La tarte deux-dans-un de Thanksgiving - TWD


Comment aurais-je pu résister à l'union des deux choses que j'aime le plus au monde?! La délicieuse tarte à la citrouille et la décadente tarte aux pacanes. Mettez-moi en face d'un morceau de chaque, et je risque de mourir de faim avant longtemps (ah, le choix double et moi...). Mais heureusement, je n'ai plus à hésiter, les voilà réunis pour le plus grand plaisir de mes papilles!

Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête importante. Ici au Québec, c'est uniquement un congé férié qu'on accepte avec joie comme l'occasion de prendre congé du travail mais là-bas, c'est l'opportunité de se réunir en famille et de remercier le ciel (ah, comme ils sont croyants ces américains!) de nous avoir apporté l'abondance. Ainsi, on y mange la traditionnelle dinde rôtie ainsi que la sauce aux canneberges, les pommes de terre en purée et les divers curcurbitacés de saison. Vous voyez où je veux en venir... La citrouille est donc associée à cette fête autant qu'à Halloween et c'est pourquoi cette tarte, qui allie le-dit potiron à un classique américain des plus sucrés, est totalement représentative de ce moment de la saison.

Je ne saurais que trop vous conseiller de ne PAS utiliser de purée de citrouille en conserve. Quand on aime la citrouille, on aime aussi sa texture, non? Personnellement, j'ai préféré faire cuire ma propre citrouille et l'écraser à la fourchette pour conserver son bon goût naturel et sa chair fibreuse. Miam!



Si vous fêtez Thanksgiving, ne passez pas à côté de l'occasion pour faire découvrir cette tarte à votre famille. C'est sucré, c'est consistant, c'est plein de goût, ça plaira à tout le monde! La texture de la tarte est magnifique, et les deux couches font de superbes parts deux étages. Merci Vibi d'avoir choisi cette recette! Tu m'as fais découvrir la tarte à la citrouille et la tarte aux pacanes sous un tout nouvel angle...

Ingrédients :

Croûte

  • 1 boule de pâte brisée pour une abaisse
  • Un peu de farine

Garniture à la citrouille

  • 1 tasse de purée de citrouille non sucrée (bien égouttée, si vous utilisez de la citrouille fraiche et non de la purée en conserve)
  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 1/2 tasse de cassonade blonde, tassée
  • 1 gros oeuf
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à thé de rhum brun (oups, oublié d'en mettre!)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue (un petit ajout personnel...)
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Garniture aux pacanes

  • 1/2 tasse de sirop de maïs pâle
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde, tassée
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, fondu
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/8 de cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 tasses de pacanes en moitiés



Préparation :


Préchauffer le four à 450°F.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné en un grand cercle. Déposer la pâte dans une assiette à tarte profonde, légèrement beurrée. Couper l'excédent de pâte en conservant une bordure d'un demi-pouce tout autour de la tarte. Pincer l'excédent de pâte pour créer une bordure décorative, si désiré.

Déposer ensuite l'assiette à tarte sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin (pour prévenir les débordements). Réserver.

Garniture à la citrouille

Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients de la garniture à la citrouille au fouet jusqu'à homogénéité. Réserver.

Garniture aux pacanes

Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients de la garniture excepté les pacanes et brasser au fouet jusqu'à homogénéité. Réserver.

Remuer à nouveau vigoureusement la garniture à la citrouille réservée au fouet puis cogner le bol sur la surface de travail pour retirer les bulles. Verser cette garniture sur la croûte.

Disposer les pacanes de façon uniforme sur toute la surface de la garniture à la citrouille, puis verser par dessus la garniture aux pacanes. Enfoncer du bout du doigt les pacanes qui surgissent à la surface afin qu'elles soient toutes recouvertes de garniture.

Cuire la tarte durant 10 minutes, puis baisser la température du four à 300°F et cuire encore durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit cuite uniformément et qu'un coûteau inséré au centre de la tarte en ressorte propre.
Placer la tarte sur une grille et laisser refroidir jusqu'à la température de la pièce. Déguster.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


9 commentaires:

Clémence a dit...

elle est superbe et qu'elle goût elle doit avoir !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Wahou, comment résister à une telle gourmandise!

Bises,

Rosa

vibi a dit...

Merci d'avoir participé avec moi cette semaine, Jasmine!
Ta tarte est magnifique et je suis bien contente d'être tombée sur quelque chose que tu aimes autant.

Isabelle a dit...

je commence ma tournée des popotes :)
ta tarte est superbe ! j'ai bien aimé mais je ne pense pas que j'aurai " le réflexe " d'en refaire une de sitôt.

Julie a dit...

Vraiment, ta tarte est très belle! Même si je ne suis pas très 'citrouille' j'en prendrais bien un morceau! Bravo!

auntie jo a dit...

comme toi, j'aime les 2 alors c'est parfait!
je fêterais thanksgiving en famille dimanche (eh oui en france, il n'y a pas encore de jours fériés pour thanksgiving ;))) mais je ne crois pas pouvoir changer la tradition à la maison! c'est tarte à la citrouille et puis c'est tout :) mais je la testerais à une autre occasion, c'est sûr!!!

Claire a dit...

han la la ! C'est le genre de tarte que j'aime beaucoup avec un duo citrouille / noix de pécans irrésistible. Tes tartes sont toujours parfaitement réussies , chapeau bas :D

kim a dit...

your pie looks delicious :) i love the side view where you can really see the layers!