Carrés crémeux au citron


J'ai besoin de soleil! L'hiver s'éternise et mon corps me réclame ce fruit jaune et acidulé qui a le don de vivifier l'humeur, j'ai nommé le citron! Vous saviez que le citron contient plus de sucre que la fraise? Oui, oui, c'est un fait!

Peut-être qu'au fond c'est pour ça que j'adore le citron. Je l'aime en tarte, en mousse, en crème et gâteau, en lemon curd, alouette! Je l'aime même nature, et je mange volontiers la chair d'un citron de temps à autre, même au risque de faire la grimace... J'ai toujours adoré les aliments qui vous pincent aux joues quand vous les mangez ; )

Je ne suis pas la seule à l'adorer. Chez Isa, le citron est roi. Il n'y a qu'à rechercher le mot sur son blogue pour voir surgir une foule de recette à base de ce vivifiant agrume. Elle a déjà réalisé plusieurs recettes de carrés au citron, que je regardais passer à chaque fois avec l'envie de plus en plus grandissante de m'y mettre aussi.

Mais quand j'ai vu surgir cette recette, je me suis dis : "Ça y est, c'est la bonne!" Une croûte au fromage à la crème, une garniture super crémeuse, pas besoin de monter des blancs d'oeufs en neige, de faire du bain-marie ou du batteur électrique. Enfin! Une recette de carrés fameuse, mais aussi facile et rapide! Et puisqu'Isa nous offre la recette avec les conversions en grammes, même vous les copines européennes n'avez pas de défaite. C'est tellement bon, on ne peut pas passer à côté. Allez, aux fourneaux!

Ingrédients :

Croûte-biscuit au fromage à la crème

  • 3/4 tasse (90 grammes) de farine non blanchie
  • 1/4 tasse (30 grammes) de fécule de maïs
  • 1/4 tasse (50 grammes) de sucre
  • 1/3 tasse (80 grammes) de beurre froid
  • 1/4 tasse (80 grammes) de fromage à la crème
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille

Garniture crémeuse au citron

  • 4 oeufs
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 1/2 tasse (125 ml) de jus de citron fraichement pressé
  • Sucre glace (pour décorer)

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer le fond et les côté d'un moule carré de 8 pouces (20 cm) et le tapisser de papier parchemin. Réserver.

Croûte-biscuit au fromage à la crème

Dans un bol, mélanger la farine, la fécule et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajouter les dés de beurre et de fromage à la crème.Travailler le mélange avec un coupe-pâte ou les doigts jusqu'à l'obtention d'une texture de chapelure très grossière.Verser l'extrait de vanille et travailler à nouveau légèrement.

Presser le mélange dans le fond du moule préparé. Cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la croûte commence tout juste à se colorer.

Garniture crémeuse au citron

Pendant la cuisson de la croûte, préparer la garniture. Dans un bol, mélanger les oeufs, le sucre, la crème et le jus de citron avec un fouet. Verser immédiatement le mélange sur la croûte-biscuit.

Remettre le plat au four et continuer la cuisson environ 35 minutes de plus ou jusqu'à ce que le centre de la garniture soit pris et que le tour commence à gonfler. Ne pas trop cuire.

Retirer du four et laisser refroidir 30 minutes avant de réfrigérer au moins 3 heures. Couper en 16 carrés et saupoudrer de sucre glace. Servir froid.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 35 minutes
Quantité obtenue : 16 carrés


17 commentaires:

Eryn a dit...

Miam moi aussi j'adore le citron, et j'adore ces carrés ! J'ai testé une autre recette du même genre et nous nous étions ré-ga-lés !

Bises :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ils sont splendides! J'adore ça! D'ailleurs, je vais un faire (ceux de Tish Boyle, voir mon blog) pour mon brunch de lundi!

Bises,

Rosa

veni a dit...

J'aime bien le citron et ces carrés me plaisent beaucoup!
A tester absolument!

Flo a dit...

On fond avec toi :-)

Doria a dit...

Ces carrés sont effectivement très crémeux. Ils me donne très envie.
Bonne journée, Doria

Flo Bretzel a dit...

Comme toi, je trouve que le soleil se fait un peu attendre alors un du soleil et de la douceur dans l'assiette, ça ne fait jamais de mal!

Isabelle a dit...

oh que oui ils sont bons jasmine ! mais je ne suis pas objective quand il s'agit de citron :)
merci beaucoup pour le clin d'oeil!

Zolasoleil a dit...

Une recette ensoleillée en ce jour gris sur Montréal!

shinobi a dit...

ça donne envie mais qu'est-ce que tu appelles le fromage à la crème ?

Philo a dit...

J'ai l'impression que c'est un petit bonheur en bouche !

clairel a dit...

Sympathique recette, et belles photos !

nadine a dit...

Qu'est-ce qu'ils sont beaux!!! et cette crème que je devine très soyeuse!!!

labas a dit...

c'est mortel ca! j'adooore le citron (bien plus que le chocolat) c'est vraiment superbe!

Jasmine a dit...

Merci tout le monde!

Shinobi : Le fromage à la crème, c'est un fromage de type Philadelphia. Tu connais? Il peut-être remplacé par du ricotta dans certaines recettes, ou alors du fromage frais.

Celine a dit...

Oh là là, ces carrés semblent etre la perfection des carres au citron ! magnifique, Jasmine !

loule a dit...

huuuuuuuuuumm!! sa donne envie c'est crémeux comme je les aime.dis moi jasmine c quoi la farine non blanchie est ce que c'est de la farine type 55 ou de la farine complète?? je ne sais pas