Sablés au café (véganes)

Un biscuit pour adulte, peu sucré, au bon goût de beurre et de café!


 
Ce n'est pas la première recette de sablés au thé que je publie, et surement pas la dernière! Ce genre de biscuit, c'est mon cadeau passe-partout préféré pour gâter les hôtes des invitations impromptues.

J'ai tendance à toujours vouloir mettre énormément de garniture dans mes biscuits : Morceaux de chocolat, fruits séchés, épices, noix... et trop souvent, tout ça à la fois! Mais un bon sablé, c'est simplissime. Un minimum d'ingrédients et d'étapes de préparation, pour un maximum de moelleux, une texture qui fond en bouche, et en prime un bon goût de café. Que demandez de plus?




Ces sablés se composent d'une base simple de biscuit au beurre légèrement croquant à l'extérieur et fondant au centre. Pour les parfumer, j'ai ajouter une belle dose de café moulu dont les petits grains créent un agréable croquant en bouche. Un sablé, c'est toujours assez peu sucré. En lui ajoutant la légère amertume du café, on en fait un biscuit plus distingué qui sera universellement apprécié des adultes à l'heure du thé.




Parlant de thé... Pour varier la saveur de ces biscuits, vous pourriez remplacer le café par du thé en feuille, mais utilisez impérativement du thé en feuilles frais! Blanc, vert, noir, aromatisé... peu importe, car la base du sablé est assez neutre pour accueillir n'importe quelle délicieuse saveur. J'ai déjà testé avec du thé Earl Grey, et je vous confirme que c'était savoureux!




Si vous optez pour cette voie, osez adapter la recette au type de thé utilisé. Avec un thé noir, l'ajout du zeste d'un citron aux ingrédients secs serait parfaitement indiqué. Avec un thé exotique, on peut ajouter un brin d'essence d'amande ou de noix de coco. Du zeste d'orange pour rehausser un thé "Orange Pekoe"? Avec le Earl Grey, la vanille est le meilleur des partenaires.

Oh oui! Les possibilités sont infinies! Amusez-vous à créer toutes sortes de biscuits! C'est un cadeau d'hôtesse parfait pour les fêtes :)





Ingrédients :

  • 150 grammes de beurre végétalien non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse de cassonade blonde
  • 2 cuillères à table de café instantané moulu (réduit en poudre)
  • 1 oeuf de lin (1 cuillère à table de graines de lin moulues mélangées à 3 cuillères à table d'eau, qu'on laisse reposer 5 minutes)
  • 1 et 3/4 tasses de farine tout usage



 

Préparation :


Combiner le beurre et la cassonade dans le bol d'un batteur sur socle (ou avec un batteur à main électrique) et battre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter le café et mélanger. Ajouter l’œuf de lin et mélanger encore un peu pour combiner. Incorporer doucement la farine à la cuillère de bois.

Séparer la pâte en 2 parties. Former un long cylindre avec chaque boule de pâte et déposer chaque cylindre sur grande feuille de pellicule plastique. Enrouler serré avec la pellicule.

* J'ai choisi de transformer mes rondins en aplatissant les 4 côtés pour créer des biscuits carrés.


 
 
 
Placer les rondins de pâte au réfrigérateur pour environ 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour être tranchée (jusqu'à 24 heures).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375°F. Recouvrir 1 plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Sortir un premier cylindre de pâte et le couper en tranches d'environ 1/3 de pouce d'épaisseur. Déposer les tranches sur les plaques préparées, avec environ 2 pouces d'espace entre chaque biscuit.

Enfourner les biscuits pour 11-12 minutes, ou jusqu'à ce que le dessous soit légèrement doré. Ne pas trop cuire! Les biscuits doivent être à peine colorés sur le pourtour.





Laisser refroidir 5 minutes, puis transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.

Répéter l'opération avec le deuxième cylindre de pâte.

Déguster!

Conserver les biscuits à température ambiante dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures au minimum
Temps de cuisson : 11-12 minutes x 2 fournées
Quantité obtenue : 20 sablés


Aucun commentaire: