Les inusitées : Truffes au thé vert Matcha et aux pistaches


Ajourd'hui, deuxième de quatre de cette série que j'ai nommée "Les inusitées" :
Les truffes au thé vert Matcha et aux pistaches

Pour cette deuxième saveur, je n'ai que de bons mots. Vous connaissez déjà mon amour pour le thé vert Matcha (ici, ici et ici). Et en furetant sur le web, j'ai trouvé cette idée de truffes dont la recette originale est attribuée à qui? Pierre Hermé.

C'est qui ça, Pierre Hermé? Oui, je l'avoue, j'ignorais l'existence du grand gourou de la pâtisserie, que dis-je, du prodige de la gourmandise, du maître du macaron! J'étais inculte, mais j'ai trouvé la lumière. Celui qui a élevé la pâtisserie au rang de l'art est devenu mon nouveau héros! Jamais je n'oserais essayer d'atteindre son niveau, mais admirer ses pâtisseries (sur son site web) m'émerveille déjà suffisamment. Que voulez-vous, il y en a qui admire les peintures au musée, et moi je m'extasie devant un gâteau Opéra au thé vert. Chacun ses goûts...

Parlant de thé vert, j'en reviens à mes truffes. Malgré leur caractère original (plus pour moi, mais pour les non-initiés), elles ont bien été appréciées par mes différents goûteurs (ma famille étendue), ce qui m'a plutôt surpris. Lorsque j'ai commencé à utiliser le thé vert dans mes recettes, je redoutais que personne ne veuille tenter l'expérience de ce nouveau goût.

Mais finalement, après hésitation puis dégustation, j'ai eu droit à des Oh! et des Ah! de délice. Cependant, j'avais haché mes pistaches trop finement. J'aurais préféré de gros éclats à la surface de la truffe, pour le look mais aussi pour le goût, car la saveur de la pistache passe inaperçue. Tout-de-même, je peux dire une chose : c'est magique! et pour moi, c'est déjà un classique.

Verdict : 8/10 - Une association merveilleuse, un goût de thé vert bien dosé, une couleur superbe, un enrobage qui mériterait d'être plus croquant et plus présent mais une texture parfaite à l'intérieur.

On poursuit la ronde demain...

Ingrédients :

  • 250 grammes de chocolat blanc de qualité (du Callebaut dans mon cas), haché finement
  • 1/3 de tasse + 2 cuillères à table de crème 35%
  • 2 cuillères à thé de beurre mou
  • 2 cuillères à thé combles de thé vert Matcha (thé vert en poudre)

Enrobage

  • 1/2 tasse de pistaches hachées

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen-vif en brassant de temps à autre. Retirer du feu, puis ajouter le chocolat et le beurre. Remuer 2 minutes pour faire fondre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Ajouter le thé vert Matcha.

Transférer la ganache dans un bol. Recouvrir le bol de pellicule plastique et placer environ 2 heures au réfrigérateur pour faire prendre.

Après le temps de pause, former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères ou avec les mains et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin (réfrigérer à nouveau pendant 30 minutes si la préparation est trop molle).

Mettre les pistaches hachées dans un bol. Rouler les truffes dans les pistaches en appuyant pour que les noix adhère bien à la ganache.

Placer les truffes dans de petites caissettes de papier pour les protéger. Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures environ
Quantité obtenue : 25 truffes


12 commentaires:

fofil a dit...

elles sont superbes!!

Claire a dit...

Commes celles au poivron, ces truffes sont superbes ! Le matcha et les pistaches, c'est mon truc alors je garde ta belle recette sous le coude :D

ManueB a dit...

Elles sont très belles tes truffes... Très belles couleurs... et appétissantes...
Manue

Nanou aux Antilles a dit...

des saveurs que je ne connais pas encore :-))
bonne journée à toi*bisous nanou

Katia a dit...

Wow ! C'est sûr que je vais les essayer éventuellement. Personnellement, ce que je trouve inusité, c'est qu'elles soient à base de chocolat blanc !! :) J'imagine que ça serait aussi bien bon (mais moins spectaculaire) avec du cacao Barry (il doit bien m'en reste 1 ou 2 kg).

Flo a dit...

Mmmmh j'en aurais volontiers goûté ! Elles ont l'air.... paradisiaques :-)

Papilles et Pupilles a dit...

COmme les précédentes, elles sont magnifiques !

Easy kitchen a dit...

J'en ai fait pour Noel et je les ai également testé à la cuillère. J'adore cette ganache au thé vert. Les tiennes sont très belles.

Jasmine a dit...

Nanou : Il faudrait que l'on t'envoie du thé Matcha, c'est impardonnable! Hi hi hi

Katia : J'avais peur que le goût du chocolat noir cammoufle celui du thé vert. Avec du blanc, c'est un délice!

Marie Gauthier a dit...

ça fait quelques jours que je veux en faire et je crois que j'ai imprimé la même recette. Encore une fois, la même gâterie, on va penser que je te copie...Contente que tu aies testé je peux me fier à ton goût.

Virginie a dit...

J'adore la couleur!

Tasse de thé a dit...

Je vais les essayer moi aussi, le thé matcha est un de mes dada...mais au sujet du chocolat noir avec le matcha, il ne faut pas oublier que ce thé est plutôt amer d'où l'importance de le marier avec un chocolat qui ne l'est pas trop...dommage car je ne jure que par le chocolat noir quand c'est possible, si vous faites le test, je veux connaître les résultats obtenus!