Tarte aux pommes classique


Je continue la saga des pommes! Autant j'avais le goût d'essayer plein de recettes toutes plus originales les unes que les autres, autant j'avais envie de retrouver le bon goût de la pomme sans artifices dans une tarte classique.

J'ai donc préparé une traditionnelle tarte aux pommes, ce qui a bien fait plaisir à mon copain qui n'en peux plus de mes desserts à la cardamome, à l'eau de rose ou à toutes ces saveurs qu'il trouve si bizarres... Ah les gars!

Cette tarte est bien simple. Je n'ai même pas eu à chercher une recette, j'y suis allée à l'instinct. Et c'est un vrai délice! Une bonne tarte aux pommes chaude, du "comfort food" comme on dit.

J'ai fais deux petites tartes avec ces quantités, mais vous pouvez facilement en faire une seule grande tarte.

Ingrédients :
  • 4 abaisses de pâte brisée
  • Un peu de farine blanche
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 4 cuillères à thé de sucre

  • 6 tasses de pommes épluchées et coupées en tranches
  • 2 cuillères à table de jus de citron (1/2 citron)
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de jus de pomme frais, non sucré (j'ai fais le mien en passant 3 pommes à l'extracteur à jus)
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue

Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Sur le plan de travail fariné, abaisser deux cercles de pâte et étendre au fond de deux assiettes à tarte. Mélanger la cannelle avec le sucre dans un petit bol et saupoudrer la moitié du mélange sur la pâte au fond des deux assiettes. Réserver le reste.

Déposer les tranches de pommes dans un grand bol. Arroser avec le jus de citron, puis ajouter le reste des ingrédients. Remuer pour bien enrober les morceaux de pommes.

Remplir les deux abaisses de tarte avec cette garniture et recouvrir le dessus des tartes de deux autres abaisses de pâte. Faire une petite ouverture en forme de cercle au centre des abaisses. Saupoudrer le dessus des deux tartes avec le reste du mélange cannelle et sucre.

Cuire au four pendant 45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper en pointes (réfrigérer pour une meilleure tenue de la garniture).





Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 12 portions (6 portions par petite tarte)



5 commentaires:

Katia a dit...

Depuis quand tu fais des recettes classiques toi ? Je RÉCLAME une tarte pommes-fraises-litchis-rose, LOL !! :)

Non mais sérieusement, une bonne tarte aux pommes classique, c'est assez imbattable comme comfort food. La tienne a l'air délicieuse !

Katia

Jasmine a dit...

Fais attention à ce que tu réclames, je te prends au mot! À suivre...

ZolaSoleil a dit...

Il y a tellement de bons desserts ici, il faudrait que j'en mange plus pour en cuisiner plus!

Jasmine a dit...

Merci, c'est gentil!

Radisjoli a dit...

Bonjour Jasmine,
Je voulais cuisiner une tarte aux pommes cette semaine et j'ai regardé sur ton blog si tu en avais une bien simple. Et oui! J'ai fait ta recette et y ai goûté hier soir et elle était vraiment très très bonne. Un bon classique qu'on savoure bien lentement!
Merci.