Lasagne of Emilia-Romagna - Daring Bakers


Ouf, ça c'est un coup dur pour moi!
Le premier défi Daring Bakers sur lequel je tombe qui ne me plaise pas... Quelle malchance, une lasagne! Moi qui n'aime pas les pâtes, ça n'aurait pas pu être pire.

D'ailleurs, vous avez remarqué? Les Daring Bakers se sont refaits une beauté! Désormais, je fais partie de la "Daring Kitchen", avec un tout nouveau logo et des personnages amusants pour nous asister dans nos créations culinaires... J'ai d'ailleurs eu besoin de Miss Measure cette semaine, car j'ai coupé toutes les mesures en deux pour faire cette recette (je voulais pas rester prise avec toute cette lasagne sur les bras, oh que non!)



Ceux qui me connaisse le savent, je n'ai définitivement pas le sang italien, oh que non! Spaghetti, ravioli, manicotti ou lasagne, tout cela me laisse de glace. Je n'aime pas la texture gluante des pâtes, et les sauces qui les accompagnent ne m'appétissent pas davantage. Je n'en mange jamais, à moins d'y être forcée ou de ne pas vouloir froisser la cuisinière qui a préparé le souper... J'ai donc réfléchis longuement avant de choisir de relever ce défi. Je ne voulais pas gaspiller des ingrédients pour rien, mais je ne voulais pas non plus manquer la chance d'essayer une nouvelle technique, en l'occurence la préparation de pâtes maison. La curiosité l'ayant emporté, j'ai accepté de préparer la lasagne, à défaut de la manger...

La lasagne, selon la pure tradition du plat, devrait être être l'ultime expression du "less is more", autrement dit, "moins, c'est plus"! Une façon de dire que parfois, il est préférable d'en mettre moins, et on obtiendra au final un bien meilleur résultat. Ainsi, pour cette recette, il était suggéré de superposer de minces couches de sauce béchamel et de sauce à la viande entre des lanières de pâte épaisses comme des feuilles saupoudrées de fines couches de fromage. Le tout est cuit lentement si bien que les ingrédients se fondent les uns dans les autres pour former un immense "bloc" de saveurs...



Le défi était surtout de fabriquer ses propres pâte à lasagne. Quand on n'a pas la chance de posséder une machine à pâte, c'est un très bon défi, je vous le jure! ... Mais j'ai bien aimé le processus. J'adore travailler au rouleau à pâte, il n'y a rien de tel pour se muscler les bras! hi hi hi.

Et ensuite il fallait préparer la béchamel (mais ça c'était pas trop compliqué), et aussi, si désiré, la sauce à la viande. J'ai laissé tomber cette dernière, car de grosses pièces de veau, de boeuf et de porc étaient nécessaires à la recette et je n'aurais jamais eu le coeur de les préparer! Oui, je sais, il faudrait bien que je me guérisse de ce problème que j'ai avec la viande et les mignons petits veaux qui courent dans les champs... J'ai donc opté pour une sauce aux légumes du commerce, bien relevée et pleine de poivrons rouges grillés pour remplir ma lasagne.

Et la question qui tue... Aie-je goûté ma création culinaire? Eh bien oui, j'ai osé. Au moins, puisqu'elle contenait des épinards et une sauce faite de légumes que j'aime beaucoup, j'ai réussis à en manger une bouchée. Mais franchement, toutes ces couches de pâte, ça fini par me tomber sur le coeur. Le goût d'épinard ressort bien et la lasagne est fondante comme pas une, mais je n'y peux rien, ça ne m'emballe pas! N'empêche, elle est jolie n'est-ce pas?




Hôtesses :
Mary de Beans and Caviar, Melinda de Melbourne Larder et Enza de Io Da Grande.
Source de la recette : The Splendid Table: Recipes from Emilia-Romagna, the Heartland of Northern Italian Food par Lynne Rossetto Kasper.

(The March 2009 challenge is hosted by Mary of Beans and Caviar, Melinda of Melbourne Larder and Enza of Io Da Grande. They have chosen Lasagne of Emilia-Romagna from The Splendid Table by Lynne Rossetto Kasper as the challenge.)




Lasagne of Emilia-Romagna (Lasagne Verdi al Forno)

Ingrédients :

Sauce béchamel
  • 4 cuillères à table (60 grammes) de beurre non salé
  • 4 cuillères à table (60 grammes) de farine tout usage
  • 2 2/3 tasses (570 ml) de lait
  • Sel et poivre, au goût
  • Muscade, au goût

Pâtes à lasagne aux épinards et aux oeufs (Pasta Verde)

  • 2 gros oeufs (d'au moins 60 grammes)
  • 6 onces (170 grammes) d'épinards surgelés, décongelés, bien égouttés et essorés
  • 3 1/2 tasses (14 onces ou 400 grammes) de farine tout usage
  • 1 tasse de fromage parmesan, rapé
  • 2 tasses de sauce aux légumes et aux poivrons rouges grillés du commerce


Préparation :


Sauce béchamel
(peut être préparée 3 jours à l'avance)

Fondre le beurre sur feu doux dans une casserole moyenne. Ajouter la farine et remuer au fouet jusqu'à homogénéité. Remuer ensuite sans arrêt durant 3 minutes.

Ajouter le lait, un peu à la fois en remuan toujours au fouet pour garder la sauce bien lisse. Amener à ébullition toujours sur feu doux et continuer à remuer 3 ou 4 minutes, le temps que la béchamel épaississe.

Cuire en remuant durant encore 5 minutes, pour obtenir une sauce bien épaisse. Assaisonner au goût avec du sel et poivre et une pincée de muscade. Retirer du feu.

Laisser refroidir un peu et utiliser immédiatement, ou couvrir de pellicule plastique directement en contact avec la sauce et réfrigérer jusqu'à 3 jours.



Pâtes à lasagne aux épinards et aux oeufs (Pasta Verde)
(peuvent être préparées 24 heures à l'avance)

Verser la farine sur le plan de travail et faire un puits au centre. Ajouter les oeufs et les épinards bien essorés dans le puits. À l'aide d'une cuillère en bois, mélanger ensemble les oeufs et les épinards, puis ajouter graduellement de petites portions de farine autour du centre en les incorporant doucement dans le liquide, jusqu'à ce que toute la farine soit ajoutée. Travailler doucement en ramenant toujours la farine autour du centre pour empêcher le liquide de s'échapper du puits.

Pétrir la pâte doucement sur le plant de travail en retirant les morceaux de farine durcis (s'il y a lieu) afin d'empêcher la pâte d'être grumeleuse. Pétrir durant 3 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit élastique et légèrement collante. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et pétrir à nouveau jusqu'à homogénéité.

Continuer de pétrir la pâte pendant encore 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit satinée, lisse et très élastique (ne pas écourter le temps de pétrissage, c'est une étape très importante). Envelopper la pâte de pellicule plastique et la laisser reposer à la température de la pièce durant 30 minutes à 3 heures.

Prélever un quart de la pâte en conservant le reste sous pellicule plastique.

Saupoudrer le plan de travail de farine et y placer la pâte en boule. Abaisser au rouleau à pâte pour former un cercle, en retournant la pâte régulièrement.

Quand la pâte devient assez mince, rouler la partie extérieure du rondsur le rouleau, puis l'étirer avec les mains du centre vers l'extérieur et abaisser en appuyant vers l'exétieur. Répéter tout autour du disque de pâte en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois.



Bien étirer la pâte en tenant la pâte collée au plan de travail d'une main et en poussant fermement avec le rouleau à pâte de l'autre pour l'éloigner de soi et bien applatir la pâte. Répéter trois autres fois en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois.

Répéter les étapes jusqu'à ce que le rond de pâte soit très large et très mince et d'une épaisseur égale sur toute la surface. La pâte doit être assez translucide pour qu'on puisse voir légèrement au travers (c'est la clé pour une lasagne parfaite!). Couper ensuite la pâte en rectangles d'environ 2 par 8 pouces (5 x 20 cm).

Étendre les bandes de pâte sur un support (un dossier de chaise recouvert d'un linge propre, par exemple) et laisser sécher à la température de la pièce. Ranger ensuite les pâtes dans un contenant hermétique jusqu'à utilisation si la cuisson n'est pas effectuée immédiatement.

Cuisson

Poser un grand bol d'eau froide sur l'espace de travail. Étendre deux couches de papier absorbant près du bol. Réserver.

Verser 9 litres d'eau salé dans une grande casserole et amener à ébullition. Y plonger environ 4 rectangles de lasagne à la fois et cuire pour 2 minutes. Si les pâtes sont sèches, cuire durant 4 minutes. Goûter pour tester la cuisson et cuire encore un peu si nécessaire (les pâtes continueront de cuire au four, alors elles ne doivent être que légèrement tendres).

