Thématique australienne


Quel pays fascinant que l'Australie! Un île si immense qu'elle en est devenue un continent où évoluent des espèces végétales et animales totalement différentes de celles du reste du globe.

Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu s'y développer. Les espèces animales les plus connues sont le koala, le kangourou, l’émeu, l’ornithorynque, le wombat et l’échidné.


Petit bestiaire improvisé...


Le koala

Considéré comme le symbole de l'Australie (avec le kangourou), le koala est cette jolie boule de poil toujours accrochée aux arbres à paresser toute la journée. Ce marsupial est le seul représentant de la famille des Phascolarctidés encore présent sur Terre. Le koala dort 18 heures par jour et ne mange que des feuilles d'eucalyptus. Il en tire d'ailleurs tout son apport en eau car le koala ne boit jamais durant toute sa vie, eh non!


Le kangourou

Autre symbole très connu de l'Australie, le kangourou est lui aussi un marsupial, c'est-à-dire qu'il transporte ses petits dans sa poche ventrale. Même complètement sevré, le petit continue à dormir ou à se laisser transporter dans la poche. On retrouve le kangourou exclusivement en Australie, mais on le connait partout dans le monde, peut-être grâce au feuilleton télévisé des années 80, Skippy? N'empêche que Skippy n'était pas un kangourou mais bien un Wallaby, une race de kangourou plus petite. Pourtant ça rimait bien mieux : "Skippy! Skippy... notre ami le Wallaby!".


L'émeu

L'émeu est le deuxième plus grand oiseau au monde, après l'autruche. On les appele parfois "kiwis", comme on surnomme aussi les habitants de l'Australie. Ce qui est en fait faux, car le kiwi est un oiseau plus petit à grand bec et à longue pattes que l'on retrouve uniquement en Nouvelle-Zélande. Chez l'émeu, c'est le mâle qui couve les oeufs. Avant d’entamer la couvaison, il se constitue d’importantes réserves de graisse, car en général il ne mange ni ne boit durant cette période de 8 semaines! La femelle, elle, a tout le temps de retourner battifoler avec d'autres mâles pendant que monsieur couve son oeuf, le ventre vide...


L'ornithorynque

Véritable bizarrerie de la nature, l'ornithorynque est probablement l'espèce la plus étrange d'Australie. L'apparence bizarre de ce mammifère pondant des œufs (un des seuls au monde), muni de crochets venimeux, à bec de canard, à queue de castor, à pattes palmées de loutre a fortement surpris les premiers explorateurs qui l'ont découvert et bon nombre de naturalistes européens ont cru à une plaisanterie. L'ornithorynque est le seul mammifère connu à posséder le sens de l'électroperception, c'est-à-dire qu'il peut localiser ses proies en partie grâce à la détection de leur champ électrique : il perçoit les vibrations de ses proies par des récepteurs de son bec et gloup! Il les engloutit!


Le wombat

Le wombat est un marsupial poilu semblable à un petit ourson brun large et massif. Il vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines et d’écorce d’arbre. Ses dents ont une croissance continue. Il peut également atteindre l'étonnante vitesse de 30 km/heure! Attention à son arrière-train, qui est très puissant. Il s’en sert notamment pour écraser ses adversaires contre les parois de sa tanière. C'est un derrière que vous ne voulez pas rencontrer, croyez-moi...


L'échidné

L'échidné ressemble à un petit porc-épic solitaire et nocturne à long museau. Les échidnés ont un corps robuste couvert d'un mélange de fourrure et des piquants, des membres fouisseurs, possèdent une petite bouche, avec une fine mâchoire, n'ont pas de dents mais une longue langue collante avec laquelle ils attrapent des termites et autres insectes. Ce sont aussi des marsupiaux, et ils gardent leur petit dans leur poche jusqu'à ce qu'il se couvre d'épines. Ouch!


Mais bon, il n'y avait pas de steak de wombat ni de ragoût de kangourou chez le boucher, alors j'ai opté pour un repas plus facile à préparer. Juste pour vous...


L'Australie au menu!

Plat principal :
Tarte aux crevettes
Dessert : Lamingtons

3 commentaires:

Sha a dit...

J'aime l'Australie, j'aime ce post ! Dis, c'est possible que tu changes mon lien ?
Je vais m'abonner à tes flux de ce pas moi parce que je n'ai pas toujours le temps de voir quand tu as posté !

Katia a dit...

Quoi ? Pas de kangourou au menu ? C'est si bon pourtant... et si difficile à trouver ! Pour cette raison je te pardonne (hihihi !) et je te félicite pour ton choix de menu.

En passant, le Wombat est un de mes animaux préféré !!! :)

Jasmine a dit...

Ton lien est modifié Sha!

Eh non Katia, je n'ai pas de kangourou... il faudrait faire des recherches...