Gâteau au faumage végétalien parfait

 La seule recette de cheesecake végétalien dont vous aurez jamais besoin! C'est le MEILLEUR!



Le gâteau au fromage... la seule chose qui me manque depuis que je suis végane! J'ai testé tout de sortes de recettes, voulant reproduire ce riche délice en version en peu plus légère. Mais après moult tests à base de tofu ou de noix de cajou, j'ai dû me rendre à l'évidence : On peut difficilement faire un cheesecake santé!

L'atout d'un bon gâteau au fromage, c'est sa texture riche et crémeuse.
Sans cette densité, on perd l'essence de ce dessert décadent. Et donc, je n'avais d'autre choix que d'utiliser du faumage à la crème commercial pour obtenir le gâteau parfait pour combler mes envies gourmandes. Il y a un tant pour les desserts santé, et un temps pour se payer la traite!




Et réellement, ce cheesecake est tout ce dont je rêvais. Cet étonnant dessert sans produits laitiers a le même goût que sa version classique : super riche, ultra crémeux, décadent et juste assez sucré. Si vous n'avez à cuisiner qu'un seul gâteau au faumage dans votre vie, c'est celui-ci!

Il n'a que des avantages, dont celui de ne requérir que très peu d'ingrédient
s. Vous n'aurez besoin que de 7 ingrédients, tous sans noix, sans noix de coco et sans tofu. La préparation est un vrai charme également, puisque tout se fait facilement au robot culinaire ou au Vitamix.




Je pourrais aussi vous parler de la versatilité de ce délice, puisqu'en tant que base veloutée, il peut être garni de mille et une façon : Fruits, baies, sauce au chocolat, sauce au caramel, sirop d'érable, confiture de cerises ou de framboises, coulis de bleuets, crème fouettée... On pourrait ajouter du zeste d'agrumes ou divers extraits à sa préparation.

On pourrait même en faire une version marbrée en ajoutant du cacao en poudre à la moitié de la garniture et en mélangeant les deux pâtes en tourbillons! J'ai déjà plein d'idées pour ma prochaine version...




J'ai choisi une sauce de style 'fudge chaud' et quelques bleuts pour agrémenter le mien, mais en petite quantité, pour laisser toute la place au chessecake lui-même, qui est tellement bon qu'il pourrait aussi être déguster dans toute sa simplicité, sans décoration.

Faut que vous l'essayiez pour y croire. Les images ne rendent pas à quel point il est bon!!!!




Source : Cette recette de The Banana Diaries.

Ingrédients :


Croûte


  • 250 grammes de biscuits graham végétaliens ou de biscuits Lotus Biscoff
  • 1/3 de tasse de beurre végétalien, fondu

Garniture


  • 4 contenants de 8 onces (32 onces) de faumage à la crème végétalien, température ambiante
  • 1 tasse de yogourt sans produits laitiers, à température ambiante
  • 1 tasse de crème de soya de type Belsoy
  • 1 tasse de sucre 
  • 1/2 tasse de fécule de maïs (ou d'arrowroot, si préféré)
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pur

  • Fruits, caramel végétalien ou sauce au chocolat, pour garnir




Préparation :


Préchauffer le four à 400F. Tapisser le fond et les côtésun moule à charnière de 8 ou 9 pouces de papier parchemin. Réserver.

Croûte

 
Déposer les biscuits choisis dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant de type Vitamix. Broyer par pulsations jusqu'à obtenir une chapelure fine. Ajouter ensuite le beurre végétalien fondu et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une texture de sable humide.

Presser la croûte au fond du moule préparé en remontant aussi un peu sur les côtés (le plus haut possible selon la quantité de mélange). Enfourner la croûte pendant 10 à 12 minutes.

Pendant que la croûte cuit, mettre 4 tasses d'eau à bouillir dans une casserole sur la cuisinière et préparer la garniture.




Garniture


Combiner le faumage à la crème et le yogourt dans le récipient d'un batteur sur socle, d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant de type Vitamix. Mélanger jusqu'à consistance lisse, puis ajouter le sucre, la crème de soya, la fécule de maïs et l'extrait de vanille. Mélanger à nouveau jusqu'à homogénéité.

Lorsque la croûte est prête, verser la garniture dans le moule et lisser la surface.

Réduire la chaleur du four à 350F.

Verser l'eau bouillante dans un grand plat large ou une plaque à pâtisserie profonde et déposer sur la grille du bas dans le four. Enfourner le moule à gâteau sur la grille du milieu.

Cuire de 55 à 65 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du cheesecake soit à peine doré. Le centre doit être légèrement figé en surface mais encore tremblotant. Éteidre le four et laisser le cheesecake reposer dans le four durant 1 heure avec la porte légèrement entre-ouverte.

Après ce temps de pause, sortir le cheesecake et laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Réfrigérer ensuite pour toute une nuit.

Au moment de servir, garnir selon l'inspiration du moment et déguster frais!

Conserver le cheesecake dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.




Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson : 65 à 77 minutes
Temps de pause : 10 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions

Aucun commentaire: