Gâteau rustique aux pommes et aux amandes


Je poursuis mon exploration sous le thème de la pomme avec ce dessert mi-pouding mi-gâteau, hyper fondant et délicieusement plein... de pommes!

Comment vous le décrire... Ça ressemble un peu à un pouding au pain au niveau de la texture, c'est assez dense et humide, avec le moelleux et la saveur des pommes qui dominent. Mon genre de gâteau, quoi! Enfin j'ai trouvé comment faire un gâteau épais et fondant. Il n'y a qu'à mettre moins de farine, et plein de poudre d'amande!

Par contre, la lumière n'était pas très belle quand j'ai pris ma photo. C'est beaucoup plus appétissant que ça une fois dans l'assiette! En plus, on peut en manger sans culpabilité, ce n'est ni trop gras, ni trop sucré.
Vite préparé, vite engouffré!

Ingrédients :
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 75 grammes de poudre d'amandes naturelles (avec les petits morceaux bruns de la peau d'amande, c'est meilleur!)
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de cassonade (ou de sucre brun)
  • 3/4 de tasse de raisins secs
  • 1 1/2 cuillère à thé de cannelle
  • 1/2 tasse d'huile végétale (ou d'huile d'olive)
  • 2 oeufs battus
  • 1/2 tasse de compote de pomme (j'ai fais la mienne en faisant cuire 2 grosses pommes et en les réduisant en purée) ou 1/2 tasse de jus de pommes naturel non sucré
  • 3 grosses pommes, pelées et rapées
  • 4 cuillères à table d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule à gâteau carré. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre d'amandes, la poudre à pâte, la cassonade, les raisins secs et la cannelle. Creuser un petit puit au centre du mélange sec et ajouter l'huile, les oeufs, la compote ou le jus de pomme et les pommes rapées.

Verser la pâte dans le moule réservé. Parsemer d'amandes effilées. Cuire au four durant 40 à 45 minutes, en vérifiant la cuisson à la pointe du coûteau. Ne pas cuire davantage! Le gâteau doit être fondant.

Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés. Servir seul, ou garni de yogourt ou de crème anglaise.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 12 bonnes portions



4 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Miam! Il semble très bon ce gâteau, je vais l'essayer. Il ne me reste plus qu'à aller aux pommes maintenant!

Katia a dit...

Miam miam miam...

Ce sera à mon tour d'aller aux pommes dans 2-3 semaines... Je sens que je vais te piquer quelques bonnes idées :)

Katia

Anonyme a dit...

ouais je crois que je vais te la piquer aussi ta recette!!

Radisjoli a dit...

Bonjour Jasmine!
Je viens de réaliser ton gâteau rustique. Mmmm Un vrai délice. Je l'ai, pour ma part, fait aux poires. Une bonne variante, c'est certain!

Merci pour l'inspiration!!!
Radisjoli