Sablés aux épices chai (végane et sans gluten)

Des biscuits sans gluten hyper fondants à l'extérieur avec une bonne tenue et un goût d'épices réconfortant!





Quand on pense réconfort, on pense souvent à des biscuits chauds qui sortent du four et parfument la maison. Ces sablés remplissent bien le contrat, avec leur texture moelleuse et leur saveur d'épices satisfaisante juste assez sucrée pour vous combler.

La préparation de ces biscuits est facile et rapide, mais c'est plutôt le temps de pause qui vous fera languir. En effet, pour bien réussir ces sablés, le refroidissement de la pâte avant la cuisson est essentiel. Il permet au beurre de durcir et à la farine d'absorber une partie des ingrédients humides, ce qui empêche les biscuits de s'étendre en galette. Vous pouvez écourter cette étape, mais je conseille au moins 12 heures au frigo pour que la saveur des biscuits se développe et que la texture soit optimale.

Si la partie 'sans gluten' vous dérange, sachez que vous n'avez qu'à remplacer la farine sans gluten par de la farine blanche en quantité égale. Il est beaucoup plus facile de convertir une recette sans gluten en version 'avec', que de faire le contraire!




Pour la farine sans gluten, il existe une multitude d'options, du mélange maison à la farine commerciale. J'ai utilisé la farine à pâtisserie 1:1 de Bob's Red Mill que je vous recommande car elle donne de très beaux résultats. Vous pouvez utiliser une autre farine tout usage sans gluten, mais assurez-vous qu'elle contient de la gomme xanthane dans le mélange pour garantir que les biscuits ne soient pas friables.

Il reste qu'un biscuit sans gluten, c'est plus fragile que la normale. Manipulez-les avec soin et vous serez récompensé par un des meilleurs biscuits qui soient, légèrement croquant à l'extérieur, bien sablé, fondant et tendre à l'intérieur, irrésistiblement goûteux!





Cette saveur magique est créée surtout grâce aux épices que j'ai choisi d'utiliser. J'aime beaucoup la cannelle, alors j'aurais pu faire de simples Snickerdoodles, mais j'aime encore plus le mélange d'épices utilisé pour le thé chai, dont voici selon moi le mix parfait :

- 3 cuillères à thé de cannelle moulue
- 1 cuillère à thé de cardamome moulue
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de baie tout-épices
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
- 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu

Vous aurez besoin d'une à deux cuillères à thé de ce mélange d'épices pour ces biscuits, ou autant que le coeur vous en dit! Goûter la pâte avant la réfrigération vous permettra d'ajuster la quantité selon vos préférences. Moi, j'aime que ça goûte beaucoup, alors je ne me gêne pas!





Ingrédients :


Mélange sec


  • 1 3/4 tasses de farine à pâtisserie tout usage sans gluten (ou régulière)
  • 1 cuillère à thé de crème de tartre
  • 1 à 2 cuillères à thé d'épices Chai (recette ci-haut) - quantité au goût
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Mélange humide


  • 1/2 tasse de beurre sans produits laitiers
  • 1/2 tasse de sucre 
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de compote de pomme
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pur

Enrobage


  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de cannelle





Préparation :


Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Combiner ensemble tous les ingrédients secs dans un bol. Réserver.

Combiner le beurre et les deux sucres dans le bol d'un batteur sur socle. Battre le tout pendant environ 1 minute. Ajouter la compote de pomme et la vanille et battre encore 1 minute.

Ajouter les ingrédients secs et battre à basse vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.

Combiner ensemble les ingrédients de l'enrobage dans un bol creux.

Former des boules en utilisant environ 2 cuillère à table de pâte pour chaque biscuit, puis rouler chaque boule dans l'enrobage de sucre à la cannelle.




Déposer les boules sur la plaque à pâtisserie préparée, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, idéalement 1 heure, et même jusqu'à 24 heures. Plus la pâte reposera, meilleure sera la saveur!

Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.

Cuire les biscuits 8 à 10 à la fois, en gardant une bonne distance entre les biscuits (car tout dépendant du type de farine utilisée, ils peuvent s'étaler davantage).

Cuire au four pendant 10 à 12 minutes, mais pas plus. Ils continueront à durcir en refroidissant, donc il faut éviter de trop cuire.

Laisser refroidir complètement avant de déguster, pour éviter que les biscuits ne s'effritent.

Conserver les biscuits dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 1 semaine.





Temps de préparation :
15 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes
Quantité obtenue
: Entre 12 et 16 biscuits

Aucun commentaire: