pauvre en calories et aide à au métabolisme. Un petit fruit miracle!
Contrairement aux autres petits fruits dont la saveur est plus appréciée à l’état frais, les baies d’aronia fraîches ont une teneur élevée en tanins leurs donnant un goût astringent et acidulé, un peu comme celui de la canneberge. On la préfèrera alors séchées ou cuisinée, question de libérer les sucres naturels qui lui donneront un goût audacieux et délicieux, un subtil équilibre de sucré et d’acidulé.
Pour le plaisir ou pour enrichir votre alimentation ou simplement pour essayer quelque chose de nouveau, les baies d’aronia valent la peine d’être appréciées et consommées!
Grâce à mon partenaire avec Aroniazone, j'ai eu la chance de recevoir une multitude de produits délicieux : Thé, infusion, baies séchées, baies surgelées et jus.
J'ai décidé de commencer par goûter le jus. Wow, un vrai coup de fouet! Similaire au jus de canneberge frais non sucré, il est bien acidulé et astringent, avec un goût unique difficile à décrire. Il y a définitivement une similitude avec la canneberge, mais avec un petit quelque chose d'anisé? Mes papilles ont adoré!
Pour ma première recette, j'ai décidé d'utiliser les baies séchées pour créer des galettes à l'avoine classiques avec un twist acidulé! Comme les petits fruits comme la canneberge se marient très bien avec l'orange, j'en ai également ajouté. Cette recette est facile à préparer avec des ingrédients simples et se déguste aussi au déjeuner qu'à la collation ou en randonnée pour un boost d'énergie!
L'aronia séché étant tout petit, n'hésitez pas à en mettre beaucoup pour bien le goûter! J'y suis donc allée généreusement. Ça donne de belles galettes moelleuses débordantes de baies, super antioxydantes et bonnes pour la santé. La recette que je vous propose aujourd'hui vous fera 6 galettes. Libre à vous de doubler et tripler les quantités!
En dehors des biscuits, on peut aussi utiliser l'aronia séché dans des mélanges de noix pour la randonnée, dans du granola maison, dans des céréales de grains entiers, avec des pancakes... une foule de possibilités!
Pour plus d'information et pour commander ce savoureux petit fruit : https://aroniazone.com/
Aronizone vous offre 15% de rabais sur vos achats avec le code jasmine15 !!!
Ingrédients :
- 1/4 de tasse de beurre végane fondu
- 1/4 de tasse de cassonade
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de gros flocons d'avoine
- 1/4 de tasse de compote de pomme non sucrée
- 1/4 de cuillère à thé de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- Le zeste d'une petite orange
- 1/3 de tasse de baies d'aronia séchées
Préparation :
Préchauffer le four à 350°F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Combiner ensemble le beurre végane fondu et la cassonade et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger juste assez pour combiner, sans plus (ne pas trop mélanger nous assure que la pâte soit moelleuse).
Combiner ensemble le beurre végane fondu et la cassonade et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois.
Ajouter le reste des ingrédients et mélanger juste assez pour combiner, sans plus (ne pas trop mélanger nous assure que la pâte soit moelleuse).
Diviser la pâte en 6 portions et utiliser une cuillère pour en faire des monticules ronds sur la plaque préparée, en gardant une bonne distance entre chacun.
Enfourner pour 10 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille pour 5 à 10 minutes.
Déguster!
Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 1 semaine.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 6 galettes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire