Flan coco-pandan


Devinez ce que j'ai fais ce week-end? Ouais, un flan coco-pandan, mais il y a plus. J'ai réalisé ce flan à l'occasion d'un moment bien spécial... une rencontre avec Isa! Wow, je suppose que c'est comme rencontrer Wayne Gretzky pour un fan fini de hockey... hi hi hi. Et comme je voulais vraiment impressionner mon idole (c'est vrai, je lui voue presqu'un culte! hi hi hi), j'ai décidé de lui faire découvrir le pandan qui lui était encore inconnu.

J'ai encore du mal à vous le décrire même si je l'ai goûté plusieurs fois déjà. Comment dire... c'est unique! C'est comme manger un biscuit petit beurre avec des arômes de forêt tropicale... Je sais, c'est pas inspirant comme ça mais c'est si bon! Un arôme léger et vivant, très exotique c'est vrai, mais plus passe-partout qu'on ne pourrait le croire. Utilisé en bonne quantité, il ajoute de la richesse à tout ce qu'il aromatise mais attention de ne pas abuser, car en trop grande quantité il se révèle un peu amer et sa saveur peut finir par tomber sur le coeur.

Pour mettre en valeur le pandan et le laisser s'exprimer, il faut un dessert léger. Et comme je savais qu'Isa et moi partageons le même amour des flans et de la noix de coco (suffit de fouiner sur son blogue pour trouver des tonnes de recettes au coco!) j'ai opté pour ce flan magique trouvé chez Philo. J'adore les dessert magiques en plus! Tout se fait dans un seul bol, mais c'est à la cuisson que les fées mettent la main à la pâte pour transformer la mixture en deux couches distinctes. Ici, un flan bien parfumé, parfaitement frais et crémeux sur une base à la noix de coco pleine de texture. Vous pouvez aussi essayer la recette sans pandan, cela va de soi.

Et merci encore Isa de ton accueil chaleureux. Notre rencontre fut trop brève mais tellement sympathique! Tu as une personnalité pétillante et tu dégages une telle énergie positive, c'est très agréable d'être en ta compagnie. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir! Et merci pour toutes ces petites douceurs que tu m'as offertes! Je sens qu'il n'y en aura plus d'ici quelques jours... hi hi hi.



Source : Philo aux fourneaux

Ingrédients :
  • 397 grammes de lait concentré sucré (une boite de conserve standard)
  • 400 ml de lait de coco
  • 125 grammes de noix de coco râpée (de préférence non sucrée... yen a déjà assez!)
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de pandan

Préparation :

Préchauffez le four à 165°C (350°F). Beurrer le fond et les côté d'un moule à pain rectangulaire standard. Réserver.

Verser le lait concentré sucré, le lait de coco et la noix de coco rapée dans un grand bol. Mélanger au fouet jusqu'à homogénéité.

Ajouter les oeufs et l'extrait de Pandan et mélanger de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Versez le tout dans le moule préparé. Placer le moule dans un recipient plus grand et le remplir d'eau jusqu'à la moitié du moule pour une cuisson au bain marie.

Mettez au four pour environ 1 heure et 15 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau planté au centre du gâteau (il doit ressortir pratiquement propre). Laisser refroidir le flan une heure à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins trois heures.

Démouler juste avant de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 15 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions



11 commentaires:

Alice a dit...

je réalise cette recette depuis de nombreuses années et ma bambina me la réclame très souvent ! le plus dans ta recette c'est effctivement le pandan que je ne connais pas mais je rêve d'explorer ses saveurs de fôret tropical ! Un souffle d'exotisme et d'évasion très prometteur !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Divin! Ce flan est extra!

Bises,

Rosa

Isabelle a dit...

je confirme...c'est extra bon et il est assez probable que j'en refasse bientôt.
que cette rencontre a été courte...trop courte, mais on se reprendra c'est certain..nous avons tellement de choses à se raconter !

awoz a dit...

Quelle chance d'avoir rencontré Isa, c'est dommage que'elle ne vient jamais au pic-cin organisé à Montréal...

Mirabelle a dit...

j'ai un souvenir mémorable d'une creme coco pandan, le mariage de ces deux la est une réussite qui me force à penser que ce flan devrait me plaire!

Malorie a dit...

C'est chouette comme rencontre!

Je crois que tu as déjà participé... mais bon, on peut le faire deux fois, j'espère que tu ne vas pas décliner l'offre! Je te mets au défi Esketékap de faire... des blinis!

http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/2008/11/tarte-la-crme-brle-au-citron-jsuis-kap.html

Philo a dit...

Isa a un blog super et je suis certaine qu'elle est aussi géniale.
Ton idole c'est elle, toi aussi tu fais partie de mes idoles et je suis fière que tu aies testé cette recette que ma maman faisait souvent.
Merci donc pour ton clin d'oeil, je suis ravie qu'elle t'ait plu ainsi qu'à Isa.
Bisous tout plein

vibi a dit...

Moi j'y ai goûtéEh! moi j'y ai goûtéEh! ...et c'était vraiment, vraiment bon!

marypoppins a dit...

Wow! moi qui suit devenu une fan fini de ton flan à la mangue je ne peux faire autrement que d'essayer celui-là. Je te tiens au courrant. J'espère qu'il sera aussi bon que la photo en à l'air!

Marypoppins

Mélou a dit...

Je veux en faire un!! moi qui est une fan de la noix de coco...mmmm!

Dis-moi...c'est quoi l'extrait de pandan? je trouve ça où?

Merci!

Mel

Jasmine a dit...

Bonjour Mélou!

Le pandan est une plante exotique dont on extrait un arôme spécial. Il est vraiment facultatif dans cette recette. Si tu aimes la noix de coco, omet-le et vas-y à fond! Tu ne le regretteras pas ; )