Une fois que les pâtes sont cuites, retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère à trous et déposer immédiatement dans le bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Lorsque les pâtes sont froides, déposer sur les feuilles de papier absorbant et laisser sécher durant la cuisson du reste des pâtes. Lorsque toutes les pâtes sont cuites, assembler la lasagne.



Assemblage


Chauffer les sauces utilisées (béchamel et sauce à la viande) dans des casseroles sur feu doux afin de faciliter le montage.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer ou huiler légèrement un plat d'une capacité d'environ 3 litres. Réserver.

Étendre une mince couche de béchamel au fond du plat beurré. Couvrir de rectangles de pâtes aux épinards placés côte-à-côte sur toute la surface. Étendre une mince couche de béchamel sur la pâte, surmonter d'une couche de sauce à la viande de même épaisseur. Ajouter une cuillère ou deux de béchamel sur la sauce à la viande et saupoudrer de fromage. Couvrir à nouveau de pâtes aux épinards et répéter les mêmes étapes en terminant avec une bonne couche de béchamel et une bonne épaisseur de fromage.

Couvrir le plat de papier d'aluminium en prenant soin que celui-ci ne touche pas la surface de la lasagne.

Cuire durant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la lasagne soit chaude. Retirer le papier d'aluminium et cuire encore durant 10 minutes, pour que le fromage à la surface soit fondu mais pas brûlé (à peine coloré au maximum).

Fermer le four et entrouvrir la porte avec une cuillère. Laisser reposer la lasagne durant 10 minutes, puis sortir du four, découper en parts et servir.



Temps de préparation : 1 heure 20 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 20 minutes pour la béchamel + 45 minutes pour les pâtes
Quantité obtenue : 10 portions


10 commentaires:

Foodie Froggy a dit...

Alors, c'est qui qu'a mangé tout ça ? Quel gachis, quand même, la prochaine fois que tu n'aimes pas un challenge, envoie-le moi par la poste ! Le mien sera publié demain, j'ai été un peu prise de court par le changement de date !

Isabelle a dit...

C'est super courageux d'avoir relever le défi alors que tu n'aimes pas les pâtes :) chapeau bas Jasmine !
etk, elle est très réussie !
j'aurais gagé ( et perdu ) que t'aurais choisi le logo " ninja " ! lol !
Va falloir que tu m'expliques comment t'as fait pour incruster miss measure dans ta photo :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Tes lasagnes sont très belles! J'aime beaucoup ces couches parfaites! Très réussies!

Bises et bon WE,

Rosa

Philo a dit...

Jasmine, tu sais que je t'adore mais là en te lisant c'est le choc !
Tu n'aimes pas les pâtes ??? J'ai du relire quinze fois la phrase pour en être certaine.
Dire que je pourrai en manger à chaque repas, une vraie drogue.
En tous les cas tu t'en sors parfaitement bien, au moins c'est déjà ça !!! ;-)

Katia a dit...

Elle est superbe ta lasagne !! Mais en effet, pour quelqu'un qui n'aime pas les pâtes, elle semble en contenir beaucoup... Et c'est qui qui l'a mangée ? Tu m'inviteras la prochaine fois, je ne pourrai pas refuser ... ;)

vibi a dit...

Superbe lasagnes, Jasmine!

Du coup, moi aussi j'aurais perdu le pari... j'étais certaine que tu choisirais Ninja freak! LOL

awoz a dit...

Trop cute ton montage photo:)
Le Garfiled en toi, devait être au paradis...le mien l'était, lol!
Bravo pour ce challenge superbement réussi et bon samedi!

Sha a dit...

Je ne suis pas fana des pâtes non plus, j'en fais rarement, la plupart du temps en version asiatique ! (noodles).
Je suis sure que tu aurais pu également manger au moins une bouchée de la recette de lasagne qu'il y a sur mon blog, avec des pâtes craquantes, légères et pleines de goût (donc plus trop des pâtes au final ;) ).

Lauren a dit...

Votre lasagne est tres belle!

Mylene Bruneau a dit...

HAHA! C'est moi qui l'ai mangée... Jasmine doit être adoptée moi j'adore la lasagne, c'est même mon comfort food favori. Et celle-ci aux épinards : une réussite. J'ai été surprise du petit goût piquant! Delicioso.