Flans aux légumes


Encore un petit plat pour midis pressés! Et pour corps qui n'est pas encore remis des fêtes de fin d'année... Une bonne façon d'aller chercher ses 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour!

L'ex-végétarienne en moi préférant toujours les légumes à la viande, je cherche constamment de nouvelles façon de me faire à manger sans ajouter de boeuf, de porc ou de poulet. C'est pourquoi je me retrouve souvent à faire des frittatas ou des quiches. Les oeufs sont nourrissants, et avec du fromage en plus, c'est assez soutenant.

Cette fois-ci, j'ai opté pour une recette de chez Isa dans laquelle j'ai remplacé la crème sure par du yogourt nature. J'ai carrément vidé mon frigo et, prenant tout ce qui me tombait sous la main, j'ai fais des petits flans à trois saveurs : tomates et coriandre, brocoli et chou-fleur et celeri et zuchinis (ce dernier était plutôt bizarre... on peut l'oublier!).

Avec la quantité de muscade qu'il y a dans la recette, on obtient un flan qui sent bon les épices, et qui goûte aussi beaucoup. La combinaison de la muscade avec les légumes, et particulièrement avec le chou-fleur, donne d'excellents résulats. Cependant, j'ai préféré déguster ces petits flans chauds, car une fois froids ils deviennent mouillés et spongieux. Peut-être que j'aurais dû les cuire davantage jusqu'à ce qu'ils soient dorés... Mais je pense que c'est dû aux tomates juteuses et aux légumes mal égouttés que j'ai utilisés... Ah, je suis toujours aussi gaffeuse pour ce qui est des recettes salées! hi hi hi.

Ingrédients :
  • 2 échalottes françaises, hachées
  • 1 grosse tomate, épépinée et coupée en dés
  • 3 cuillères à table de coriandre fraiche, hachée
  • 3/4 de tasse de brocoli en petits bouquets, cuit
  • 3/4 de tasse de chou-fleur en petits bouquets, cuit
  • 1/2 de tasse de celeri, coupé en morceaux
  • 3/4 de tasse de zuchinis, coupés en dés
  • Sel et poivre
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de yogourt nature 0%
  • 1 cuillère à thé de muscade
  • 3/4 de tasse de cheddar fort, rapé

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F. Prévoir 6 mini-moules à pain antiadhésifs.

Mélanger ensemble les échalottes, les dés de tomates et la coriandre. Saler et poivrer. Réserver.Combiner les bouquets de brocoli et de chou-fleur ensemble. Saler et poivrer. Réserver. Mélanger le celeri et les zuchinis ensemble. Saler et poivrer. Réserver.

Remplir les empreintes des différents mélanges de légumes presque jusqu'au bord.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le yogourt, la muscade et le fromage rapé.Verser ce mélange sur les légumes jusqu'au bord.

Cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que les flans soient pris.

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Déguster tiède ou froid (chaud pour moi).




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 6 flans individuels

4 commentaires:

Miette a dit...

Penses-tu qu'il faudrait légèrement faire revenir les légumes dans une poêle avant de les incorporer au flan ? Je me pose la question au sujet des désagréments que tu mentionnes quand les flans refroidissent. Sinon, très bonne idée pour en arriver à son quota quotidien de fruits et légumes !

Bises,

Miette

mayacook a dit...

tout comme j'aime!

marie a dit...

j'aime bien ces petits flans de légumes j'en mangerais volontiers!

Isabelle a dit...

merci jasmine pour le clin d'oeil...c'est vraiment la recette " vide frigo" par excellence. mon ancienne collègue de ravail appelait ça " ses recettes n'importe quoi " ( bon ok, des fois y avaient pas que de bonnes surprises ).