Potage aux carottes et au riz


Un autre potage, même si l'hiver tire à sa fin. Je l'ai réalisé depuis longtemps mais je l'avais mis à congeler, attendant l'occasion d'une journée de grand froid pour tester ce velouté. Mais comme les journées froides nous quittent peu à peu, j'en profite pour terminer mes potages avant le début du beau temps, alors que généralement je n'ai plus du tout envie d'en manger avant l'automne suivant. Aujourd'hui, je n'avais pas très faim, mais je voulais quelque chose de nourrissant. Le potage est le choix parfait dans ce cas!

Je ne me souviens plus où j'ai pris cette recette, c'était noté dans un de mes trop nombreux petits carnets de cuisine. Le genre de truc qu'on écrit et qu'on met dans la catégorie "À faire éventuellement", avec la tonne de recettes que l'on veut essayer. La liste s'allonge et s'allonge, et trois ans plus tard, on arrive au fameux potage. C'est bien moi, ça! Ah, il faudrait mettre de l'ordre dans cette gourmandise!

Mon verdit : Facile à faire, bien velouté, un goût parfait! Grâce à l'ajout de grains de riz, le potage prend une texture plus épaisse, ce qui me plait beaucoup. Je vais considérer l'ajout de riz dans mes prochains potages pour leur donner du corps. Quelle bonne idée! Du riz brun serait encore mieux, mais je n'en avais pas sous la main.

Et pour le bol... je sais que c'est un bol à soupe à l'oignon! Mais j'adore manger du potage là-dedans. On dirait que ça goûte meilleur, ce doit être psychologique...

Ingrédients :
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 5 tasses (1,25 L) d'eau
  • 3 tasses de carottes, tranchées grossièrement
  • 1/4 tasse (65 ml) de riz à cuisson rapide
  • 3 cuillères à table de concentré de bouillon de légumes
  • Sel, poivre et persil au goût

Préparation :

Dans un grand chaudron, laisser fondre le beurre puis faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ajouter l'eau, les carottes, le riz et le bouillon.

Amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes sur feu moyen.

Verser ensuite la préparation dans un mélangeur électrique (j'ai utilisé un petit mélangeur à main) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème veloutée et homogène.

Saler, poivrer et décorer de persil au moment de servir.




Temps de préparation : 3 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


10 commentaires:

btissam a dit...

trés jolie potage c'est le préféré pour mes enfants, bravo et merci, bonne journée.btissam

Katia a dit...

Ah tiens, j'ai justement des carottes qui traînent, et je me cherchais une bonne recette de potage :) Le tien me plait bien !

En passant, je te trouve pas mal optimiste de dire que l'hiver nous quitte, car on annonce encore dans les -10°C pendant plusieurs jours !! Normalement, il fait 5°C à ce temps-ci de l'année... Aaaah je rêve du printemps...

blogueencore a dit...

Bon potage me semble parfait pour me faire patienter ou presque c'est l'hiver!!! qui dure!!!

Tasse de thé a dit...

Moi je raffole des potages, on peut en faire de toutes les sortes et avec un bout pain et un morceau de fromage on a un dinner complet ( pour mon appétit à moi et celle des enfants!)J'imagine que le riz tiens ici le même rôle que la pomme de terre dans la plupart des recettes que j'ai l'habitude de faire...le fait de pouvoir y mettre du riz brun est en effet très intéressant, j'en prends note, je ne tarderais pas d'avoir l'occasion de l'essayer au nombre de potage que je prépare!

Flo a dit...

Et bien s'il te reste du potage, tu pourras en faire des muffins salés ;-)

BaLuCHoN a dit...

J'ai mangé ce potage pour tenir jusqu'au souper et j'ai bien aimé l'idée d'y ajouter du riz !

En assaisonant avec du gingembre et du curcuma, c'était parfaitement à mon goût ! :)

Jasmine a dit...

Une bien bonne idée gingembre et curcuma, baluchon!

Miss Diane a dit...

Chez nous, il y a du potage à l'année, chaud en hiver et froid en été. J'aime bien ton idée de mettre du riz dans un potage de légume, c'est à essayer.

P.S. Tu trouves que les jours froids semblent nous quitter..? Vivons-nous dans la même province!

Jasmine a dit...

Tu as raison Miss Diane, j'ai parlé trop vite, le froid est revenu!

linda a dit...

MAGNIFIQUE, je suis en train de le déguster en ce moment, parcontre j'ai mis un tout petit peu plus de riz, 2tasses de carottes, et seulement 4 tasses d'eau :-) mais c'était absolument magnifique :-) Merci pour cette super recette, très simple !