Ragoût irlandais à la Guinness


La tradition culinaire irlandaise comporte surtout des plats simples à base de viande et de légumes bouillis : pommes de terre, carottes, navets et panais. Autrement dit, de l'authentique cuisine réconfortante!

Ce ragoût de boeuf ne fait pas exception. La viande et les légumes y sont mijotés dans une sauce à base de... bière, on s'en serait douté! La Guinness, boisson préférée des irlandais. Lorsque l'hiver s'éternise et qu'on a envie d'un bon ragoût chaud, rien de meilleur pour réchauffer les coeurs! Des saveurs qui nous enveloppent comme une grosse couverture de laine et un bouillon velouté tout chaud.

Dégustez-le entre amis, ou au coin du feu, si vous avez la chance d'avoir un foyer. Après une journée à jouer dans la neige, tiens, ce serait parfait. Vous pouvez toujours l'accompagner de plus de bière, pour vraiment vous immerger dans la culture irlandaise! C'est une bonne défaite pour boire un coup, il va sans dire...

Merci à Céline et son Palais des délices pour la recette originale!

Ingrédients :

  • 500 grammes de boeuf à bourguignon, coupé en gros cubes
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 3 oignons, émincés
  • 4 carottes, coupées en rondelles
  • 4 branches de celeri, coupées en morceaux
  • 6 petites pommes de terre, pelées et coupées en cubes
  • 2 cuillères à table de farine
  • 1 cuillère à table de de bouillon de boeuf
  • 575 ml de bière Guinness (ou autre bière noire si vous ne trouvez pas de Guinness)
  • 1 bouquet garni
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Chauffer de l'huile dans une grande marmitte et y faire revenir doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides, sans se colorer. Ajouter les cubes de boeuf et faire cuire légèrement la viande sur toutes ces faces.

Ajouter les carottes, les pommes de terres et le celeri et faire revenir le tout quelques minutes, sans coloration.
Saupoudrer de farine et mélanger rapidement le tout. Cuire 1 minute en remuant.

Verser la Guinness, puis le bouillon de boeuf et le bouquet garni. Saler et poivrer généreusement. Mélanger le tout.
Couvrir et laisser mijoter doucement à feu doux pendant 3 bonnes heures, voir plus. La viande doit être très tendre et fondante et les légumes doivent se défaire à la fourchette.

Servir le ragoût très chaud, tel quel ou avec une authentique purée de pommes de terre (ou du Colcannon!)


* Le ragoût irlandais peut également se cuire au four dans une casserole avec couvercle. Faire revenir préalablement oignons et viande dans la casserole sur le feu, puis ajouter les légumes, la farine et cuire quelques instants supplémentaires. Ajouter ensuite la Guinness, le bouillon et le bouquet garni, sel et poivre et faire bouillir quelques instants. Couvrir et mettre au four à 200°C (400°F) pendant 2 heures.


Verdict :

Moi :
"Un bon ragoût, mais un arrière-goût légèrement amer, à cause de la bière. Comme je ne suis pas amateure de houblon, cela me frappe davantage mais il semble que l'autre goûteur ait trouvé la saveur parfaite! La texture veloutée de la sauce est vraiment spéciale, je ne croyais pas que le bouillon liquide épaissierait autant en cuisant!"

L'homme :
"Ce ragoût me rappele le ragoût de mon enfance que ma mère n'a jamais réussi! Ou qu'elle n'a jamais fait, je ne me souviens plus... En tous cas, c'est bon en batard!"

Eh ben, que répondre à cela?!




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Quantité obtenue : 6 portions


5 commentaires:

Flo a dit...

J'ai déjà fait une recette de ragoût à la guiness, c'était bon il faut que j'en refasse :-)

Kate34 a dit...

J'ai déjà fait le boeuf à la Guiness de Céline: un régal! Si ça te dit, j'organise un groupement de recettes irlandaises:
http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2008/03/01/8154470.html

Easy kitchen a dit...

j'adore ce plat et encore plus réchauffé? je l'ai découvert dans petits plats entre amis, le livre et c'est une recette fétiche depuis

Fredee a dit...

Alala je voulais feter la Saint Patrick hier et mon homme s'est fait arraché une dent de sagesse donc pas de popotte pendant quelques jours :-(
Vu le temps qu'il fait en ce moment, ce tit ragout bien reconfortant tombe a point nommé! ca a l'air trop trop bon!

Jasmine a dit...

Merci Kate! Je t'ai envoyé le lien vers mes recettes. Quelle excellente idée!