Un Stollen pour Noël...


C'est connu, je raffole des gâteaux aux fruits. J'adore tout ce qui est confit en fait, les cerises, les ananas, les citrons, les oranges, les marrons... alouette! Pourtant, je n'ai pas fais mes gâteaux aux fruits cette année. Pourquoi? Eh bien pour tout dire, ça m'est complètement sorti de la tête! Trop occupée à penser à mes desserts des fêtes, à mes biscuits, mes confitures et mes chocolats maison, j'en ai oublié de préparer mes gâteaux en novembre.

Puis, il y a une semaine, je suis tombée sur un gâteau appétissant dans la vitrine d'une boutique de gourmandises européennes. En collant mon nez dans la fenêtre, j'ai pu examiner la bête d'un peu plus près et constater que c'était... un Stollen! Quelle joie! J'ai goûté ce délice pour la première fois l'an passé grâce à Flo, et j'en cherchais désepérément depuis sans jamais en trouver. C'est que le Stollen est une denrée rare au Québec. En plus, c'est bien la seule chose au monde qui est meilleure qu'un gâteau aux fruits...

Sans hésiter, je me suis jetée sur le dernier gâteau pour constater, une fois chez moi en ouvrant le paquet, que le produit était périmé! Malheur, moi qui en rêvait depuis si longtemps! J'étais tellement déçue! Mais, une minute! Je sais cuisiner, que diable, qu'est-ce que j'ai à m'en faire? Y'a qu'à me mettre aux fourneaux!

Pas évident de créer l'ultime Stollen! Il existe tant de recettes différentes que j'ai finis par m'inspirer de plusieurs idées pigées ça et là sur le net afin de créer ma propre version. Au final, j'ai obtenu un Stollen bien massif qui, sans être parfait, a le mérite d'être assez gourmand. Il est plutôt plat, mais il a un bon goût d'amande et la pâte est remplie de marzipan... miam! J'aurais néanmoins aimé une pâte plus humide et plus près d'une frangipane comme les Stollen de Flo, mais c'est un si petit détail, car c'est quand même très très TRÈS bon! Et je n'ai plus à me plaindre, je l'ai eu mon Stollen!



Ingrédients :

Pâte
  • 400 grammes de farine
  • 2 1/2 cuillères à thé de levure de boulanger déshydratée
  • 160 ml de lait à peine tiède
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 80 grammes de sucre
  • 1/4 cuillère à thé de graines de cardamome moulues
  • 1/4 cuillère a thé de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère a thé de clou de girofle
  • 1/4 de cuillère a thé de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à thé d'essence d'amande
  • 1 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 100 grammes de beurre froid
  • 120 grammes de raisins secs (j'ai mélangé des raisins dorés et des raisins foncés)
  • 40 grammes de cédrat confit
  • 40 grammes d'écorces d'orange confites
  • 40 grammes d'écorces de citrons confits
  • 45 grammes d'amandes entières, sans la peau
  • 200 grammes de pâte d'amandes

Glaçage

  • 40 grammes de beurre
  • 50 grammes sucre à glacer (sucre en poudre)

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la farine avec la levure, le lait tiédi, l'oeuf et le jaune d'oeuf jusqu'à homogénéité. Ajouter ensuite le sucre, puis les épices, l'essence de vanille et l'extrait d'amande. Ajouter le sel et bien mélanger. Ajouter finalement le beurre froid en petits morceaux, un peu à la fois, en mélangeant la pâte à la main jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé avant d'en ajouter davantage.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Former une boule avec la pâte et la déposer dans un grand bol. Couvrir la pâte de pellicule plastique et laisser lever à température ambiante assez chaude jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. (2 heures ou plus. La pâte est lourde alors ça peut être long).



Une fois la pâte levée, ajouter les raisins secs, les fruits confits et les amandes à la pâte en pétrissant vigoureusement. Abaisser ensuite la pâte sur un papier parchemin en une forme ovale assez épaisse.

Pétrir la pâte d'amande pour la rendre maléable et la former en un long boudin. Diposer le rouleau de pâte d'amande au centre de la pâte et rabattre celle-ci par-dessus pour fermer le Stollen. Couvrir le Stollen de pellicule plastique et le laisser le lever à température ambiante assez chaude durant 1 heure.

Préchauffer ensuite le four à 180-200C. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin et y déposer le Stollen.

Enfourner pour 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée. Laisser ensuite refroidir un peu, puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Décoration

Fondre le beurre au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit liquide. Badigeonner le Stollen refroidi de beurre sur toute la surface puis saupoudrer généreusement de sucre à glacer jusqu'à ce qu'il soit entièrement blanc.

Le Stollen peut-être conservé un bon moment s'il est bien enveloppé dans une pellicule plastique et placé dans un endroit frais et sec (mais pas au réfrigérateur!).




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 3 heures en tout
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 1 gros Stollen (8 à 10 portions)




6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Superbe! Ton Stollen est parfait! Bravo!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Wow !! C'est vrai que ça a l'air complètement débile !! :)

Claude-Olivier a dit...

j'en prendrais volontiers un petit (gros) morceau ;-) biz et bonnes fêtes

féenoménale a dit...

miam miam bien appétissant et bien garni

charline a dit...

Le vrai Stollen !! Très réussi ! Bonne continuation

julien a dit...

c'est une recette que l'on ne trouve pas souvent et j'adore ca. De plus, il a l'air délicieux bravo et merci