Dorie's Perfect Party Cake - Daring Bakers


Le voici le voilà, mon premier défi! Pas facile (pour ce qui est de la crème au beurre), mais pas trop difficile non plus. Comme ils le disent si bien chez les Daring Bakers, le but de l'exercice est de sortir de sa "zone de confort", culinairement parlant... On veut tenter de nouvelles choses et se donner des défis. C'est pourquoi chaque recette comporte un certain niveau de difficulté, et c'est une bonne chose. Après tout, on est là pour apprendre et pour parfaire notre expérience en cuisine!

C'est vrai que la crème au beurre était tout un défi. J'ai un peu paniqué, je l'avoue, quand elle s'est mise à tourner mais en continuant de battre à la mixette, tout est rentré dans l'ordre. Une vraie glace meringue, c'est pas évident!

Et pour une fois, je suis obligée de suivre une recette à la lettre! Ce sont les règles, et je ne vais tout-de-même pas tricher à mon premier défi! Hi hi hi. Ce fut quand même difficile pour moi qui adore y aller selon l'inspiration du moment et qui finit toujours par ajouter plus de sucre qu'il n'en faut... Mais non, je suis restée bien sage et bien fidèle à la recette de base.

La seule différence est que j'ai choisis de faire deux petits gâteaux au lieu d'un gros (je trouvais ça plus mignon) et que j'ai substitué la confiture de framboise suggérée par une délicieuse confiture de bleuets maison (recette ici). Ben quoi, ils ont dit qu'on avait le droit, c'est pas tricher ça!



Au final, je suis bien contente du résultat. Un très beau gâteau, parfait pour une fête comme le dit si bien son nom. Abondamment glacé mais étonnament, pas trop sucré. La confiture légère que j'ai utilisée doit y être pour quelque chose. La recette de base de la pâte à gâteau est vraiment bonne. La touche de citron est subtile mais elle ajoute beaucoup de dimension au simple gâteau blanc. La crème au beurre est différente de tous les glaçages à gâteau que j'ai goûtés jusqu'ici. C'est une meringue au beurre très riche, peut-être même un peu trop pour moi... Par contre, le goût du citron combiné à celui de la confiture de bleuets, c'est magique! J'adorerais pouvoir vous faire goûter, mais je suis trop loin!!! Aller, lécher un peu l'écran, peut-être que ça marchera ; )

La recette originale provient du livre "Baking from My Home to Yours" de Dorie Greenspan. Je commence à entendre de plus en plus parler de cette petite dame de la cuisine. Il faut dire que selon ceux qui les ont testées, ses recettes sont toujours délicieuses, et celle-ci ne fait pas exception. Il faudrait bien que je me procure ce livre...


PERFECT PARTY CAKE
Source : "Baking from My Home to Yours" de Dorie Greenspan (page 250).

Ingrédients :

Gâteau

  • 2 ½ tasse de farine à pâtisserie
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 ¼ tasse de lait entier ou de babeurre (Le babeurre est conseillé pour cette recette. On mélange 1 cuillère à table de vinaigre OU de jus de citron pour 1 tasse de lait et on laisse reposer 10 minutes... et voilà!)
  • 4 gros blancs d'oeufs
  • 1 ½ tasses de sucre
  • 2 cuillères à thé de zeste de citron finement rapé
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • ½ cuillère à thé d'extrait de citron (essence de citron)

Crème au beurre

  • 1 tasse de sucre
  • 4 gros blancs d'oeufs
  • 1 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/4 de tasse de jus de citron frais (environ 2 citrons)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Finition

  • 2/3 de tasse de confiture de bleuets (pour moi, de la confiture maison, recette ici), réchauffée (pour être plus facile à étendre)
  • 1 ½ tasse de flocons de noix de coco rapée et sucrée




Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés de 2 moules à gâteau de 9 pouces de diamètre par 2 pouces de haut. Recouvrir chaque moule avec une feuille de papier parchement et beurrer le papier. Placer les moules sur une grande plaque de cuisson. Réserver.

Gâteau

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.

Mélanger ensemble le babeurre et les oeufs au fouet dans un petit bol jusqu'à homogénéité. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble le sucre et le zeste de citron avec les doigts jusqu'à ce que le sucre soit humide et bien parfumé. Ajouter le beurre puis battre au batteur électrique à vitesse moyenne pour 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.

Ajouter l'extrait de vanille, puis le tiers du mélange de farine, toujours en continuant de battre à vitesse moyenne.

Ajouter la moitié du mélange lait et oeuf, puis la moitié du mélange de farine restant. Ajouter le reste du mélange lait et oeuf en battant toujours, puis le reste de la farine. Battre pendant encore 2 bonnes minutes pour que la pâte soit bien homogène et aérée.

Diviser la pâte également dans les 2 moules préparés et lisser la surface avec une spatule.

Cuire pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux aient gonflé et reprennent leur forme lorsqu'on appuie un doigt à la surface (un coûteaus inséré au centre du gâteau devrait ressortir propre).

Placer les moules sur des grilles et laisser refroidir durant 5 minutes. Passer ensuite un coûteau entre le moule et le papier parchemin pour décoler le gâteau. Démouler et retirer le papier parchemin.

Laisser refroidir complètement les gâteaux à la température de la pièce (à cette étape, on peut envelopper les gâteaux dans une pellicule plastique et les laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain, ou les congeler jusqu'à 2 mois).




Crème au beurre

Placer le sucre et les blancs d'oeufs dans un grand bol en acier inoxydable. Mettre ce bol au-dessus d'un bain-marie d'eau frémissante et brasser avec un fouet en gardant le mélange au-dessus de la chaleur jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher, soit environ 3 minutes. Le sucre sera bien dissous et le mélange aura l'apparence d'une crème de guimauve brillante. Retirer le bol du feu.

À l'aide d'un batteur électrique, battre la meringue à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit refroidie, soit environ 5 minutes.

Ajouter le beurre en trois étape (1/2 tasse à la fois) en battant bien entre chaque addition pour que le mélange soit bien lisse et homogène. Lorsque le beurre est entièrement ajouté, continuer de battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème soit épaisse et très lisse, soit entre 6 et 10 minutes (la crème peut parfois se séparer durant cette étape. Continuer simplement à battre et tout rentrera dans l'ordre).

Ajouter graduellement le jus de citron, en brassant entre chaque addition et en attendant que chaque quantité soit bien absorbée avant d'en rajouter. Ajouter ensuite la vanille et battre encore jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.

La crème au beurre devrait être brillante, lisse et veloutée. Recouvrir la surface de la crème de pellicule plastique et réserver.


Mini version cupcake avec les restes de pâte...


Finition

À l'aide d'un coûteau bien affuté, couper chaque gâteau horizontalement en deux étages (utiliser un mouvement de scie, c'est plus simple ainsi).

Déposer un premier étage, côté coupé vers le haut, dans un cercle à pâtisserie (en métal ou en carton fait maison) ou dans un moule à gâteau recouvert de bandes de papier parchemin. Étendre le tiers de la confiture de bleuets sur le gâteau, puis couvrir du quart de la crème au beurre. Ajouter un autre étage de gâteau et couvrir de la même quantité de confiture et de crème au beurre. Ajouter encore un autre étage, puis couvrir du reste de la confiture et d'une autre part de crème au beurre. Placer le dernier étage sur le dessus du gâteau, côté coupé vers le bas, et utiliser le reste de la crème au beurre pour glacer toute la surface du gâteau (les côtés et le dessus).

Presser la noix de coco doucement sur la crème au beurre tout autour du gâteau pour la faire adhérer.

Au mieux, laisser reposer quelques heures dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) avant de servir. Il est toujours préférable de déguster ce gâteau à la température de la pièce, car il perdra toute la subtilité de sa saveur s'il est trop froid.

Il est préférable de consommer ce gâteau le jour même, mais il peut aussi être conservé au réfrigérateur quelques jours au réfrigérateur. Amener le gâteau à la température de la pièce avec de servir.




Temps de préparation : 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Temps de pause : 1 heure 30 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

22 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Miam, miam, miam! Bravo pour cette réalisation. Je ne connaissais pas cette communauté, merci pour l'info.

Anonyme a dit...

Mais comment tu fais pour faire des gâteaux beaux d'même??!!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Bravo! Une vraie réussite! Avec la confiture de bleuets, ce cake doit être délicieux... J'adore la version Cupcakes!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

uauuu, quelle merveille!
moi je prends le petit..!

Isabelle Lambert a dit...

super cute en petit gâteau !
bienvenue dans le groupe :)

Anonyme a dit...

Wow, bravo pour ton premier défi ! Confiture de bleuets : très belle idée et magnifique contraste de couleurs.

Choupikyky a dit...

Je suis vraiment contente Jasmine que tu sois ENFIN dans les Daring Bakers!!! :)
Ton gâteau est superbe,superbe,superbe!J'allais mentionner qu'il est également super appétissant mais je le sais lol,pour une fois en ce jour,on a cuisin la même chose looool!

Bonne journée! :)

Sakya a dit...

Il est très beau ton gâteau Jasmine
Félicitations!
Sakya

BaLuCHoN a dit...

Félicitations pour la réussite de ton premier défi ! J'ai bien hâte de voir le prochain ! D'ici là, je me contenterai de saliver devant la photo du gâteau et de nettoyer mon écran (j'ai essayé de goûter...) ! :)

Gretchen Noelle a dit...

My favorite are the little cupcakes. Adorable!!!! I am in awe of your cake tower also! Impressive! Welcome to the Daring Bakers!

Katia a dit...

Que c'est joli ! Un petit gâteau tout en hauteur. Bravo pour ton premier défi ! :)

Anonyme a dit...

Qu'est-ce qu'il est beau ce gâteau BRAVO!!!! et la crème au beurre faite comme ça, je ne connaissais pas.

Esther B a dit...

Vous me faites mourir avec vos beaux gâteaux!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Waouh quelle montagne de plaisir ! J'aime beaucoup la version cupcake !

Zaza a dit...

Qu'il est beau... Vraiment! On oserait le manger?

Je ne suis pas très crème au beurre, mais là, j'hésite!

Flo a dit...

Oh là là c'est si beau et appétissant !!!

Jasmine a dit...

Merci de vos gentils commentaires! La version miniature semble faire l'unanimité.

lydian a dit...

Le gros gâteau est magnifiques et les petits totalement irrésistible.
Beau défi en tout cas!

Anonyme a dit...

J'ai l'impression que Bibitte à sucre devait jubiler. Très très beau. Bravo.

Sheltie Girl a dit...

You did a wonderful job on your cake and your cup cakes. What a lovely touch to fill the cup cakes with your blueberry filling. Everything looks completely yummy! Bravo!

Natalie @ Gluten A Go Go

Unknown a dit...

Beautiful...those blueberries I think are the best! I love the mini cake...how creative!

Botacook a dit...

A ce niveau-là, ce n'est même plus un gâteau, c'est une montagne sucrée! (très appétissante ;)