Confiture de bleuets à l'agar-agar


Voici la recette de confiture maison que j'ai utilisée pour faire mon gâteau "Perfect Party Cake" pour les Daring Bakers.

Vous saviez qu'on peut faire de la confiture avec de l'agar-agar? Mais oui! Il n'y a pas que des panacottas à faire avec la poudre magique (non, je ne parle pas de drogue, ne me faites pas dire de mauvaises choses!).

L'agar-agar a pour avantage de faire gélifier à peu près n'importe quoi. Donc, imaginez comme ça peut être utile pour réaliser une confiture. Pas de contrainte au niveau de la quantité de pectine. On a pas à ajouter du jus de citron ou des pelures de pommes pour s'assurer que la confiture se gélifie, ni une tonne de sucre! Oui, oui, une confiture "light", c'est possible! C'est d'ailleurs dans ce but que la plupart des gens font des confitures à l'agar-agar. C'est parfait pour les diabétiques, les ménagères au régime et les enfants rondelets!

Bien sûr, il faut faire quelques compromis. La confiture à l'agar-agar possède une durée de vie beaucoup plus courte que la confiture régulière, puisqu'on y met moins de sucre. Deux semaines au frigo environ, contrairement à la confiture sucrée qu'on peut mettre en pot stérélisés et oublier pendant un an au fond du placard... Mais croyez-moi, c'est si bon que vous ne la laisserez pas trainer longtemps...

Une confiture légère comme l'air, très près de la compote du fait que le goût des fruits est bien prononcé et non masqué par une immense quantité de sucre. On conserve donc toute la saveur et toute la couleur des fruits fraichement cueillis. Magnifique!

Ingrédients :
  • 600 grammes de bleuets surgelés
  • 40 grammes de sucre
  • 1 généreuse cuillère à table d'agar-agar

Préparation :

Placer les bleuets et le sucre dans une petite casserole et bien mélanger. Porter à ébullition sur feu moyen vif en remuant de temps à autre. Baisser ensuite le feu et laisser bouillonner durant 20 minutes afin que la confiture réduise légèrement.

Après ce temps, saupoudrer l'agar-agar sur le mélange bouillonnant et mélanger rapidement à la cuillère. Laisser cuire encore 5 minutes, puis retirer du feu.

Transférer dans un bol et laisser refroidir jusqu'à température pièce. Verser ensuite la confiture dans des pots scellés et réfrigérer.

Cette confiture se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 2 tasses de confiture


11 commentaires:

Anonyme a dit...

pas bête du tout l'agar agar en confiture!!!!! décidemment tu en as des idées...bon et est ce que tu as des défauts??? cherche bien et viens voir chez moi pour ce nouveau tag

blogueencore a dit...

excellente idée, il temps que je cuisine avec l'agar-agar. J'ai aussi une énigme plus de 40 personnes sont passés chez-moi, par ton blog!! Je me demande bien pourquoi, je suis curieuse!!

Katia a dit...

Parfait pour moi ! Je trouve souvent que les confitures sont trop sucrées, ça pourrait régler mon problème :)

clairel a dit...

J'en avais déjà entendu parle, mais la photo me convainc ! et puis les bleuets, j'adore...

Lisanka a dit...

MMMMMMMMMMMMhhhhhh, tout simplement, je ne sais pas quoi dire d'autre!

PS: je viens de tester ta recette de gâteau aux carottes, une petite (enfin grande) merveille!

Flo a dit...

Pour celles et ceux qui ne veulent que le fruit, c'est idéal !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une confiture fantastique, surtout sur du pain maison!

Bises,

Rosa

cuisineplurielle a dit...

merci pour toutes ces astuces mais une petite question : pour moi les bleuets ce sont des fleurs et le reste et bien des myrtilles ou airelles ou ...berries (baies) de toutes sortes.. tes bleuets à toi, ce sont bien des fruits, non?

Eryn a dit...

J'ai fait pareil ce matin ! Une confiture de framboises avec de l'agar-agar, mais je ne sais pas si elle se conservera deux semaines, elle sera partie bien avant ! Lol

Bisous :)

Mavielle a dit...

Si tu savais à quel point j'aime les bleuets!! ça me rappelle les vacances à la montagne en Catalogne, et les confitures de ma grand-mère... Et c'est un super compliment ;o)

Jasmine a dit...

Blogueencore : C'est bizarre ça! J'ai mis un lien vers ton site, mais pourtant je n'ai pas fait de "vente à pression"...

Lisanka : Je vais voir de ce pas!

Cuisine plurielle : Les bleuets sont bien des fruits, des myrtilles si tu préfères.