Bouchées aux pistaches et Menthe-tini - VAM #4


Ce n'est pas pour empiéter dans les plates-bandes de Jasmine, car je m'étais promis de ne pas faire de recette sucrée. MAIS se pointe au calendrier le pique-nique annuel de la famille Bruneau. Pas évident de trouver une recette de bouchées originales, qui se transportent bien sans se détruire pendant 60 minutes de route dans l'infâme Dodge verte, et qui sont dignes d'être un apéro des Vendredis avec mimi ? Et bien les voici : les bouchées à la pistache. Qui plairont aux matantes comme aux amis blasés de la clique du Plateau. Et elles vont avec l'auto! Que demande le peuple...


Bouchées aux pistaches




Pour 4 personnes
12 grosses bouchées ou 36 petites bouchées

Ingrédients :
  • 175 grammes de pistaches écalées
  • 60 grammes de fécule de mais
  • 150 grames de sucre (granulé), séparé en deux
  • 2 pincées de sel
  • 4 blancs d'oeufs
  • Essence de pistache (facultatif)
  • Un peu de beurre
  • Un peu de sucre glace (pour saupoudrer)

Préparation :

Préchauffez le four à 150 C (300 F).

Mixez vos pistaches en poudre fine. Moi je le fais avec le moulin à café. Raclez bien les bords, ça colle. Mettez de côté 1 cuillère à table de cette poudre (ou plus) pour la déco. Versez le reste dans un grand bol. Ajoutez la fécule de mais, 75 grammes de sucre et une pincée de sel. Mélangez.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec la deuxieme pincée de sel. Puis ajoutez les 75 grammes de sucre qui restent.

Remarque : Va-ton se mettre d'accord un jour sur les termes employés pour le sucre ? La recette disait "sucre en poudre" alors je sors mon sucre en poudre, et plus loin la recette dit "sucre glace" !!! What ? Trop tard, j'ai fais mon mélange avec le sucre-en-poudre-qui-est-en-fait-parait-il-du-sucre-glace. Décidez-vous... C'est bon pareil, mais c'est moins moelleux qu'annoncé.

Incorporez "délicatement", dit la recette, le tiers des blancs d'oeufs dans le mélange de pistaches. Ça fait des mottons. Don't panic. Ajoutez graduellement le reste en pliant, avec patience et douceur, tel un papillon qui se pose sur une fleur... J'ai-tu l'air d'un papillon ? Me voilà en train de violenter mon appareil. Probablement la cause de sa déconfiture, d'ailleurs. Pliez, donc, jusqu'à homogène. J'ai ajouté de l'essence de pistache (trouvée chez Anatole, where else ?).




Ensuite la recette dit "badigeonnez de beurre un moule à manqué de 20 cm".

Vite le BatTéléphone.

"Allo?"
"Katia c'est Mylène. Je te dérange ?"
"Ben j'ai du monde à la maison et..."
"C'est quoi un moule à manqué ?"
"Ah, c'est un moule que le fond s'enlève!"
"..."
"Jasmine en a un!"
"Jasmine est à Saint-Jérôme..."
"C'est quoi ta recette ? Y'a d'la farine?"
"Non. Des blancs d'oeufs et du sucre"
"Heiishhh... Ca va pas démouler..."

J'ai décidé que ça allait se démouler. Et ce que femme veut...

Donc beurrez un moule de 20 cm, puis chaussez-le de papier parchemin, que vous beurrez abondamment aussi (on ne prend pas de chance...). Verser votre pâte dedans. Enfournez pour 40 minutes.




À la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes puis démoulez. Et oui, parole de Mimi, ça se démoule. Puis laissez refroidir. Taillez en bouchées. Elles doivent être moelleuses. Don't panic, part deux
: J'ai presque des biscottis. On y goute... et c'est délicieux. Alors on relaxe.

J'ai roulé les côtés de mes bouchées dans la poudre de pistaches, et le dessus dans le sucre en poudre (le sucre glace, l'affaire la plus poudreuse, celle qu'on ne met pas dans le café...).

Saviez-vous qu'on peut passer un cure-dent à travers une noix de pistache ? Le truc c'est de ne pas traverser sa fente verticale naturelle, et d'y aller doucement, tel le papillon...




Le cocktail à servir avec les bouchées aux pistaches :

Le Menthe-tini




Une invention, qui doit surement déjà exister, qui donne un cocktail aux couleurs hallucinantes!

NOTE : les quantités sont en proportions, pour 1 cocktail. Une part est équivalente à 1 cuillère à table (15 ml), et ça donne la bonne quantité pour verser dans un mini verre de vin. Doubler pour deux ou pour les verres géants.

Ingrédients :

(mini verre de vin)
  • 3 parts de Vodka
  • 0.5 part de jus de lime
  • 1 part de sirop de menthe avec de la teinture verte (voir recette ici)
  • Soda de type 7up
  • 1 rondelle ou zestes de lime, pour garnir
  • 4 gros glaçons

Préparation :

Mettez 4 gros glaçons dans votre shaker. Ajoutez la vodka, le jus de lime. Shakez vigoureusement quelques secondes. Verser dans un mini verre de vin.

Pour un cocktail tout vert : Ajoutez votre sirop de menthe verte, puis topez au soda 7up. Remuez avec une cuillère.



Pour un effet 2 couleurs : Topez au 7up, puis versez lentement, sans brasser, votre sirop vert. Il va se déposer au fond.



Garnir d'une tranche de lime, de zestes de lime ou d'une feuille de menthe. Et déguster!


Bon vendredi!

Mylène


4 commentaires:

Sha a dit...

OMG, Tu as toujours des délices pistachés auxquels je ne peux résister !!

mayacook a dit...

oh qu'elles me plaisent ces bouchées!!!Je note!

Katia a dit...

Mais... c'est vraiment notre conversation téléphonique ça ! J'ai bien ri ! Surtout qu'on a appris plus tard qu'un moule à manqué, c'est pas ça pantoute, hihihi !

Super tes bouchées... et ton drink !!

Claude-Olivier a dit...

on dirait que vous aimer bien la pistache dans la famille, jasmine m'avait fait tester un gateau à base de cet ingrédient que j'aime aussi bcp! encore une réussite! je suis sur que ce n'est pas la dernière en plsu ;-) biz