Gâteau fraises et bananes


Oui, je suis coupable! Coupable de ne jamais apprendre de mes erreurs! Coupable d'avoir fait la même bévue non pas une, mais bien deux fois! Vous savez de quoi je parle... c'est rouge et ça tache.

Bon, je sais que c'est tout-de-même moins choquant pour l'oeil que mes biscuits rouges, mais j'ai encore une fois échappé la pincée de colorant dans le bol à mélanger... Échappé? Délibérément ajouté? Impunément sursaturé? Bon, on ne va pas se chamailler pour un mot! Enfin, disons seulement que je voulais mon gâteau rosé et qu'il est plutôt "rougé".

Mais parlons plutôt du goût, voulez-vous. Vous savez comme j'aime le goût du gâteau aux bananes, j'en ai souvent parlé (vous lisez mes messages ou vous ne faites que vous rincer l'oeil? hi hi hi). Et je suis toujours à la recherche d'une façon de l'améliorer. Ce n'est pas les combinaisons qui manquent, mais celle-ci pourtant évidente, ne m'était jamais venue à l'idée.

J'ai trouvé cette recette en furetant sur le web et croyez-moi, ce gâteau se tient bien haut dans le palmarès des meilleures délices aux bananes. L'union de ce fruit avec la fraise donne une saveur unique. C'est un goût tout doux, tout moelleux, comme un petit yaourt fraise et banane bien crémeux à 3,5% de matières grasses, celui qu'on se permettait avant de se sentir coupable et de commencer à acheter du 0% biologique nature à l'aspartame...

Offrez-vous donc un retour en arrière et goûter le simple plaisir d'un bon gâteau moelleux. Du pur bonheur!



Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse (375 grammes) de farine tout usage
  • 1/3 tasse (100 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillère à thé (7 grammes) de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé (5 grammes) de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé (2 grammes) de sel
  • Une pincée de colorant rouge en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 tasse (250 ml) de bananes mûres en purée (2,5 bananes environ)
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1 tasse (250 ml) de fraises en purée
  • Quelques fraises coupées en deux et quelques tranches de banane, pour décorer

Préparation :

Préchauffer le four à 350F (180C). Beurrer et fariner un moule à gâteau d'environ 9 pouces (23 cm) de diamètre. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs, les bananes, l'extrait de vanille, le beurre et la purée de fraise au fouet. Incorporer ensuite la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soudem, le sel et le colorant rouge.

Verser la préparation dans le moule préparé. Garnir le pourtour de morceaux de fraise et de banane, en alternance, en appuyant légèrement sur les fruits pour les enfoncer dans la pâte.

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré en son centre ressorte propre. Laisser refroidir quelques minutes avec de démouler.




Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


14 commentaires:

Clem a dit...

Ah oui dis donc, on dirait qu'il est tombé dans un bain de fraises! Cela dit, ce n'est pas pour me déplaire :-) et ça ne l'empêche sûrement pas d'être bon!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une association sympathique! Ce gâteau est attirant de par sa couleur et sa saveur!

Bises et bon weekend,

Rosa

Shallyssa - Tout simplement sans gluten a dit...

Beau gâteau! Et...non je ne fais pas que me rincer l'oeil! lol ;) Je lis vraiment tes messages et j'aime beaucoup ta façon d'écrire! C'est bien dit et il y à toujours un ptit côté humoristique que j'aime! À la prochaine! :)

chefNini a dit...

Ton gâteau est très beau. Sa couleur est tentante !

awoz a dit...

La couleur est hallucinante:)

Blanc-manger a dit...

Il est vraiment tentant ton beau gâteau rouge!

Philo a dit...

A ce rythme là va falloir que je te fournisse encore en colorant ! T'as effectivement la main lourde. En tous les cas il reste appétissant

Maguelonne a dit...

Bonjour, je me demandais quel type de poudre a pate utilises tu pour qu'ils gonflent bien car les miens sont toujours raplapla ! Sachant que je suis nouvelle au Québec, je ne connait pas encore très bien les équivalences entre les produits français, et les canadiens.
Merci d'avance

Jasmine a dit...

Bonjour Maguelonne,

J'utilise la poudre à pâte Magic, disponible en petit pot de plastique jaune et brun dans tous les supermarchés québécois! C'est au rayon des farines. Avec ça, ton gâteau ne restera pas plat!

Maguelonne a dit...

Merci, je m'en vais de ce pas m'en procurer.

cammu a dit...

Je ferai ta recette ce weekend.
:)

Luna a dit...

Bonjour, j'aimerai essayer votre recette mais je voulais savoir à quoi correspondait 1/4 de tasse de beurre en grammes? merci :)

Jasmine a dit...

Bonjour Luna,

Cela fait 60 grammes!

lamia a dit...

je n'ai pas mis de colorant, j'ai mis moitié farine (car pas assez de farine) et moitié poudre de cacao; ma foi cela s'annonce très bon aussi. je les ai mis dans des petits moules, ça donne des muffins!

BIZ