Le classique des classiques dans sa forme la plus simple, un bon pain moelleux aux courgettes et aux noix qui n'a pas besoin de flafla pour être savoureux!
Au coeur de l'hiver, et après 2 immenses tempêtes, on a besoin de réconfort! Du réconfort qui se mange au déjeuner comme à la collation ou en dessert, du réconfort qui s'amène bien dans la boite à lunch pour les matins pressés, ça se prend bien!
L'ultime réconfort est souvent associé au pain aux bananes, mais le pain aux zucchinis est quant à moi, encore plus satisfaiant!
Voilà une recette faite d'ingrédients simples qui réussit à tout coup et que vous voudrez conserver dans vos favoris. Quand un classique fonctionne bien, on veut le refaire encore et encore!
Si vous avez déjà goûté un pain aux zucchinis, vous savez à quel point ils sont moelleux et goûteux. Les courgettes râpées procurent à ce pain une texture sans pareil. Assurez-vous de ne pas les égoutter, car on veut conserver cette humidité... c'est le secret!
Le pain aux zucchinis classique contient un peu de cannelle, et parfois des noix, parfois pas. Mais les possibilités sont bien plus grande! Voici quelques idées pour personnaliser votre pain :
- Substituer une partie des noix pour des canneberges séchées
- Remplacer les noix par des pépites de chocolat
- Ajouter des épices (muscade, gingembre, piment de la Jamaique) pour un petit goût automnal
Cette recette vous donnera 2 pains, mais vous pouvez aussi faire comme moi et préparer un seul pain, accompagné de muffins. Le temps de cuisson des muffins sera d'environ 22 minutes, alors si vous optez pour cette option, il faudra penser à les retirer du four à temps, ou à les cuire seuls, avant ou après le pain lui-même.
N'hésite pas à congeler un des deux pains ou quelques muffins. Vous serez bien contents d'en avoir en réserve lorsque vous aurez goûté une bouchée de ce pain moelleux et satisfaisant!
Ingrédients :
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 1/3 tasses de sucre
- 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à table de cannelle
- 1 cuillère à thé de sel
- 1/3 de tasse de compote de pomme
- 2 oeufs de lin (2 cuillères à table de graines de lin moulues mélangées à 1/3 de tasse d'eau - laisser épaissir 10 minutes)
- 2 tasses de zucchinis râpés, tassés
- 3/4 de tasse d'huile végétale
- 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
- 1 1/2 tasses de noix de Grenoble hachées
Préparation :
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer légèrement 2 moules à pain de 8x4 pouces et les couvrir de papier parchemin en laissant dépasser le papier pour faciliter le démoulage. Réserver.Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel à l'aide d'un fouet. Réserver.
Dans un second bol, combiner la compote de pomme, les oeufs de lin, les courgettes râpées, l'huile et la vanille. Bien mélanger.
Ajouter les ingrédients secs au mélange de courgettes, puis les noix, en mélangeant juste assez pour combiner les ingrédients, sans plus.
Répartir la pâte uniformément dans les moules préparés et cuire au four pendant 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au centre de la pâte en ressorte propre.
Laisser refroidir dans les pains dans les moules pendant 15 minutes, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Conserver le pain à température ambiante jusqu'à 2 jours, au réfrigérateur durant 1 semaine, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.
Pour congeler, laissez refroidir complètement, enveloppez hermétiquement dans du plastique, puis placez dans un sac de congélation à fermeture éclair jusqu'à un an.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Quantité obtenue : 1 pain et 6 muffins
Aucun commentaire:
Publier un commentaire