Curry de courge butternut aux épinards


Une petite variante au curry indien traditionnel, sans viande et avec la délicieuse courge Butternut!

Oui, je n'en ai pas fini avec les courges! Surtout que la butternut, c'est ma préférée. J'aime tout d'elle : sa texture, son goût de beurre et de noix, sa couleur vive. Elle est bonne en dessert comme en plat principal ou en entrée, et comme vous avez pu le voir récemment, j'en ai même mangé au déjeuner... Surtout par ces temps de froid intense auquel mon corps n'a pas encore eu le temps de s'habituer, un bon curry épicé est le bienvenu pour réchauffer mon coeur et mes doigts blancs (ya qu'à tenir le bol entre ses mains...)

J'ai combiné des ingrédients pêle-mêle en m'inspirant de recettes déjà vues ailleurs et aussi de ce que mon frigo contenait (un restant de tomates, un fond de sac d'épinards et un pot de crème sure soupirant...). Heureusement, ça a donné quelque chose de bon! Remarquez, je pourrais presque manger des cafards s'ils étaient assaisonnés de Garam Masala (j'ai dis presque...). J'aime tellement ce mélange d'épices, c'est trop bon!

Et la sauce à elle seule vaut le détour. Avec la crème sure et les tomates, on obtient une sauce crémeuse de style "poulet au beurre" débordante de piquant et de saveurs. Vous voudrez la ramasser avec un bon pain naan pour ne pas en perdre une goutte. Pour le carnivore en vous, l'ajout d'une belle poitrine de poulet en cubes est conseillée. C'est d'ailleurs la prochaine version que je vais tester. À essayer avec toutes les courges!



Ingrédients :
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1/2 cuillère à table de graines de moutarde
  • 500 grammes de chair de courge butternut, pelée et coupée en cubes
  • 1 oignon, émincé finement
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • Sel et poivre, au goût
  • 1/2 pouce de gingembre frais, pelé et râpé
  • 1 pincée de curcuma moulu
  • 600 grammes de tomates, coupées en dés
  • 1/2 piment chili rouge, haché finement (facultatif)
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 3/4 de cuillère à thé de Garam Masala (mélange d'épices indien)
  • 200 grammes d'épinards

Préparation :

Chauffer l'huile végétale sur feu moyen dans un grand chaudron assez profond. Ajouter les grains de moutarde et chauffer jusqu'à ce qu'elles éclatent.

Ajouter ensuite la moitié de la courge butternuet en cubes, l'oignon et l'ail écrasé. Mijoter doucement en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les oignons soient cuits et translucides. Ajouter le gingembre, le sel et le poivre et cuire encore une minute. Ajouter le curcuma et poursuivre la cuisson une minute.

Ajouter les tomates, le piment chili et le reste de la courge butternut, ainsi qu'une demi tasse d'eau. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter doucement à couvert durant 30 minutes.

Retirer ensuite le couvert et laisser mijoter encore en remuant régulièrement jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé et que la courge soit tendre.

Baisser le feu à doux-moyen et ajouter la crème sure, puis le Garam Masala. Remuer jusqu'à ce que la crème soit bien mélangée au reste des ingrédients. Fermer ensuite le feu du rond, jeter les épinards dans le chaudron et couvrir.

Laisser les épinards cuire à la vapeur durant 2 minutes, ou jusqu'à ce que les feuille s'écrasent. Mélanger ensuite à la cuillère de bois au reste du curry.

Servir chaud, avec un pain naan ou un riz basmati si désiré.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 3 portions



11 commentaires:

Anonyme a dit...

30 mn par ci
40 mn par là
mais que ça à l'air d'être bon
cordialement

Anonyme a dit...

Je suis en pleine cure de courge aussi et ce curry me plait bien!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ahhh, j'adore le curry de courge! Avec les épinards, c'est encore meilleur!

Bises,

Rosa

Vincent le canneux a dit...

Je te jure que je m'en fais demain (avec du poulet, siouplait) !

Je t'en donnerai des niouzes ;)

Anonyme a dit...

Une bonne idée de cuisiner la courge !

Clémence a dit...

oh, une recette de courge bien originale, j'aime beaucoup...

Sha a dit...

C'est bien plus qu'une recette idéale à mes yeux !

Anonyme a dit...

Vraiment une très jolie recette très parfumée !

Claude-Olivier Marti a dit...

si il y a le mot curry, tu es sur que je rapplique en courant ;-) très bonne recette, ca a l'air top! biz

Vincent le canneux a dit...

C'est très, très bon !

C'est bête on se demande souvent quoi faire avec des courges.

Je n'ai presque rien changé sauf que j'ai augmenté les quantités vu que ma courge était plus grosse et que j'y ai mis des dés de poulet et des shiitake sautés.

Pour les tomates j'y ai mis un bocal d'un litre de dés de tomates avec le liquide.

J'ai oublié le piment au marché alors j'y ai mis une petite pointe d'enfer gelé en pot.

J'ai aussi ajouté 250 mL de maïs en grains, pour faire "indien".

On en a eu pour 2 adultes et deux enfants-truck-a-vidanges. Il n'en reste plus, bien entendu.

Le plus jeune a dit "ça sent bon".
Le plus vieux a dit "wow c'est beau, c'est quoi ça ?"

Il a fallu insister pour que le plus jeune bouffe les épinards, mais c'est OK. J'aurais du les hacher plus finement.

Ils ont aussi trippés sur le nouveau mot "butternut" :)

Mon amie va en refaire car tout le monde a vraiment aimé. Moi aussi je vais en refaire et même que je suis tenté d'essayer d'en canner une version pour voir ce que donnerait.

Donc merci pour cette recette improvisée. Jasmine, tu as du pif !

Gildas a dit...

Bonjour !

En cherchant sur internet une façon d'accomoder une moitié de courge qui trainait dans mon frigo, j'ai découvert votre blog.
J'ai réalisé votre recette à la lettre et on s'est régalé. Mon fiancé, pourtant très carnivore, a adoré ce plat végétarien très savoureux. Merci !

Claire