Chimichangas de poulet, haricots et tomatillos


Les chimichangas sont mon plat mexicain favori! Quand je me rends dans mon resto Tex-Mex préféré, "Les trois Amigos" (traitez-moi de quétaine si vous voulez, j'adore ça!), je ne passe pas à côté du délicieux plat de Chimichangas au poulet servis dans une sauce au fromage à la crème et aux cerises... mmmm...

Le Chimichanga est un burrito que l'on plie en petit paquet pour ensuite le passer dans la friture, ce qui lui confère une enveloppe dorée délicieusement croustillante. Ces tortillas frites sont très populaires dans le nord du Mexique où on les sert dans les cafés et sur la rue. Ils deviennent plus rares quand on descend dans le sud. C'est qu'ils sont davantage associés à la cuisine Tex-Mex qu'à la cuisine traditionnelle typique du Mexique.

Ils ont la particularité, en dehors du fait d'être frits, d'être presque toujours préparés avec du "poulet déchiquetté". On détaille la viande cuite en fines lanières en l'effilochant à la fourchette et on la mélange ensuite au reste de la farce. Ça fait changement de déguster le poulet de cette manière et ça lui permet de s'imprégner du goût des autres aliments, en l'occurence des haricots noirs écrasés et des tomatillos (tomatilles en français), petites tomates vertes recouvertes par un voile qui se déchire lorsque le fruit est mûr. On dirait d'ailleurs un gros physalis (cerise de terre).

Ces Chimichangas bien épicés sont à leur meilleur avec une sauce rafraichissante. Comme il me restait des tomatillos, je les ai passés au mélangeur avec un peu de yogourt pour en faire une délicieuse trempette crémeuse. Voilà qui m'a permis de goûter encore plus la saveur de ce fruit délicat... Et c'est vraiment bon! Je crois même qu'on pourrait utiliser les tomatillos dans des plats sucrés. Des chimichangas pour dessert? À tester...

Source : Adaptation libre de plein de recettes!



Ingrédients :

Chimichangas
  • 2 gros blancs de poulet, désossés
  • 1 piment chipotle, coupé en deux et épépiné
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 2 oignons moyens, finement hachés
  • 4 gousses d'ail, écrasées
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de clou de girofle moulu
  • 300 grammes de tomatillos en conserve, égouttés
  • 300 grammes de haricots noirs en conserve, égouttés (ou tout autre type de haricots au goût)
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 12 tortillas de blé fraiches (de 20 à 25 cm de diamètre)
  • Huile pour la friture

Sauce aux tomatillos

  • 300 grammes de tomatillos en conserve, égouttés
  • 100 grammes de yogourt nature allégé

Préparation :

Chimichangas



Mettre les blancs de poulet dans une grande casserole et couvrir d'eau. Ajouter le piment Chipotle puis couvrir la casserole. Porter à ébullition sur feu vif, puis baisser un peu le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (environ 30 minutes).

Retirer le piment et le hacher finement. Réserver.

Retirer le poulet de la casserole et laisser refroidir un peu dans une assiette. Découper le poulet en lanières à l'aide de 2 fourchettes.

Chauffer l'huile végétale dans un grand poêlon sur feu moyen. Ajouter les oignons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter ensuite l'ail et les épices moulues et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les tomatillos et les haricots et poursuivre la cuisson encore 5 minutes sur feu moyen en remuant constamment afin d'écraser les tomatillos et les haricots.

Baisser la chaleur et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Ajouter le poulet, puis saler et poivrer au goût. Réserver la garniture.

Déposer les tortillas dans une assiette et les réchauffer au micro-ondes durant 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'elles soient chaudes et souples.



Déposer une grosse cuillère de garniture au centre des tortillas. Replier ensuite les côtés gauche et droit vers le milieu, puis le haut et le bas vers le milieu pour former un paquet. Retourner le chimichanga pour que les parties repliées soient en dessous. Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients.

Dans un grand poêlon creux, verser l'huile destinée à la friture sur une hauteur d'environ 1/2 cm. Chauffer sur feu moyen et quand l'huile est bien chaude, mettre les chimichangas à cuire par petits lots, en les tournant à la mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

Avec un écumoire, retirer les chimichangas de la poêle et les égoutter sur du papier absorbant. Servir très chaud, avec la sauce aux tomatillos.

Sauce aux tomatillos


Mettre les tomatillos bien égouttés et le yogourt nature dans un mélangeur. Mélanger par pulsation jusqu'à ce que les tomates soient broyées, mais qu'il reste encore quelques morceaux.

Verser dans de petits bols et servir bien frais avec les chimichangas.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure en tout
Quantité obtenue : 4 portions (12 chimichangas)

7 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmmmm, après la cuisine asiatique, je crois que la cuisine mexicaine est ma préférée ! Pas facile de trouver des tomatillos par contre... Mais pour faire des chimichangas, ça vaut la peine de chercher un peu :)

vibi a dit...

Menoum... ça à l'air pas mal bon tout ça, Jasmine!
J'adore les chimichangas, c'est comme du fast-food-maison mexicain!!! ...ça fait changement des burgers maison!

Lèchevitrine a dit...

Dis, je peux être quétaine avec toi?! C'est mon resto préféré aussi, et JE M'ASSUME! Pas le choix, difficile de le cacher à la face du monde lorsque qu'on sent la friture 1 km à la ronde lol!!!

Pour la cuisson des chimichangas, est-ce que c'est difficile à tourner où ça commence déjà à coller ensemble en cuisant?

Jasmine a dit...

Bonjour Lècbhevitrine!

C'est vraiment facile pour la cuisson. On commence par mettre le chimichanga côté replié vers le bas, et ça devient tout raide en cuisant alors quand on le retourne, pas d'accident, tout est bien collé ensemble! Pas besoin de cure-dent ou de truc du genre. Et c'est tellement bon!

Et je suis trop contente que je ne suis pas la seule et adorer les 3 Amigos!

Lèchevitrine a dit...

Merci du conseil Jasmine, je reviens essayer ça sous peu!

Lèchevitrine a dit...

Le coup de foudre, j'en suis complètement folle!!!! Ça accotte presque mon repas favori pour te dire. Je n'ai pas trouvé de tomatillos malheureusement, en attendant il existe un produit plus qu'acceptable si je regarde sa liste d'ingrédient: la Salsa Choix du Président - Verde verte aux tomatilles. C'est le pot allongé, pas le rond large (ils ont 2 sortes). Elle est piquante alors je n'ai pas rajouté de piments forts.
J'ai hâte de m'en refaire, c'est si facile en plus!!

Jessica a dit...

Mmmmm...franchement délicieux Jasmine. Ta recette fût également appréciée de mon conjoint. J'ai toutefois eu à utiliser la même salsa que Lèchevitrine pour remplacer les tomatillos. Badigeonnés d'huile d'olive, je les ai fait cuire au four et ils étaient croustillants et délicieux. Merci pour cette belle découverte. En passant, ton blog est vraiment "super". Beau travail!!

Jessica :)