Sanwich de pâtisson au jambon


Le genre de petit encas qu'on a du plaisir à préparer parce que c'est trop mignon! Qui résisterait à un si joli sandwich coiffé d'un chapeau de pâtisson? Pas moi en tous cas, il est déjà dans mon bedon!

Une idée toute simple que j'ai créée pour utiliser le dernier de mes jolis pâtissons récoltés en septembre. Pouvez-vous croire qu'il me reste encore des courges?! Heureusement, je commence à en voir la fin... Plutôt que de déguster le pâtisson chaud, j'ai choisis cette fois de l'apprêter en sandwich froid. Ça fait changement et surtout, je goûte finalement la saveur du pâtisson! Moi qui croyait que ces petites courges n'avaient aucun goût, je suis bien contente de constater qu'elles ont en fait un arôme bien particulier. La chair tendre et fraiche combinée au jambon et à la moutarde, c'est pas piqué des vers du tout ça...

Bien sûr, le pâtisson entier, c'est surtout pour la présentation. Rien ne vous oblige à manger la pelure (qui demeure un peu raide malgré la cuisson) et si vous êtes comme moi, vous gratterez la chair à la fourchette et laisserez de côté le reste. Néanmoins, je tenais à avoir mon petit chapeau de pâtisson, je le trouve trop chou! J'imagine bien les possibilités pour un apéro thématique d'Halloween : On lui dessine des yeux, et on met dans l'ouverture centrale quelques dents... hi hi hi

Augmentez les quantités selon le nombre de convives et offrez ces petits légumes fourrés en entrée. Vous verrez que tous apprécierons!



Ingrédients :
  • 1 petit pâtisson jaune
  • 1/2 tasse de jambon en cubes
  • 1 cuillère à thé de mayonnaise
  • 1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 1 pincée de fines herbes séchées (thym et origan pour moi)
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Envelopper le pâtisson dans une feuille de papier d'aluminium et enfourner pour 60 minutes, ou jusqu'à ce que le pâtisson soit cuit et qu'on puisse le piquer à la fourchette sans trop de difficulté. Laisser refroidir 15 minutes.

Dans un petit bol, mélanger ensemble le jambon, la mayonnaise, la moutarde et les fines herbes. Saler et poivrer au goût.

Lorsque le pâtisson est refroidi, le couper en trois parties sur la largeur pour obtenir un chapeau, une tranche d'environ 1 cm de haut au centre et une base. Retirer les graines et les filaments du pâtisson et jeter. À l'aide d'un petit couteau, retirer la pelure de la tranche du centre pour ne conserver que la chair, et couper la chair en dés. Mélanger les dés de pâtisson à la garniture au jambon.

Creuser une petite cavité dans la base du pâtisson et y déposer la garniture au jambon (celle-ci dépassera et c'est normal, c'est ça qui fait joli!). Couvrir du "chapeau" en appuyant légèrement pour que la garniture s'étende entre les deux étages.

Envelopper le pâtisson garni dans une feuille de papier d'aluminium et réfrigérer 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que la pâtisson soit bien froid et imprégné des saveurs de la viande.

Déguster frais.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de pause : 2 à 3 heures
Quantité obtenue : 1 portion