Gâteau au faumage à l'aronia (végane)

Un cheesecake magnifiquement crémeux qui met en valeur toute la saveur de la baie d'aronia, acidulée et goûteuse, sur une croûte biscuitée croquante.



Je poursuis ma collaboration avec Aroniazone en vous présentant aujourd'hui une recette décadente qui ravira vos papilles et vous permettra d'apprécier toute la saveur de la baie d'aronia : Un cheesecake!

Ce cheesecake végane - ou gâteau au faumage - se prépare sans cuisson au four, et bien entendu, sans produits laitiers. On peut obtenir une très belle texture en utilisant divers produits dont le tofu soyeux, les noix de cajou et la crème de coco. On peut aussi utiliser un faumage à la crème commercial (à base de soya, d'avoine ou de coco) pour se rapprocher davantage de la texture classique d'un gâteau au fromage.




Dans cette recette, on combine plusieurs de ces éléments afin d'obtenir une consistance à la fois crémeuse, légère et fondante. Faumage à la crème du commerce, noix de cajou trempées et crème de noix de coco s'unissent pour vous offrir un gâteau des plus décadents.

Mais la star de ce gâteau est sans contredit la baie d'aronia!





Je l'avais déjà goûtée en version séchée, mais avec cette recette, j'ai réellement découvert son goût : une baie affirmée et acidulée, au goût unique! Cette recette contient juste assez de sucre pour rehausser sa saveur, mais pas trop pour la masquer. Un parfait équilibre!

Si vous êtes curieux, sachez que le goût de l'aronia s'apparente à un mélange de bleuets et canneberge, avec un petit quelque chose d'anisé et un caractère astringent intéressant.




Et elle est non seulement présente dans la garniture crémeuse, mais aussi dans une gelée qui vient couronner le gâteau avec style. Cette gelée est tellement goûteuse... elle met en valeur l'aronia comme rien d'autre!

Et que dire de la couleur absoluement magnifique de ce dessert! Un régal pour les yeux, autant que les papilles. Hâtez-vous de découvrir cette baie unique et méconnue qui a tant à offrir!

Pour plus d'information et pour commander ce savoureux petit fruit : https://aroniazone.com/


Aronizone vous offre 15% de rabais sur vos achats avec le code jasmine15 !!!




Ingrédients :


Croûte biscuitée


  • 200 grammes de biscuits secs croquants véganes (biscuits au gingembre pour moi)
  • 80 grammes de beurre végétalien, fondu


Garniture aux baies d'aronia


  • 400 grammes de faumage à la crème végétalien
  • 250 grammes de noix de cajou, trempées 30 minutes dans l'eau bouillante
  • 200 grammes de crème de noix de coco - réfrigérer 2 boites de conserves de crème de coco durant 24 heures afin d'en retirer uniquement la partie solide
  • 160 grammes de baies d'aronia surgelées, décongelées
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel


Gelée aux baies d'aronia


  • 250 grammes de baies d'aronia surgelées
  • 2 cuillères à table d'eau
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais
  • 60 grammes de sucre
  • 1 cuillère à thé d'agar agar en poudre





Préparation :


* Commencer par s'assurer d'avoir fait bouillir les noix de cajou durant 30 minutes, et d'avoir réfrigéré 2 conserves de crème de coco durant au moins 24 heures.

Huiler légèrement un moule à gâteau rond de 6 à 7 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin. Réserver.





Croûte biscuitée


Broyer les biscuits à l'aide d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes grossières. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que les miettes soient bien humidifiées.

Étendre le mélange de croûte au fond du moule préparé en une couche uniforme, en pressant bien avec les doigts. Placer au congélateur durant la préparation de la garniture.




Garniture aux baies d'aronia


Égoutter les noix de cajou préalablement trempées dans l'eau bouillante durant 30 minutes.

Placer les noix dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Ajouter la crème de noix de coco et mélanger jusqu'à consistance lisse. Le mélange sera très épais. Racler les parois du récipient autant que nécessaire.




Ajouter le faumage à la crème végétalien, les baies d'aronia, le jus de citron, le sucre en poudre et le sel. Mélanger jusqu'à homogénéité et consistance lisse.

Verser la garniture dans le moule, sur la croûte. Lisser la surface, puis placer au congélateur et laisser figer durant 3 heures.




Gelée aux baies d'aronia  


Combiner les baies d'aronia surgelées, l'eau et le jus de citron dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Broyer jusqu'à obtention d'une purée lisse. Peser la mélange sur une balance - on doit obtenir 200 grammes de purée.

Verser 200 grammes de purée de baies d'aronia (conserver le reste pour un autre usage) dans une casserole. Ajouter la poudre d'agar agar et le sucre et mélanger au fouet pour bien les incorporer à la purée.

Allumer le feu à moyen et porter à ébulltion en remuant continuellement.




Laisser ensuite la gelée mijoter pendant 2-3 minutes, puis éteindre le feu. Laisser sur le rond encore 10 minutes, le temps que la gelée refroidisse légèrement, en remuant de temps en temps.

Une fois la gelée refroidie, verser sur la garniture du cheesecake bien froid et lisser la surface.

Couvrir et réfrigérer durant 2 heures.

Décorer au goût, et déguster!

Conserver le gâteau au faumage au réfrigérateur pour une semaine, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes au total sur la cuisinière
Temps de pause : 5 heures
Quantité obtenue : 8 portions    


Aucun commentaire: