Tiramisu aux épices Chai


C'est devenu un de mes desserts "grandes occasions" favoris depuis que je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma soeur il y a deux ans. C'est tellement riche, je n'ose même pas y penser! Mais le goût, LE GOÛT! Si vous aimez la cannelle et les épices Chai et que la seule idée du mascarpone fait naître en votre esprit l'image de rayons divins descendants du ciel sur un air de choeur chantant l'alleluia, ce dessert est pour vous!

Et pourtant si bon qu'il soit, je n'en avais pas refais depuis cette date historique. Pourquoi? Parce que c'est plutôt coûteux il est vrai, mais surtout parce que je ne tenais pas particulièrement à prendre à nouveau 3 kg d'un coup... Et ce n'est pas parce qu'il est si riche (enfin, oui il l'est...), mais plutôt parce que vous ne pourrez plus vous arrêtez d'en manger une fois que vous aurez laisser fondre la première bouchée sur votre langue...

Et comment on fait pour se permettre ce petit plaisir sans craquer? On partage avec des amies, quelle idée! Les amies du pique-nique des blogueuses, qui par chance m'ont aidée à ne pas trop m'empiffrer cette année en partageant avec moi le dur fardeau de la gourmandise... Et j'espère qu'il leur a plu autant qu'à moi de dévorer ce crémeux dessert parce que personnellement, il me fait vraiment craquer!

Sans plus tarder, voici la recette de cette merveille!

Source : Modification d'une recette de Anna Olsen trouvée sur le site de Food Network.



Ingrédients :

Mélange d'épices Chai

  • 2 longs et larges bâtons de cannelle
  • 1 grosse étoile d'anis entière (avec au moins 5 graines à l'intérieur)
  • 12 cardamomes vertes en gousses (cosses et graines)
  • 6 grains de poivre noir

Garniture

  • 1 1/2 tasses de crème 35 %
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 500 grammes de mascarpone de bonne qualité
  • 250 grammes de fromage à la crème
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de café fort
  • 3 cuillères à thé de mélange d'épices Chai

Sirop de sucre épicé

  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse d'eau
  • 2 cuillères à thé de mélange d'épices Chai
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Assemblage

  • 350 grammes de biscuits ronds gaufrettes au chocolat (style sandwich à la crème glacée ou buche de Noël à la crème... vous voyez le genre...)
  • 1/2 tasse de crème 35 %
  • 2 cuillères à thé de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Bâton de cannelle, anis étoilé et cardamome en gousses, pour décorer

Préparation :

Mélange d'épices Chai

Broyer les bâtons de cannelle dans un moulin à épices, un moulin à café ou avec un pilon et un mortier. Ajouter l'anis, la cardamome et le poivre et moudre jusqu'à ce que toutes les épices soient en poudre.

Garniture

Dans un bol, foutter la crème au batteur électrique jusqu'à formation de pics moyens. Incorporer la vanille et réserver au réfrigérateur.

Dans un grand bol, battre le mascarpone, le fromage à la crème et le sucre à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer le café et les épices Chai. À l'aide d'une spatule, incorporer la crème chantilly réservée au froid dans la garniture au mascarpone et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de l'assemblage.

Sirop de sucre épicé

Chauffer le sucre, l'eau et les épices Chai dans une petite casserole sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter la vanille, puis retirer du feu et laisser refroidir complètement à la température de la pièce.

Assemblage

Tremper les biscuits au chocolat rapidement dans le sirop de sucre épicé et les placés en un étage au fond d'un grand plat de verre transparent (les biscuits peuvent se chevaucher un peu). Étendre le quart de la garniture au mascarpone sur les biscuits puis ajouter une autre étage de biscuits trempés et un autre étage de garniture. Répeter ces étapes deux autres fois pour terminer avec un étage de garniture sur le dessus.

Dans un bol, foutter la crème au batteur électrique jusqu'à formation de pics moyens. Incorporer le sucre et la vanille. Étendre en couche mince sur toute la surface du tiramisu, par dessus le dernier étage de garniture.

Tremper quelques biscuits au chocolat supplémentaires dans le sirop sucré et déposer en rond au centre pour décorer. Concasser quelques biscuits et saupoudrer les miettes sur la crème fouettée. Disposer quelques épices entières au centre pour décorer.

Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer durant 4 heures avant de servir. Déguster bien froid.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes pour le sirop
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 12 bonnes portions

10 commentaires:

Philo a dit...

Rien que le mot "tiramisu" me replonge vers mes vacances de cet été en Italie où j'ai pu mangé d'excellents tiramisu. Celui-ci a l'air délicieusement épicé.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un Tiramisù bien original! Avec ces épices, il doit avoir une saveur exquise!

Bises,

Rosa

Jess a dit...

Que de saveurs, je gouterai bien !!

Sonya a dit...

Je devrais bien un jour faire mon baptême de Tiramisu...et non encore jamais mangé...le tien est bien bien tentant bravo pour ton originalité

A+

Katia a dit...

Mmmmm c'est vrai que c'était bien bon et que j'ai dévoré la réserve que j'avais amenée pour chez moi !! Mais je suis beaucoup trop puriste pour dire que c'est un tiramisu... :)

awoz a dit...

Ça change du tiramisu classique, c'est certain!Il était très original...
Bonne soirée!

Audrey a dit...

Avec des épices ca doit être fabuleux !

Alice a dit...

ce version aux épices Chai fait chanter mes papilles !!tant pis pour mes hanches ...a tester rapidement !

Flo a dit...

Et bien j'aurais bien fait voyager ma cuillère juste pour goûter à ton dessert ! Il donne tellement envie, et épicé en plus, j'adore :-)

Jasmine a dit...

Bon, j'avoue que ce n'est pas un tiramisu à proprement dit, mais je dirais que c'est un proche cousin... que je trouve encore meilleur que l'original!