Beignets de butternut, sauce à l'orange


En voilà une belle alternative aux crêpes! Avec le temps des courges qui bat son plein, c'est le moment d'utiliser leur chair à toutes les sauces. Elles sont passées par les diners, les soupers et les desserts. Il est maintenant temps de les introduire au déjeuner.

Cette splendide recette inspirée de celle de Binôme Gourmand vaut la peine d'être essayée.

Tout d'abord, parce que les beignets sont hyper moelleux. Grâce à la purée de courge, ils sont fondants comme tout et pas trop lourds, tant qu'on en mange pas 6 d'un coup... La recette originale utilisait le potiron, que j'ai remplacée par une belle courge butternut orangée. La preuve qu'elle se mange autant avec du sucrée qu'avec du salé : le goût de ces beignets est épatant!

Et il ne faudrait pas négliger la sauce à l'orange. Simple peut-être, mais il fallait y penser. La combinaison butternut-agrume m'a totalement gagnée! Le goût fruité et léger du coulis accompagne bien les pancakes sucrés et leur donne une touche rafraichissante. J'ai même osé abandonner mon sirop d'érable chéri le temps de ce déjeuner... Il fallait vraiment que ce soit bon!

Le sucre vanillé y est aussi pour quelque chose. Je n'en achète pas souvent et c'est seulement la deuxième fois que je l'utilise, mais je peux dire que c'est vraiment différent de l'extrait de vanille et que, dans le cas présent, je ne l'aurais enlevé de la recette pour rien au monde! Son arôme envoutant parfume les beignets à merveille.


Allez, essayez-les!



Ingrédients :

Beignets

  • 150 grammes de chair de courge butternut (ou de citrouille), cuite et bien égouttée
  • 15 grammes de sucre vanillé
  • 15 grammes de sucre
  • 1 oeuf
  • 60 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • Le zeste d'une orange moyenne, rapé fin
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 noix de beurre

Sauce à l'orange

  • 250 ml de jus d'orange fraichement pressé
  • 10 grammes de sucre
  • 1 pincée d'agar-agar (facultatif)

Préparation :

Sauce à l'orange

Verser le jus d'orange et le sucre dans une petite casserole. Porter le liquide à ébullition en remuant constamment. Baisser le feu à moyen et laisser bouillonner jusqu'à épaississement (15 à 20 minutes). Si la sauce n'épaissit pas suffisamment, ajouter une pincée d'agar-agar en fin de cuisson, puis retirer du feu.

Laisser refroidir une quizaine de minutes, pendant la préparation des beignets.

Beignets

Écraser la chair de citrouille ou de courge égouttée avec une fourchette (ou la passer au mixeur) et la déposer dans un grand bol. Ajouter ensuite le sucre vanillé, le sucre régulier, l'œuf et finalement la farine et la poudre à pâte.

Mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et bien épaisse. Ajouter le zeste d'orange, la cannelle et la muscade. Mélanger.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre sur feu moyen. Déposer des cuillères de pâtes dans la poêle pour former de petites galettes et cuire environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les beignets soient dorés.

Une fois cuits, déposer les beignets sur du papier absorbant puis les disposer dans un plat de service. Saupoudrer de sucre glace. Parsemez les beignets de segments d'orange et arroser de sirop d'orange tiède. Déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 6 beignets

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir que tu aies essayé cette recette et surtout que tu l'apprécies. Merci beaucoup. Bises :)

Katia a dit...

Ah oui, comme ça tu aimes les mélange butternut-agrumes ? Ça fait plaisir à entendre... :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un mariage parfait! Ces beignets me donnent envie!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Je suis tentée!

Botacook a dit...

Mmmmh des beignets de butternut! Une idée merveilleuse et originale!! :)

ripoche denis a dit...

bonjour
je m'apelle denis j'ai 53 ans j'habite à treize septiers en vendée

ripoche denis a dit...

désolé j'ai fait une fausse manip je voulais savoir, dans la recette des beignets au butternut à l'orange ce que vous appelé "la poudre à pâte"? je vous remercie d'avance
denis

Jasmine a dit...

Bonjour!

La poudre à pâte, c'est de la levure chimique. Au Québec, c'est ainsi qu'on appele la chose!