Cupcakes Margarita


Mercredi soir, c’était la finale de Lost, la seule série télé que j’écoute. Pour fêter l’occasion, une soirée spéciale s’imposait. Un souper mexicain, avec quesadillas, tortillas, salsa et pour compléter… un dessert bien sûr! Afin de demeurer dans l’ambiance mexicaine, j’ai réalisé cette recette de cupcake Margarita (avec de la Tequila, oui, oui...), ma foi délicieuse, empruntée chez Confections of a Foodie Bride et modifée un peu. Accompagnés d’un petit verre (une fois n’est pas coutume…), ça complète bien un repas.

J'ai décidé de remplir l'intérieur des petits gâteaux avec de la gelée et du lime curd, car j'adore leur mettre un "centre surprise"
, mais vous pouvez sauter l’étape du remplissage afin d’écourter la préparation. Les cupcakes en seront tout aussi bons, car c’est surtout la crème au beurre et le goût unique de la pâte à gâteau qui en font un cupcake si savoureux.

Les petits gâteaux

Ingrédients :
  • 9 oz de mélange à Margarita (Mr. et Mrs. T’s de Motts, dans mon cas)
  • 3 oz de Tequila
  • 3/4 oz de Grand Marnier
  • Un mélange à gâteau blanc du commerce (510 grammes)
  • 3 blancs d’oeuf (réserver les jaunes si vous désirez faire le lime curd)
  • 2 cuillères à table d’huile végétale
  • 3 cuillères à table de zeste de lime

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner 24 empreintes de moules à muffins antiadhésifs. Réserver.

Combiner ensemble le mélange à Margarita, la Tequila et le Grand Marnier dans un bol. Réserver 1/4 de tasse de ce liquide pour les cupcakes, et servez-vous le reste avec des glaçons pendant que vous poursuivez la recette…

Mélanger tous les ingrédients au batteur électrique : le mélange à gâteau, les blancs d’œuf, l’huile végétale, le zeste de lime et le mélange alcoolisé réservé. Mélanger à basse vitesse pendant 30 secondes, puis augmenter à vitesse moyenne et mélanger pendant 2 minutes.

Déposer la pâte à la cuillère dans les moules à muffins préparés sans les remplir à plus du 2/3 de leur capacité (cette recette gonfle beaucoup). Cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent planté au centre des cupcakes en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les cupcakes du moule antiadhésif.

Le remplissage (facultatif)

À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le coûteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le coûteau vers le milieu). Retirer le "cone" de gâteau ansi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon qu'on utilisera pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie.

GELÉE À LA LIME

  • 1 petite boite de gelée à la lime du commerce (de type Jell-O)

Préparer la gelée selon les instructions de l’emballage. Laisser prendre au frigo pendant quelques heures. Déposer une petite cuillère de gelée à l'intérieur de la cavité de chaque petit gâteau. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation du lime curd.

LIME CURD

  • 2 cuillères à thé d’eau
  • 1 cuillère à thé de gélatine en poudre (de type Knoxx, ou autre)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1/3 tasse de sucre
  • Le jus de 2 limes
  • Colorant alimentaire vert
  • Le zeste de 2 limes
  • ¼ de tasse de beurre ramolli

Mettre l’eau dans un petit bol et y saupoudrer la gélatine. Laisser fondre.

Dans un petit chaudron, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre au fouet. Incorporer le jus de lime. Sur feu moyen, brasser constamment mais délicatement le mélange avec une cuillère de bois. Lorsque le point d’ébullition est atteint, continuer de brasser jusqu’à ce que le mélange épaississe (cela peut prendre jusqu'à 10 minutes). Tremper alors une cuillère de métal dans la préparation. Si vous pouvez tracer une ligne bien visible dans le mélange qui nappe l'arrière de la cuillère, c'est signe que c'est prêt! Retirer du feu.

Verser la préparation dans un bol à mélanger avec la gélatine et mélanger au fouet pour bien incorporer. Ajouter un peu de colorant alimentaire vert, puis le zeste de lime. Ajouter graduellement le beurre en mélangeant bien jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement fondu. Réfrigérer 30 minutes afin de faire épaissir la préparation.

Déposer suffisamment de lime curd à l'intérieur de la cavité de chaque petit gâteau, par dessus la gelée, pour la remplir complètement. Replacer le capuchon de gâteau pour refermer. Réserver au réfrigérateur durant la préparation de la crème au beurre.

Le glaçage

CRÈME AU BEURRE ET À LA LIME

  • 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • ½ tasse de beurre, ramolli
  • 1 cuillère à table de jus de lime (ou plus, au goût)
  • 1 cuillère à table de zeste de lime
  • Colorant alimentaire vert

Mélanger tous les ingrédients au batteur électrique à basse vitesse pour les combiner, puis à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce que le glaçage soit crémeux. Goûter et ajuster la quantité de jus de lime. Glacer les gâteau à l’aide d’une douille de pâtissier ou avec un coûteau-spatule.

Décorer de quartier de lime ou de zeste de lime en rubans.





Temps de préparation : 10 minutes pour les gâteaux + 1 heure pour les différents remplissages et glaçages
Temps de cuisson : 20 minutes pour les gâteaux + 15 minutes pour le lime curd
Temps de pause : 3 heures pour la gelée + 30 minutes pour le lime curd
Quantité obtenue : 20 petits gâteaux




4 commentaires:

Culture pour tous a dit...

LLOOOOOSSSTTTT!
En janvier 2008, le retour! Oseras-tu les cupcakes Daiquiri aux Fraises ? P.S. Il manque tes barres Nanaimo !

Jasmine a dit...

Bien sûr, je relève le défi! Des cupcakes Daiquiri... Mmm... j'en salive déjà. Et je compte les dodos jusqu'à LLOOOOOOSSSTTTT ! Comment survivre jusque là???

angelique a dit...

bonjour,

je découvre ce magnifique blog...et j'adore.
Je ne suis pas très douée en cuisine (même une catastrophe !)
Mais avec de l'aide (lol), je vais essayer de faire les cupcakes a la margarita.

Peux tu me dire a quelle mesure correspond "oz" ?

merci d'avance

Jasmine a dit...

Angelique,

Pour ton information, 1 oz (1 once) = 30 ml. Ces cupcakes ne sont pas trop difficiles, je suis certaine que tu y arriveras!