Gâteau au yogourt français glacé à la confiture - TWD


Pour ce mardi, un petit plaisir tout simple, un gâteau au yaourt! Un bon gâteau moelleux dont l'arôme unique ne vous laissera pas indifférent. Il faut sentir l'odeur qui se dégage du four pendant la cuisson, c'est absolument sublime comme ça parfume une maison! Si vous recherchez un bon gâteau qui a du goût même sans glaçage, je ne saurais vous en conseiller d'autre que celui-ci.

Malgré tout, comme j'adore les garnitures, je n'ai pas sauté l'étape de la glace. Il est suggéré d'utiliser une marmelade de citron dont le petit goût acidulé se marie à merveille avec le yaourt. Mais ayant déjà testé la combinaison yogourt-citron auparavant (juste ici), j'ai décidé d'essayer quelque chose de plus spécial afin de donner un peu de raffinement et de classe à mes petits gâteaux. J'ai donc opté pour une délicieuse confiture de chicoutais, que j'aurais bien préparée moi-même mais vu sa rareté, j'ai dû l'acheter!

Aussi appelées "mûres jaunes" ou "cloudberry" en anglais, les chicoutais sont des petits fruits jaunes typiques des régions nordiques qui poussent surtout dans les tourbières et les endroits marécageux. On les connait très bien en Suède et dans les pays scandinaves, mais ici elles sont encore peu consommées, peut-être parce qu'elles sont rares et qu'il faut aller loin au nord de la province pour en trouver. Leur nom, d'origine innu ou amérindienne (diverses opinions là-dessus...), signifie "feu", à cause de la belle couleur rouge-orangée de la baie avant sa maturité, après quoi elle devienne jaune-rosé. On la nomme aussi parfois "plaquebière", déformation de "plat-de-bièvre", car les castors (appelés autrefois bièvres) raffolent de ce petit fruit.

Bon, j'arrête de vous bourrer la tête! Que voulez-vous, j'adore les produits du terroir. Mais trève de tergiversations, voici la recette, que j'ai divisé en deux pour faire 4 mini-cakes. N'hésitez pas à la faire au complet, ça ne donne pas un très gros gâteau... et vous le dévorerez en moins de 2!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 224 et 225.

Ingrédients :

Gâteau
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse d'amandes moulues
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de sucre
  • Le zeste d'un citron, rapé fin
  • 1/2 tasse de yogourt nature
  • 3 gros oeufs
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse d'huile neutre, comme de l'huile de canola

Glace

  • 1/2 tasse de marmelade de citron (j'ai utilisé de la confiture de chicoutai)
  • 1 cuillère à table d'eau



Préparation :


Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer généreusement un moule à cake rectangulaire de dimension moyenne et le placer sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, les amandes moulues, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un second bol, verser le sucre et le zeste de citron et frotter le sucre avec les doigts jusqu'à ce qu'il soit imprégné du zeste et bien aromatique. Ajouter le yogourt, les oeufs et la vanille et fouetter vigoureusement au fouet à main jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs au fouet et bien mélanger. Ajouter ensuite l'huile en pliant avec une large spatle. La pâte sera épaisse et lisse.

Verser la pâte dans le moule préparer. Cuire au four durant 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau commence à se détacher des côtés du moule et qu'il soit bien doré.

Laisser refroidir sur une grille durant 5 minutes avant de passer un coûteau autour du gâteau et de le démouler. Laisser refroidir complètement à la termpérature de la pièce.

Glace

Placer la marmelade ou la confiture dans une petite casserole, ajouter l'aeu et chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien fluide et liquide. Avec un pinceau à pâtisserie, brosser doucement le gâteau avec la glace. Laisser sécher.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


10 commentaires:

Philo a dit...

Super ce glaçage, il rajoute une touche de gourmandise qui ne me déplait pas

Flo a dit...

Splendide ton gâteau :) et j'ai la chance de connaître le goût de cette confiture !

Isabelle a dit...

mais oui tu as été créative Jasmine ! la confiture de chicoutais..fallait y penser et personnellement, je n'y ai jamais goûté !
tes cakes sont bien appétissants...j'ai beaucoup aimé et prévois de le refaire à d'autres parfums :)

Amanda a dit...

Gorgeous! I LOVED this cake, it smelled so good while cooking and tasted wonderful :) I paired it with simple lemon curd. YUM!

chocolatechic a dit...

This was simple, and tasty!

Jennifer a dit...

Beautiful job!!!!

vibi a dit...

Chicoutai le gâteau pour savoir s'il avait des secrets à me dire... mais non, Chirienentendu! LOL

Hummm... c'est clair que le printemps arrive, je divague! LOL

Superbe comme d'habitude, Jasmine... très originale en plus, la combinaison de saveurs!

Ivette a dit...

Your cake looks great! I thought this recipe was easy and very delicious!

CoCO a dit...

La texture de ton cake est mousseuse à souhait !
Une réussite ton gâteau au yaourt =D