Cheesecake marbré à la framboise


Joyeux anniversaire, Monsieur Bibitte! À l'occasion de la fête de mon homme le 3 janvier dernier (pour lui, le temps des fêtes est très occupé, vous imaginez!), j'ai reçu une demande spéciale de sa part : un cheesecake à la framboise.

Choix qui m'a d'abord surprise, car je m'attendais à ce qu'il me demande, comme à chaque année, un énorme gâteau à la soupe tomate couvert de glaçage au fromage à la crème. C'est son dessert préféré! Mais cette fois-ci, changement innattendu dans sa routine culinaire, il avait envie de fruit. Et pas n'importe lequel, des framboises, mes amis! Heureusement qu'il y a le surgelé, car j'aurais été bien mal prise en cette période de l'année. Et heureusement que j'ai un tout petit moule à manqué car franchement, je ne voulais pas avoir à me taper un autre immense cheesecake calorique ce mois-ci!

Pour la recette, je me suis inspirée du délicieux cheesecake de Dorie car c'est le plus crémeux et le meilleur que j'aie mangé. J'ai divisé ma pâte en deux et j'ai ajouté des framboises à la moitié pour faire un marbré. Effet peu visible sur la photo car en cuisant la couleur de la pâte s'est estompée, mais qui se perçoit énormément lors de la dégustation, à la grande joie du fêté en question. Et pour décupler l'expérience, un délicieux coulis de framboise sur chaque portion!

Et la réaction du Birthday Boy? Il a adoré! Meilleur que ce à quoi il s'attendait, et encore meilleur que son gâteau au fromage préféré... provenant d'un restaurant populaire que je ne nommerai pas ici... Je suis bien contente que le mien l'ait surpassé, surtout que c'est une vrai honte de préférer un gâteau du commerce quand on a une copine qui cuisine si bien à la maison... hi hi hi.



Ingrédients :

Croûte
  • 1 1/4 tasse de chapelure de biscuits graham
  • 1/3 de tasse de beurre non salé, fondu

Garniture

  • 350 grammes de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de crème 35% (on pourrait aussi mettre du yogourt ou de la crème sure)
  • 1/3 de tasse de gelée de framboise (ou de framboises en purée)

Coulis

  • 2 tasses de framboises surgelées
  • 3 cuillères à thé de sucre

Préparation :

Croûte

Beurrer le fond et les côtés d'un moule à manqué (moule charnière) d'environ 5 pouces de diamètre par au moins 2 1/2 pouces de hauteur. Envelopper l'extérieur du moule de deux couches de papier d'aluminium (pour prévenir les fuites).

Dans un bol, mélanger ensemble les biscuits émiettés avec le beurre fondu et remuer à la fourchette jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien humides. Verser ce mélange dans le moule beurré et répartir la croûte sur le fond et les côtés du moule (jusqu'en haut) en tapotant la croûte pour bien la tasser.

Placer le moule au congélateur pendant que le four chauffe.

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Déposer le moule avec la croûte froide sur une plaque de cuisson.
Cuire durant 10 minutes, puis placer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.



Garniture

Baisser la chaleur du four à 325F.

Placer un peu d'eau à bouillir dans une bouilloire.

Pendant ce temps, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne au batteur électrique dans un bol assez profond durant 4 minutes. Ajouter ensuite le sucre et le sel et continuer à battre pour encore 4 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit léger. Ajouter la vanille et l'oeuf en battant bien après chaque addition pour aérer la garniture. Réduire ensuite la vitesse du batteur au plus bas et incorporer la crème.

Séparer la garniture au fromage à la crème en deux bols différents. Conserver le premier tel quel et incorporer la gelée de framboise au second. Mélanger bien jusqu'à homogénéité.

Placer le moule enveloppé de papier d'aluminium dans un moule plus grand pouvant être rempli d'eau. Mélanger un peu les deux garnitures à la spatule pour s'assurer qu'elles sont bien homogènes puis verser les deux pâtes sur la croûte en alternance pour que les couleurs se mélangent (remplir le moule jusqu'à la hauteur de la croûte). Terminer en passant en coûteau à la surface du gâteau pour faire un tourbillon marbré.

Verser ensuite l'eau bouillante dans le plat tout autour du cheesecake jusqu'à la moitié de la hauteur des côtés du moule.

Cuire le gâteau au four durant 1 heure et 10 minutes, ou jusqu'à ce que la surface doit prise (et peut-être craquelée). Éteindre le four et entrouvrir à peine la porte en y glissant une cuillère de bois. Laisser le gâteau dans le four ainsi entre-ouvert durant 1 heure.

Après ce temps, sortir doucement le plat du four et retirer le moule du bain d'eau chaude. Retirer le papier d'aluminium (attention, il peut contenir de l'eau) et placer le cheesecake sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Quand le gâteau n'est plus chaud, couvrir de papier d'aluminium et placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Coulis

Dans une petite casserole, chauffer les framboises avec le sucre sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ébullition. Laisser ensuite cuire en remuant de temps à autre durant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu et les framboises en purée.

Pour servir, retirer le gâteau du moule et découper en parts. Décorer de coulis de framboise.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes + 1 heure 10 minutes
Temps de pause : 1 heure au four + 6 heures au frais
Quantité obtenue : 4 portions


15 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ton cheesecake haut et crémeux me fait craquer! Magnifique!

Bises,

Rosa

mary-laurence a dit...

hummm il a l'air sublime ce cheesecake

Julie a dit...

MAGNIFIQUE! vraiment j'en prendrai volontiers une part =)

lory a dit...

miam,..irrésistible ton gâteau!
et tes photos...sublimes!

Esther B a dit...

Quel gâteau, ça devait être sublime!!!

Sonya a dit...

Ah le chanceux !! Personne de saurais résister à un tel gâteau...Bravo

Philo a dit...

Excellent Anniversaire à ton homme alors !
Il a bien de la chance d'être gâté de la sorte.
Du coup tu m'as rappelé qu'il faut que je teste ton gâteau à la tomate.
Bisous

mouni a dit...

je ne résiste pas aux cheesecake surtt quand ils sont bien hauts!! miam!

Claude-Olivier a dit...

bon, je t'échange une tranche contre une des tiennes, il m'a l'air terrible ton cheesecake! biz

sandrine a dit...

Très joli ce cheesecake, il fait vraiment envie !!!
A bientôt

LoVo a dit...

Non non non... pas un autre cheesecake :-( Je reviens de chez Claude-Olivier (1001 recettes) et mauzus... vous me tentez c'est pas croyable! Mais je suis au régime mautadit! :-(

Outre ma frustration... il a l'air délicieux ce cheesecake! Franchement bien réussi! :-)

Isabelle a dit...

tu as eu raison de garder la base du gâteau de dorie, c'est certain que c'est l'un des meilleurs que j'ai mangé.
À la framboise, ça devait être pas mal bon :)

TeaLady a dit...

Cheese cake is my all time favorite. Yours, with the raspberry swirl, looks luscious.

marie a dit...

il est magnifique ce cheesecake!avec la framboise au milieu ça doit être super fondant! par contre je ne connaissais pas le gâteau à la soupe tomate, merci pour la découverte!

palaisdeslys a dit...

C'est superbe, quelle hauteur!!! Et la framboise...mhmm!